Les 5 meilleurs livres de médecine naturelle

Les 5 meilleurs livres de médecine naturelle

 

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres de médecine naturelle.


1. Se soigner toute l’année au naturel (Jean-Christophe Charrié, Marie-Laure de Clermont-Tonnerre)

Se soigner toute l'année au naturel (Jean-Christophe Charrié, Marie-Laure de Clermont-Tonnerre)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Dès les premiers froids, vous avez mal à la gorge ? Vos articulations sont douloureuses à l’automne et votre allergie se réveille au printemps ? Votre petit dernier est revenu de l’école avec des poux et un lumbago vous bloque le bas du dos ?

Soignez tous ces maux au naturel, avec des produits que vous trouverez facilement, dans votre cuisine, chez votre épicier, ou en pharmacie. Apprenez à préparer vos tisanes médicinales, à profiter de l’efficacité des huiles essentielles, du citron ou de l’argile et découvrez les bienfaits des cures de saison.

En suivant les conseils d’un médecin, vous pourrez freiner et soigner les premiers signes d’infection et optimiser vos défenses immunitaires. Vous comprendrez pourquoi certains symptômes surviennent à tel moment de la journée ou à une saison particulière.

Grâce à une médecine respectueuse de votre organisme, prenez soin de votre santé et de celle de votre famille tout au long de l’année.

À propos de l’auteur

Jean-Christophe Charrié est médecin généraliste installé depuis 1998 à La Rochelle, il est formé à la phytothérapie clinique dès 1997 qu’il enseigne depuis 2003 en France comme à l’étranger.

Écrivain et journaliste, Marie-Laure de Clermont-Tonnerre a co-écrit avec le Dr Jean-Claude Lapraz un livre de réflexion sur la santé pour les éditions Odile Jacob. Elle a mené l’enquête jusque dans le cabinet médical de celui-ci, médecin généraliste convaincu de l’efficacité des plantes et de la nécessité de soigner les patients dans leur globalité, pas seulement les symptômes.


2. 250 remèdes naturels à faire soi-même (Claudine Luu)

250 remèdes naturels à faire soi-même (Claudine Luu)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Un ouvrage à la fois très complet et très pratique qui réunit le meilleur des connaissances populaires et médicales puisque son auteur est à la fois pharmacienne et herboriste. Sommité dans le monde de la phytothérapie, elle nous livre ici 50 ans de savoirs.

Une découverte des 50 plantes médicinales les plus courantes, avec leurs propriétés mais surtout leurs usages en automédication, pour soigner tous les petits maux du quotidien.

Pour chaque plante, une fiche détaillée avec des explications botaniques pour bien reconnaître la plante, ses propriétés et principes actifs, ses indications et les recettes correspondantes à faire soi-même : tisanes, teintures-mères, baumes, lotions, macérats glycérinés de bourgeons (gemmothérapie), etc.

Un apprentissage des différents modes de transformation de ces plantes que l’on peut réaliser soi-même et chez soi, expliqués très simplement et précisément grâce à des pas à pas illustrés par de nombreuses photos.

La transmission d’un savoir-faire et de préparations qui risquent de tomber peu à peu dans l’oubli : certaines teinture-mères, par exemple, ne sont plus disponibles en pharmacie, alors qu’elles sont faciles à réaliser soi-même.

De quoi composer sa propre pharmacie familiale et naturelle, gratuitement. Bref, un pas de plus vers l’autonomie…

À propos de l’auteur

Claudine Luu est Docteur en Pharmacie et Docteur ès Sciences naturelles. Enseignante et conférencière, spécialiste des plantes médicinales, sommité dans le monde de la phytothérapie, Claudine Luu a publié de nombreux ouvrages dans ce domaine.

Elle a notamment fondé avec son mari Vinh Luu l’IMDERPLAM (Institut Méditerranéen d’Etude et de Recherche sur les Plantes Médicinales), une des écoles phares de la phytothérapie en France.


3. Antibiotiques naturels – Vaincre les infections par les médecines naturelles (Jean-Pierre Willem)

Antibiotiques naturels - Vaincre les infections par les médecines naturelles (Jean-Pierre Willem)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

La prescription abusive d’antibiotiques, dénoncée depuis des décennies par les tenants des médecines naturelles, est aujourd’hui reconnue par tous comme un problème majeur de santé publique. Les souches microbiennes deviennent de plus en plus résistantes, rendant inefficaces ces antibiotiques qui, par ailleurs, comportent des effets secondaires affaiblissant le système immunitaire.

D’autres solutions sont pourtant possibles. II s’agit d’abord de renforcer le terrain et les défenses immunitaires afin que l’organisme lutte efficacement contre les infections. Il s’agit ensuite d’utiliser des substances naturelles spécifiques, notamment les plantes et les huiles essentielles, au pouvoir antiseptique et anti-infectieux.

Cet ouvrage très complet propose ainsi une alternative aux antibiotiques fondée sur l’utilisation raisonnée des différentes médecines naturelles (phytothérapie, aromathérapie, homéopathie, oligothérapie, naturopathie). Après avoir passé en revue les différents agents infectieux et les stratégies thérapeutiques pour y faire face, il décrit de façon détaillée les substances spécifiques en fonction de chaque pathologie infectieuse.

Un ouvrage de référence pour prendre en charge sa santé de façon naturelle.

À propos de l’auteur

Le docteur Jean-Pierre Willem est l’un des pionniers des médecines naturelles et de l’aide humanitaire. Fondateur de la Faculté Libre des Médecines Naturelles et de l’association humanitaire Médecins aux Pieds Nus, il est auteur de plusieurs ouvrages et spécialiste reconnu en ces domaines.


4. Secrets de naturopathes (Stéphane Tétart, Vanessa Lopez)

Secrets de naturopathes (Stéphane Tétart, Vanessa Lopez)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Et si être en bonne santé était juste une question d’équilibre ? Avec ce guide, écrit par deux experts, véritable bible à utiliser au quotidien, adoptez les bons réflexes pour vous protéger, vous et votre famille, contre la maladie et vous maintenir dans un état de bien-être global.

Grâce au « jeu des 4 familles », déterminez votre « tempérament » naturopathique lymphatique, sanguin, bilieux, nerveux pour découvrir l’alimentation et l’hygiène de vie qui vous conviennent.

Découvrez les grands principes de l’alimentation santé et une mine d’astuces pour les intégrer facilement dans votre quotidien. Testez et adoptez les cures de détoxification pour vous débarrasser des toxines et purifier votre organisme.

Vous avez des problèmes digestifs ou une intolérance alimentaire ? Vous êtes stressé ou constamment fatigué ? Ouvrez la Boîte Santé et piochez tous les conseils utiles pour retrouver un niveau d’énergie optimal à tous les âges de votre vie.

À propos de l’auteur

Stéphane Tétart est naturopathe, spécialiste de la détox, de la fatigue chronique et des intolérances. Il est également journaliste et formateur, et organise régulièrement des conférences.

Vanessa Lopez est naturopathe et énergéticienne. Elle est experte en alimentation saine, spécialisée dans les problèmes de digestion, d’intolérances et de comportements alimentaires, et propose des solutions pour mieux gérer son stress.


5. Soigner son enfant avec les médecines douces (Carole Minker)

Soigner son enfant avec les médecines douces (Carole Minker)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Rhumes, otites, poussées dentaires, bosses, démangeaisons… Difficile pour les bébés et les jeunes enfants d’échapper à ces petits maux, bénins pour la plupart mais très gênants.

Cet ouvrage pratique et rigoureux s’adresse aux parents, de plus en plus nombreux, qui souhaitent recourir aux médecines douces en complément de la médecine conventionnelle pour soulager leur enfant.

Il propose, pour chacun de ces troubles, divers remèdes sans danger pour les bébés, sous condition, bien sûr, de respecter l’âge préconisé, la dose et la durée du traitement :

  • Les maladies les plus courantes regroupées en thématiques : Allergies et intolérances alimentaires, Maladies infantiles, Maux de l’hiver, Oreilles, Peau et cuir chevelu, Sphère buccale, Troubles digestifs et hoquet, Troubles du sommeil et nervosité, Vaccination, Yeux.
  • Une description très précise des symptômes pour aider au diagnostic et trouver le remède le plus adapté : homéopathie, phytothérapie, gemmothérapie, aromathérapie… sans oublier des conseils d’hygiène de vie (alimentation, soins de la peau, hygiène dentaire).
  • Des prescriptions détaillées avec des exemples de posologie, la durée de traitement et des précautions d’emploi.

À propos de l’auteur

Carole Minker est docteur en pharmacie et en pharmacognosie (étude des substances naturelles bioactives). Diplômée en micronutrition, elle a aussi suivi une formation en aromathérapie et en homéopathie (centrée sur la grossesse et l’allaitement et le bébé). Elle est l’auteure de Se soigner au naturel pendant la grossesse et l’allaitement, paru chez Larousse en 2015.

 
error: Contenu protégé