Les 5 meilleurs livres de Sylvie Testud

Les 5 meilleurs livres de Sylvie Testud

Sylvie Testud est une comédienne, romancière et réalisatrice française, née le 17 janvier 1971 à Lyon. Après avoir reçu le César du meilleur espoir féminin en 2001 pour Les Blessures assassines, elle reçoit le César de la meilleure actrice dans Stupeur et Tremblements en 2004.


1. Gamines

Gamines Sylvie Testud

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

– Qu’est-ce que tu faisais dans la chambre de maman ?
– J’ai volé une photo. Une toute petite photo.
– Tu lui ressembles tellement, a dit ma sœur.
J’ai mis la photo dans la poche de mon jean. Je me suis assise dessus pendant trente ans.
– La photo est ressortie de ma poche ! j’ai dit à mes sœurs. J’ai vu l’homme de la photo…


2. Le ciel t’aidera

Le ciel t’aidera Sylvie Testud

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

« T’as peur, t’as peur de tout, sauf du ridicule », m’a dit mon copain qui est d’une mauvaise foi sidérante ! « Il n’y a aucun danger dans cette maison, à part toi ! » il a rajouté. […] Si le courage peut se mesurer à la peur à surmonter, alors je me proclame la fille la plus courageuse du monde.

Je ne suis quand même pas la seule fille qui balise à l’idée de dormir seule ? Je ne suis pas la seule fille à dire que se garer dans un parking non surveillé, la nuit, ça fout les jetons ? C’est pas moi qui invente les cambriolages ? Les dingues qui vous guettent au coin de la rue ? Les monstres pervers pires que des loups ? S. T.

Flippée, Sylvie Testud ? Le Ciel t’aidera est l’histoire de sa vie quand elle ne joue pas un rôle sur un plateau, l’histoire d’une fille trop imaginative qui rêve de mourir centenaire et dans son lit. Alors elle se bat comme un diable : elle planque des couteaux sous ses matelas, se balade avec un ravissant pistolet de dame, s’entraîne au sabre sur ses plantes vertes. C’est vrai qu’elle est flippée, mais il y a quand même des trucs bizarres… Son copain, lui, trouve que tout est normal, à part elle.


3. Il n’y a pas beaucoup d’étoiles ce soir

Il n’y a pas beaucoup d’étoiles ce soir Sylvie Testud

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Énervée. Affamée. Exténuée. Terrorisée. En retard. Frigorifiée. Les journées, pour Sylvie Testud, sont une succession de moments intenses. Elle nous emmène à une interview au Plaza, sur un tournage en japonais, acheter du plâtre au BHV, faire l’amour devant vingt personnes pendant huit heures, essayer des robes chez Chanel pour les Césars, tout en refusant d’embrasser un serpent ou de sauter par la fenêtre…

Le quotidien d’une actrice, en somme. Sauf que Sylvie Testud fait montre d’un regard ultra-lucide. Comment entre-t-on dans un rôle ? Comment apprend-on à l’aimer, comment le quitte-t-on, comment dire non, comment dire oui ? Où est la limite entre la vie qu’on vit et la vie qu’on joue ? Et si notre existence était un interminable casting ?

Décalée, d’une voix qui ne ressemble à aucune autre, drôle et sans concession, Sylvie Testud éteint les feux trompeurs de la rampe, et l’on découvre qu’il n’y a pas beaucoup d’étoiles ce soir.


4. Chevalier de l’ordre du mérite

Chevalier de l’ordre du mérite Sylvie Testud

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Dès que je passe la porte de notre appartement, je me transforme. Sans plus aucune coquetterie, je retire mes escarpins, je jette mes vêtements dans la panière à linge sale.

Je m’attache les cheveux sur le sommet du crâne, remonte mes manches, et c’est parti pour le rodéo de l’ordre et de la propreté. Une chorégraphie d’un genre peu sexy, à laquelle je ne renonce que tombante de sommeil. Pauvre Adrien : il vit avec une mégère. L’image n’est pas folichonne.

C’est au bureau qu’ils vivent avec moi. Bien habillée, maquillée, coiffée. Pourquoi je me transforme ? Pourquoi je n’arrive pas à suivre le mode de vie d’Adrien ? Pourquoi ça ne tourne pas plus… plus… plus carré ?


5. C’est le métier qui rentre

C’est le métier qui rentre Sylvie Testud

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Comédienne, scénariste, réalisatrice, Sybille croit aux histoires qui finissent bien. Elle a beau savoir de quelle manière est morte Jeanne d’Arc, quand elle regarde un des films qui lui ont été consacrés, elle ne peut s’empêcher d’espérer qu’un pompier vienne la tirer d’affaire.

Alors comment imaginer que la réalisation de son propre long-métrage va virer au film catastrophe ? Producteurs qui se prennent pour des scénaristes, actrices qui entrent en résistance, agents hystériques, financiers qui ne financent pas… le tout sous l’œil goguenard de son compagnon, qui n’est jamais avare d’ironie.

error: Contenu protégé