Les 5 meilleurs livres de Richard Montanari

Les 5 meilleurs livres de Richard Montanari

Richard Montanari, né le 6 décembre 1952 à Cleveland, en Ohio, aux États-Unis, est un écrivain américain, auteur de roman policier.


1. Déviances

Déviances Richard Montanari

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Kevin Byrne est un vétéran de la police criminelle de Philadelphie. Flic usé par ses années de service, il vient juste de faire connaissance avec sa nouvelle équipière, Jessica Balzano, lorsqu’une adolescente fréquentant une école catholique de la ville est retrouvée violée et mutilée, les mains jointes dans un geste de prière. La première d’une longue série.

C’est le début d’un voyage au cœur des ténèbres pour les deux enquêteurs qui, lancés sur la piste d’un tueur aussi terrifiant que machiavélique, devront affronter leurs propres démons, alors que la ville est prête à basculer dans la folie.


2. 7

7 Richard Montanari

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Dans la lignée de Seven et de The Game, un tueur machiavélique prend Philadelphie comme terrain de jeu.

Badlands, le quartier le plus désolé de Philadelphie, un ramassis d’espoirs déçus, de rêves brisés, d’existences détruites. C’est là, dans un appartement insalubre, que l’on découvre le corps d’une jeune femme, minutieusement disposé dans une mise en scène macabre.

Lorsqu’un homme téléphone à la police pour revendiquer le meurtre, celle-ci, venue l’appréhender, ne découvre qu’un cœur humain et un message crypté.

Ludus : « jeu, » en latin. Telles sont les cinq seules lettres dont vont disposer Byrne et Balzano pour tenter de comprendre les agissements d’un meurtrier pervers, machiavélique et diablement joueur.

Car c’est bien d’un jeu macabre qu’il s’agit, le tueur mettant en place un méticuleux puzzle mortel, inspiré d’un casse-tête chinois millénaire, dont seule la résolution peut conduire à l’homme qui se cache derrière ces atrocités. L’homme qui a pris Badlands comme terrain de jeu. L’homme qui dicte les règles.

Richard Montanari conduit les inspecteurs Byrne et Balzano dans le monde des obsédés du jeu, des puzzles et des énigmes, et poursuit son implacable portrait de Philadelphie. Avec cette nouvelle enquête, à la fois sombre, ludique et passionnante, qui ravira tous les amateurs de manipulation, il nous donne, après Déviances, Psycho et Funérailles, un nouveau chef-d’œuvre du genre.


3. Psycho

Psycho Richard Montanari

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Dans un motel, une jeune femme se délasse sous la douche. Émergeant de la vapeur, une main écarte le rideau en plastique. Une autre brandit un couteau de boucher. L’inconnue hurle d’effroi. Insensible, l’assassin abat encore et encore le bras. Bientôt une spirale sanglante se forme autour de la bonde…

Cette scène de Psychose d’Alfred Hitchcock, l’inspecteur Byrne et sa coéquipière Jessica Balzano la croyaient réservée au panthéon du cinéma.

Mais voilà qu’un détraqué l’a reproduite. Et filmée. Pour de vrai. Et s’ils ne l’arrêtent pas très vite, le tueur cinéphile risque de transformer Philadelphie en Hollywood macabre car pendant que les pistes se multiplient, la caméra continue de tourner…


4. Confession

Confession Richard Montanari

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Lorsqu’on est flic trop longtemps dans la même ville, toutes les rues mènent à des souvenirs que l’on préférerait oublier.Chaque nouveau meurtre vous en rappelle un autre.L’obsession n’est jamais loin.

Pour Kevin Byrne, inspecteur des homicides à Philadelphie, le traumatisme originel a eu lieu en 1976. Encore adolescent dans le quartier défavorisé de Devil’s Pocket, il a été impliqué de près dans un meurtre jamais résolu. La fin de l’innocence pour Byrne.

Quarante ans plus tard, une affaire de meurtres en série le ramène à Devil’s Pocket, à ses amis d’alors, à ce passé qu’il a essayé, en vain, d’oublier. Bientôt, le voile va se lever sur des secrets, des mensonges et une vérité qu’il aurait peut-être mieux valu ne jamais connaître.

À la façon de Dennis Lehane, Richard Montanari dépasse une nouvelle fois toutes les limites du genre pour sonder en profondeur les zones d’ombre de l’âme humaine.


5. Funérailles

Funérailles Richard Montanari

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Du conte de fées au cauchemar, il n’y a qu’un pas. Il suffit d’une seule nuit, d’une seule lune. Au bord de la rivière Schuylkill, une jeune femme semble reposer, sagement allongée. Mais la belle ne dort pas : amputée des deux pieds, le ventre souillé d’un mystérieux dessin, la princesse a définitivement quitté le monde des vivants…

À Philadelphie, Noël approche et, avec lui, son cortège de flics en service. Byrne, impliqué jusqu’au cou dans une vilaine bavure, et Balzano, arrachée à ses festivités familiales, passent un fichu réveillon. Point de cadeaux sous leur sapin mais une ribambelle de soucis : une vieille affaire de pédophilie, le meurtre d’un policier à la retraite et puis cette femme mutilée, qui n’est pas la dernière.

Mise en scène ? Quelque part dans la région, la magie de Noël semble inspirer un maniaque, réécrivant un par un ses contes favoris, en lettres de sang…

error: Contenu protégé