Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres de stratégie d’entreprise.
1. Stratégique (Frédéric Fréry, Gerry Johnson, Richard Whittington, Kevan Scholes)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Comment élaborer une stratégie ? Comment mener une analyse stratégique ? Comment mesurer la performance d’une stratégie ? Comment susciter l’innovation stratégique ?
Pour explorer toutes ces questions clés et comprendre les enjeux actuels, pour maîtriser les concepts fondamentaux et les outils de la stratégie, Stratégique 11e édition, adaptation française d’Exploring Strategy, est la référence la plus complète et la plus à jour de la discipline.
Manuel de stratégie le plus utilisé dans le monde francophone, Stratégique, c’est :
- plus d’un million d’exemplaires diffusés, toutes éditions confondues,
- 78 illustrations (mini-cas d’une page),
- 17 études de cas complètes,
- plus de 120 schémas et tableaux donnant une vision claire et synthétique des idées fondamentales,
- un site compagnon, www.strategique.biz avec des ressources supplémentaires (glossaire, corrigés des anciennes et nouvelles études de cas et illustrations, bibliographies, lexique bilingue, etc.).
Pour développer une pensée critique, l’ouvrage met en lumière les liens entre diagnostic, choix et déploiement stratégique. Il expose clairement les recherches et les pratiques de la stratégie, tant dans les entreprises que dans le secteur public ou les organisations à but non lucratif.
Les principales nouveautés de cette édition :
- Les derniers développements du domaine : présence internationale des groupes chinois, analyse des modèles économiques, entrepreneuriat interne et externe, écosystèmes d’affaires, etc.
- Un nouveau chapitre permettant d’analyser en détail les influences politiques, économiques, sociales et technologique sur la stratégie d’entreprise.
- De nouveaux cas et de nouvelles illustrations (« Airbnb, la naissance d’une licorne », « Alibaba, le crocodile du Yang-Tsé », « Uber risque la sortie de route », « Les Fintech feront-elles sauter la banque ? », « Quel modèle économique pour Blablacar ? », « Facebook face aux effets de réseau », « Peut-on réformer France Télévisions ? » etc.)
- Des encarts « Penser différemment » 100 % nouveaux ! Ils encouragent à contester les points de vue dominants, afin de réfléchir à de nouvelles approches.
- 150 QCM autocorrectifs pour réviser ou vérifier ses connaissances !
À propos de l’auteur
Frédéric Fréry est professeur de stratégie à l’ESCP Europe, où il a dirigé le programme Executive MBA. Il est professeur à l’École centrale Paris et a été professeur visitant à la Stanford University ainsi qu’à l’université du Texas à Austin. Il a été vice-président de l’Association internationale de management stratégique (AIMS). Conférencier, il intervient régulièrement auprès de dirigeants afin de les assister dans leur réflexion stratégique. Ses recherches portent sur l’innovation stratégique.
Gerry Johnson est professeur émérite de management stratégique à la School of Management de l’université de Lancaster (Royaume-Uni). Il est l’auteur de nombreux ouvrages, a publié dans les meilleures revues de management et intervient régulièrement dans des conférences académiques internationales.
Richard Whittington est professeur de management stratégique à la Saïd Business School et Millman Fellow au New College de l’université de Oxford. Il est l’auteur ou le coauteur de neuf ouvrages et a publié de nombreux articles. Ses recherches portent sur la pratique de la stratégie et sur le management international.
Kevan Scholes est associé principal du cabinet de conseil en stratégie Scholes Associates. Il est également professeur émérite de management stratégique et ancien directeur de la Sheffield Business School (Royaume-Uni).
2. Strategor – Toute la stratégie de la start-up à la multinationale (Bernard Garrette, Laurence Lehmann-Ortega, Frédéric Leroy)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Strategor est le livre de référence en stratégie, à la pointe de la pédagogie et des enjeux des entreprises. Il propose l’alliance efficace des connaissances théoriques, des méthodes opérationnelles et des cas réels d’entreprises variées.
Cette 8e édition entièrement remaniée évolue encore pour proposer de nouveaux cas d’entreprises et prendre en compte l’impact du digital sur la stratégie.
Les + Strategor :
- Pratique : 40 fiches pratiques pour employer les outils de la stratégie, des figures pour mémoriser les modèles, des points-clés pour retenir l’essentiel.
- Enrichi : les corrigés en ligne des cas d’entreprise à consulter sur dunod.com.
À propos de l’auteur
Diplômé d’HEC et docteur en sciences de gestion, Bernard Garrette est professeur de stratégie et politique d’entreprise à HEC Paris et directeur délégué du MBA HEC. Il a été visiting professor à la London Business School et consultant chez McKinsey.
3. Stratégie d’entreprise : concept, modèles, outils, exemples (Dominique Jolly)
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Destiné aux cadres en activité, l’ouvrage est construit à partir de trois registres complémentaires : acquérir la connaissance (savoir) des principaux concepts, modèles et outils d’aide à l’analyse et à la décision stratégique ; se forger les compétences (savoir-faire) en réflexion et en action stratégique ; développer les attitudes (savoir-être) favorisant la créativité stratégique.
Résolument tourné vers une approche opérationnelle de la stratégie et de la mis en œuvre des décisions stratégiques, cet ouvrage est découpé en quatre blocs bien distincts :
- le premier bloc jette les bases du raisonnement stratégique, précise les contours de quelques principes fondamentaux de la réflexion stratégique ;
- le second bloc présente une large gamme de grilles susceptibles d’aider à produire une image fidèle de la réalité dans laquelle une unité d’affaires s’inscrit. L’orientation de cette seconde partie est donc plutôt technique. Quatre chapitres traitent de quatre environnements distincts et un chapitre est dédié à l’analyse interne ;
- le troisième bloc propose quelques repères pour élaborer la stratégie d’une unité. L’angle adopté est cette fois plus à destination du décideur. Les orientations stratégiques (développement horizontal, intégration verticale et diversification) sont distinguées des modes de développement (autarcie, conquête et coopération). Un chapitre spécifique est dédié à l’innovation concurrentielle ;
- le quatrième bloc adopte une perspective encore différente en mettant à plat plusieurs approches visant à conduire une gestion stratégique d’ensemble, i.e. de l’ensemble des unités qui constituent une entreprise diversifiée. Si ce quatrième bloc vise au premier chef des firmes d’une certaine envergure, il intéressera aussi les PME qui envisagent tôt ou tard de s’organiser sous forme de plusieurs unités d’affaire.
À propos de l’auteur
Dominique Jolly est professeur de stratégie d’entreprise à SKEMA Business School, campus de Sophia Antipolis
4. 100 fiches pour comprendre le management (Albéric Hounounou)
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Cette 5e édition mise à jour et augmentée réunit en 100 fiches tous les aspects du management : organisation et stratégie, responsabilité sociale de l’entreprise, sociologie et psychologie sociale, gestion des ressources humaines, comptabilité et techniques quantitatives de gestion, finance d’entreprise, gestion de la production, systèmes d’information et marketing.
Cet ouvrage est utile aux étudiants et aux professionnels voulant actualiser leurs connaissances.
À propos de l’auteur
Albéric Hounounou est docteur en économie et en sociologie. Il a un master professionnel en droit privé. Il est actuellement professeur de sciences sociales et de sciences de gestion à l’université Paris-Dauphine.
5. Diagnostic stratégique – Compétitivité, performance et création de valeur (Olivier Meier)
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Le diagnostic stratégique est un précieux outil d’aide à la décision dans les moments clés de la vie de l’entreprise : lancement d’un projet, décisions de développement ou situation de crise. Pour être efficace, il doit proposer un plan d’actions réaliste.
Cette 5e édition, actualisée et enrichie de nouveaux exemples, développe :
- le concept de stratégie ;
- les objectifs d’un diagnostic et les situations pratiques dans lesquelles on l’utilise : croissance, nouveau business model, internationalisation, innovation, etc. ;
- les étapes du diagnostic : au niveau des métiers et activités, des relations avec les parties prenantes, de la segmentation stratégique, des stratégies concurrentielles, des voies et modes de développement ;
- des outils et grilles d’analyse pour préparer les décisions ;
- des cas d’entreprise approfondis.
À propos de l’auteur
Olivier Meier est Professeur des Universités, directeur du Master 2 » Ingénierie des transports et de la Supply chain » (IAE Gustave Eiffel) et visiting professor au centre européen d’Harvard Business School et à Sciences Po Paris. Il est également responsable du programme « Applications professionnelles: Diagnostic, Missions et Conseil » du Master 225 de Paris Dauphine.
Directeur de recherche au LIPHA Paris Est, il est chercheur associé à la Chaire « Innovation Managériale et Excellence Opérationnelle » de l’ESSEC en partenariat avec Renault-Nissan Consulting.
Il est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages et d’une soixantaine d’articles publiés dans des revues internationales de référence. Ses travaux ont donné lieu à plusieurs prix et distinctions scientifiques (Best Article Awards). Il est par ailleurs, rédacteur en chef de la revue Management et Stratégie (peer-reviewed journal), et chroniqueur pour Harvard Business Review, le magazine Management, Les Echos et le Journal de l’Economie. Enfin, il est membre du comité de rédaction de la revue internationale d’intelligence économique.
Spécialiste reconnu dans le champ du management international et de l’innovation, il conduit, depuis plusieurs années, des programmes de recherche, en collaboration avec des entreprises multinationales (Airbus, Bouygues, Dassault Aviations…) et différentes institutions (ADEME, APCE, CDC, FMSH…).