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Les 5 meilleurs livres sur le storytelling

Les 5 meilleurs livres sur le storytelling

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur le storytelling.


1. Storytelling – L’art de convaincre par le récit (Jean-Marc Guscetti)

Storytelling - L'art de convaincre par le récit (Jean-Marc Guscetti)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Si la communication est un jeu, le Storytelling en est l’un des plus fascinants. Très en vogue dans les pays anglo-saxons, le Storytelling est l’art de raconter une histoire avec force et enthousiasme. Un monde où la passion parle à la raison avec style et élégance.

Dans ce livre, vous trouverez les fondements du Storytelling et 64 histoires pour avancer vos pièces sur l’échiquier de la conviction. Comment faire passer un message à un auditoire blasé, pressé et gavé d’information ? De quelle manière convaincre en élaborant un récit en lien avec votre activité professionnelle, votre idée ou produit ?

En fin stratège, grâce aux méthodes et outils proposés, vous pourrez analyser chaque situation et jouer le coup gagnant en racontant l’histoire qui va mettre en mouvement votre auditoire. Grâce à sa charge émotionnelle, le récit permet à votre auditeur d’évoluer dans sa représentation de la réalité, ses croyances et ses opinions.

Grâce au Storytelling, vous pourrez renforcer votre charisme et votre leadership. Ce livre est un voyage dans le monde merveilleux du Storytelling où vous seront contées ces histoires qui changent le monde. Une remarquable source d’inspiration.

À propos de l’auteur

Formateur en entreprise, Jean-Marc Guscetti anime avec JMG Formation et Conseils des formations en management, communication, vente, et formations de formateurs.


2. Le story-telling en marketing : tous les marketeurs racontent des histoires (Seth Godin)

Storytelling et marketing : tous les marketeurs racontent des histoires (Seth Godin)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Dans ce livre, Seth Godin vous montre qu’avant même de vous poser des questions sur votre produit, il faut réfléchir à l’histoire qu’il raconte. Grâce à lui, devenez des conteurs d’histoires efficaces et, en vous inspirant des exemples étonnants qu’il commente, apprenez comment se bâtissent les histoires auxquelles les consommateurs choisissent d’adhérer.

Vous êtes chef de produit, homme de terrain en marketing ou communication, étudiant, ne passez pas à côté de cet ouvrage qui vous aidera à découvrir quelle histoire convient à votre produit et comment la raconter avec succès.

À propos de l’auteur

Seth Godin est un entrepreneur américain, ancien responsable du marketing direct de Yahoo, ainsi qu’un auteur et conférencier à succès sur des problématiques du marketing. Il a notamment popularisé le thème du permission marketing.


3. Storytelling – Le guide pratique pour raconter efficacement votre marque (Sébastien Durand)

Storytelling - Le guide pratique pour raconter efficacement votre marque (Sébastien Durand)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Depuis toujours, les mythes fondamentaux et les grands récits éveillent les esprits et inspirent des actions héroïques. Aujourd’hui, le storytelling met cette efficacité émotionnelle au service des objectifs stratégiques des entreprises.

Dans cet ouvrage, illustré de nombreux exercices pratiques et de cas d’école, vous trouverez une méthode pas-à-pas pour améliorer votre marketing et votre communication en mettant au point des récits authentiques capables de captiver vos cibles et emporter leur adhésion.

À propos de l’auteur

Consultant et formateur, il adapte depuis 2007 les techniques du storytelling artistique et politique au monde de l’entreprise. Il a notamment créé la grille des 7 typologies, aujourd’hui largement utilisée. Spécialiste de la pop culture et conférencier, il est persuadé que les histoires peuvent changer le monde.


4. L’art du storytelling – Guide de communication (Guillaume Lamarre)

L'art du storytelling - Guide de communication (Guillaume Lamarre)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Cet ouvrage explore l’art du storytelling, c’est-à-dire celui de raconter des histoires pour communiquer sur une marque, un produit ou un travail.

Puisant des exemples dans tous les domaines de la culture populaire (publicité, séries télé, cinéma, littérature, etc.), l’auteur retrace avec brio ce qu’est le storytelling. De ses origines à son usage dans la publicité, en passant par ses impacts sur le public, il passe en revue toute la richesse de cette pratique de communication.

Les exemples concrets de campagnes particulièrement réussies succèdent aux analyses plus théoriques et aux exercices pratiques. Des interviews de grands  » raconteurs d’histoires » (écrivains, publicitaires, scénaristes, etc.) enrichissent le propos de l’auteur et apportent un autre éclairage.

À propos de l’auteur

Guillaume Lamarre est auteur, consultant et formateur. Après une quinzaine d’années au sein d’un grand groupe de presse en tant que directeur artistique et conseiller éditorial, il fonde l’agence Sherkan Conseil et travaille désormais à son compte.

Il enseigne les techniques du storytelling et du design thinking pour différents organismes de formation. Il est l’auteur de La voie du créatif aux éditions Pyramyd.


5. Devenir un pro des mots (Anne-Laure Marchand, Charlotte Blondel)

Devenir un pro des mots (Anne-Laure Marchand, Charlotte Blondel)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Dans ce guide résolument accessible, vous découvrirez tout ce qu’il faut savoir pour écrire professionnellement.

Interviews, notions-clés et exercices pratiques vous aideront à trouver les bons mots quel que soit le support, que vous écriviez pour vendre un produit ou raconter la démarche de votre entreprise. Vous explorerez les concepts de storytelling, de brand content, de stratégie éditoriale et apprendrez à les appliquer dans la vraie vie.

Un livre pour tous ceux qui écrivent (ou vont écrire) dans leur vie professionnelle, qu’ils travaillent au marketing, à la communication, aux ressources humaines ou dans le community management.

À propos de l’auteur

Charlotte Blondel, diplômée du CFPJ (Centre de Formation Professionnelle des Journalistes), a été rédactrice pendant presque toute sa vie professionnelle.

Diplômée de Sciences Po Paris, Anne-Laure Marchand a exercé les métiers de rédactrice, comptable environnementale et responsable des relations presse.

Ensemble, elles ont créé Le Sens du Poil, une agence d’identité rédactionnelle et de création de contenu dédiée aux marques.

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