Les 5 meilleurs livres sur la spiruline

Les 5 meilleurs livres sur la spiruline

 

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur la spiruline.


1. Spiruline – L’algue bleue de santé et de prévention (Jean-Louis Vidalo)

Spiruline - L'algue bleue de santé et de prévention (Jean-Louis Vidalo)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Il existe près de 1 500 espèces d’algues bleues dont 36 comestibles. Parmi elles, la spiruline est utilisée en alimentation humaine depuis l’Antiquité. A la différence de nombreuses autres algues, ce n’est pas une algue marine, mais elle peut se développer dans de nombreux milieux marins.

Elle s’est installée dans les lacs alcalins très riches en sels minéraux des régions chaudes. Aujourd’hui, on ne la trouve à l’état naturel que dans quelques parties du monde où les caractéristiques du milieu originel se sont maintenues : eaux chaudes, alcalines et très riches en sels minéraux y compris celles dans lesquelles aucune autre forme de vie n’est possible. Comme les mares et les lacs des déserts de la ceinture tropicale, entre 35° Nord et 35° Sud environ.

Et lorsque ces points d’eau sont asséchés par le soleil, la spiruline se transforme en minces particules sucrées, riches en protéines et en énergie. Pendant longtemps elle a constitué le seul complément en protéines, lipides et vitamines des populations vivant dans les zones arides du bord du lac Tchad et d’Amérique centrale.

Aujourd’hui en France, elle est produite par des algoculteurs qui la produisent principalement sous serre. On la consomme depuis peu sous différentes formes, conseillée de bouche-à-oreille par ceux qui en éprouvent les bienfaits.

Cet ouvrage d’informations s’adresse à un très large public. De quoi la spiruline est-elle composée ? En quoi est-ce le plus complet des nutriments ? La spiruline est largement utilisée, sur tous les continents, pour lutter contre la malnutrition infantile. Elle est consommée aussi par les sportifs y compris ceux de haut niveau, pour l’anti-aging, le surpoids, les troubles du comportement alimentaire, en cas de fatigue, stress, perte de mémoire et du sommeil.

Pourquoi l’usage de la spiruline et de ses dérivés divisent-ils la communauté scientifique alors que se multiplient les communications relatant son utilité dans le domaine de la santé ? Et dans des domaines aussi sensibles et variés que le cancer, le sida, les maladies cardio-vasculaires,que le cancer, le sida, les maladies cardio-vasculaires, neuro-dégénératives, celles du cerveau (Alzheimer et Parkinson), le diabète et les rhumatismes, les maladies auto-immunes, les pathologies digestives, les allergies, la vue, la peau…

À propos de l’auteur

Diplômé de la Faculté de Médecine de Paris, le Docteur Jean Louis Vidalo a collaboré notamment avec les Professeurs Jean Bernard et Lucien Israël. Il a basé ses 30 années d’expérience médicale sur le terrain particulièrement dans la médecine du sport avec des sportifs de haut niveau, et dans la médecine expérimentale.

Orienté vers la lutte contre les effets du vieillissement et des affections dégénératives, il est devenu un des spécialistes de cette petite algue microscopique, la spiruline.


2. La spiruline – Un superaliment (Jean Dupire)

La spiruline - Un superaliment (Jean Dupire)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

La célébrité de la spiruline (Arthrospira platensis) ne cesse de croître depuis une vingtaine d’années. Riche en protéines, vitamines, minéraux et oligo-éléments, c’est l’algue de santé par excellence. Ses vertus sont unanimement reconnues, tant pour lutter contre la malnutrition dans les pays pauvres que pour couvrir les besoins nutritionnels dans les pays nantis.

Le docteur Jean Dupire, fervent adepte de cette micro-algue exceptionnelle, qu’il a étudiée et utilise de longue date aussi bien au centre nutritionnel de Bangui qu’en France, s’appuie sur les dernières découvertes scientifiques pour nous donner un éclairage complet sur le sujet.

Qu’est-ce que la spiruline ? Quelle est sa composition nutritionnelle ? Dans quelles circonstances a-t-on intérêt à la consommer ? Parmi toutes celles que l’on nous propose, laquelle choisir ?

Avec cet ouvrage, vous pourrez consommer la spiruline en comprimés lors d’une cure saisonnière, mais aussi l’intégrer à votre alimentation sous la forme de poudre, de paillettes ou bien fraîche, grâce à de nombreuses recettes, aussi originales que savoureuses.

Utilisée depuis la nuit des temps par de nombreuses tribus et communautés de par le monde, la spiruline se révèle un véritable concentré d’énergie, un superaliment aux propriétés du vieillissement.

À propos de l’auteur

Jean Dupire est médecin généraliste spécialisé en nutrithérapie.


3. Le guide complet de la spiruline (Brigitte Karleskind)

Le guide complet de la spiruline (Brigitte Karleskind)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Superaliment par excellence, la spiruline est riche en protéines, fer, vitamines du groupe B, magnésium, sélénium, antioxydants… Mais ce n’est pas un aliment magique !

Spécialiste des compléments alimentaires, Brigitte Karleskind a passé en revue l’ensemble des études scientifiques. Elle explique dans quelles circonstances la spiruline peut vous aider, comment la prendre et à quelle dose.

Si vous êtes végétarien, si vous devez rééquilibrer votre alimentation, si vous manquez d’énergie, si vous êtes sportif, si vous voulez prendre soin de votre santé cardio-vasculaire, renforcer votre immunité, si vous faites face à un problème de santé comme un diabète ou une allergie… ce guide complet de la spiruline vous sera extrêmement utile.

Vous saurez :

  • Pourquoi les pigments de la spiruline sont particulièrement intéressants pour la santé
  • Pourquoi le label bio n’est pas toujours un bon critère d’achat
  • Dans quelle situation la forme fraîche est plus adaptée
  • Comment reconnaître une spiruline de qualité.

À propos de l’auteur

Brigitte Karleskind est journaliste scientifique. Elle est l’auteur, notamment, du Guide pratique des compléments alimentaires. Elle est rédactrice en chef de Nature Sciences Santé, un magazine spécialisé sur la micronutrition et la phytothérapie.


4. Spiruline, le meilleur aliment du XXIe siècle (Hélène Revat-Dontenwill, Emmanuelle Levesque)

Spiruline, le meilleur aliment du XXIe siècle (Hélène Revat-Dontenwill, Emmanuelle Levesque)

Disponible sur Amazon

Présentation du livre

La spiruline est l’algue aux mille vertus. Consommée depuis des millénaires par des peuples d’Afrique et d’Amérique centrale, elle s’intègre à présent dans notre quotidien alimentaire.

Décrite par l’ONU comme « l’aliment idéal et le plus complet de demain », son marché est actuellement en plein essor. Face à la montée des nouveaux mode d’alimentation et à la défiance des consommateurs face à l’industrie agro-alimentaire, la spiruline se positionne comme une nouvelle source de protéines.

Découvrez les secrets de ce produit hors du commun et tirez-en un maximum de bénéfices grâce à 40 recettes saines et équilibrées à partir de spiruline sous toutes ses formes (sèche, paillette, poudre, fraîche). Avec en plus un dossier pratique pour faire pousser chez soi sa spiruline fraîche.

À propos de l’auteur

Aucune information disponible.


5. Les vertus de la spiruline (Géraldine Laval Legrain, Benoît Legrain)

Les vertus de la spiruline (Géraldine Laval Legrain, Benoît Legrain)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Véritable concentré d’éléments vitaux, la spiruline présente une composition incroyable qui fait d’elle un des aliments les plus complets au monde et un atout majeur pour notre santé. Pourtant consommée par l’homme depuis l’Antiquité, elle n’occupe que depuis peu le devant de la scène.

Ce livre pratique et complet répond à toutes les questions que l’on peut se poser sur la spiruline. Il retrace son histoire, lève le voile sur sa composition, ses modes de culture actuels, ses enjeux et surtout fournit toutes les informations sur ses bienfaits en matière de santé.

Car la spiruline permet notamment d’équilibrer notre alimentation ou encore de renforcer nos défenses immunitaires. Vous apprendrez également comment l’accommoder avant d’essayer l’une des nombreuses recettes proposées !

À propos de l’auteur

Géraldine Laval Legrain est biologiste des populations et écosystèmes spécialisée dans les algues. Benoît Legrain est ingénieur agronome et trésorier de la Fédération des Spiruliniers de France.

Déjà auteurs d’un ouvrage sur la spiruline, ils sont installés depuis 2004 comme producteurs de spiruline dans le Gard où ils cultivent cette cyanobactérie au sein de leur ferme aquacole, le Domaine Algal. Cette structure à petite échelle se veut respectueuse du mode de vie de l’algue et de ses qualités nutritionnelles.

error: Contenu protégé