Les 5 meilleurs livres sur l'Ayurveda

Les 5 meilleurs livres sur l’Ayurveda

 

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur l’Ayurveda.


1. Le grand livre de l’Ayurveda adapté à l’occident (Christine Blin)

Le grand livre de l'Ayurveda adapté à l'occident (Christine Blin)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Que vous soyez bien portant, ou que vous souffriez de problèmes de santé (cholestérol, asthme, diabète, hypertension, rhumatismes, cellulite, angoisses, etc.), l’Ayurvéda peut vous aider à tout point de vue.

En effet, vous allez pouvoir rétablir l’équilibre dans votre corps, à l’aide de produits naturels, de massages et de soins, spécifiquement adaptés à votre constitution.

Cet ouvrage décrit, de manière claire et précise, les plantes, huiles essentielles, huiles végétales, eaux florales, couleurs et pierres qui permettront à chacun d’améliorer notablement sa santé et de la préserver.

Les préparations ont été spécialement adaptées par l’auteur au monde occidental et ses propres ressources, pour pallier à la difficulté d’accéder à la pharmacopée indienne.

À propos de l’auteur

Depuis son enfance, l’auteure est passionnée par l’Inde et ses mystères, la nature et les secrets des plantes. Des études de biologie et de chimie lui ouvrent les portes de la recherche dans un centre scientifique.

Devenue mère, un pédiatre hors du commun s’occupe de ses enfants en alliant la médecine allopathique aux remèdes ancestraux et aux plantes. Puis, sur les conseils de quelques médecins, elle masse ses enfants et les soigne entre plantes et allopathie. Mais elle ressent un manque impalpable.

Un jour, un événement radical se produit dans sa vie. Elle décide alors de se tourner vers le bien-être. Elle apprend la phytothérapie-aromathérapie, la psychologie pour l’enfant et s’initie à la pédagogie Montessori.

Sa rencontre avec l’Ayurveda se fait quand elle décide d’apprendre les massages ayurvédiques. Elle peut enfin allier ses passions : l’Inde et la médecine douce.


2. Le livre de l’Ayurveda – Le guide personnel du bien-être (Judith Morrison)

Le livre de l'Ayurveda - Le guide personnel du bien-être (Judith Morrison)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Le Livre de l’Ayurvéda est un guide pratique, moderne, qui permet d’utiliser le système thérapeutique hindou traditionnel, pour une meilleure santé et une plus grande vitalité.

Grâce à l’évaluation de votre constitution, l’Ayurvéda détermine les maladies que vous êtes susceptibles d’avoir, et les moyens de rester en bonne santé.

Ce guide présente un mode de vie pour chacun, selon les trois énergies fondamentales – vâta, pitta et kapha. Il vous permet de vous connaître vous-même, et de savoir pour quelles raisons vous êtes en bonne santé, et pourquoi vous tombez malade.

Il donne aussi de précieux conseils pour les régimes alimentaires à suivre, et les genres d’activité à adopter ou à éviter, en fonction de votre constitution, afin que vous profitiez de la vie au maximum. Un questionnaire vous révèle votre type de constitution.

Vous trouverez également :

  • L’explication de Vâta, Pitta et Kapha.
  • Des études de cas particuliers, des tableaux, diagrammes et exercices.
  • Des conseils pour l’alimentation, l’exercice, les loisirs et le travail.
  • Ce que l’on peut attendre d’un médecin âyurvédique.

À propos de l’auteur

Judith Morrison est diplômée de l’Ayurvedic Institute d’Albuquerque (USA, Nouveau Mexique). Elle répand la connaissance de l’Ayurveda, et organise des séminaires dirigés par le Docteur Vasant Lad, le directeur de l’Ayurvedic Institude d’Albuquerque, et par le Docteur Robert Svoboda.

Ses propres ateliers d’Ayurveda ont pour principal objet les modifications du genre de vie destinées à faciliter l’autoguérison.


3. Ma bible de l’ayurveda – Les bienfaits de la médecine millénaire indienne (Fabien Correch, Nathalie Ferron)

Ma bible de l'ayurveda - Les bienfaits de la médecine millénaire indienne (Fabien Correch, Nathalie Ferron)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Depuis plus de trois millénaires, la médecine ayurvédique est reconnue à travers le monde pour les bienfaits qu’elle procure au corps et à l’esprit. Toujours très populaire en Inde, l’Ayurveda repose sur des principes simples et peu onéreux, comme une alimentation saine, des règles d’hygiène de vie adaptées et une routine rigoureuse.

Dans cette bible découvrez :

  • Les origines et principes de l’Ayurveda : les 5 Éléments, les qualités fondamentales, les règles d’harmonisation du corps et de l’esprit…
  • Les clés d’une alimentation saine : les règles diététiques à respecter en fonction de votre constitution, les aliments stars et 20 recettes ayurvédiques à cuisiner.
  • Les astuces d’une bonne hygiène de vie : les méthodes de détoxification de l’organisme, les routines du matin et du soir, les massages et automassages, la pratique du yoga et de la méditation…
  • Les soins naturels à adopter : 20 plantes thérapeutiques décryptées et 10 recettes de cosmétiques à réaliser soi-même (démaquillant, masque apaisant, baume à lèvres…).
  • Les traitements des maux courants : maladies de peau, insomnies, migraine, constipation et autres dysfonctionnements digestifs, problèmes articulaires…

La richesse d’une médecine ancestrale parfaitement adaptée à notre époque

À propos de l’auteur

Fabien Correch, praticien français, dispense ses soins ayurvédiques en cabinet à Paris, à Nancy et dans le Sud Ouest depuis 18 ans. Diplômé de l’Institut Européen d’Études Védiques, il est certifié praticien d’Ayurveda spécialisé en Panchakarma et a suivi une formation au Nisarga-gram Institut à Pune (Inde).

Nathalie Ferron est journaliste pour différents magazines, auteure et professeure de yoga.


4. Ayurvéda – Le guide de référence (Sahara Rose Ketabi)

Ayurvéda - Le guide de référence (Sahara Rose Ketabi)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Vieux de plus de 5 000 ans, l’Ayurvéda est certainement le plus ancien système thérapeutique indien du monde. Sa force ? S’appuyer sur la sagesse innée de notre corps pour restaurer notre équilibre mental et physique.

Ce guide complet et pratique, déjà une référence dans le monde anglo-saxon, permet de comprendre les origines de l’Ayurvéda et surtout, d’améliorer jour après jour sa santé et son bien-être par l’alimentation ayurvédique et la détoxification, mais aussi par le yoga, la méditation, l’harmonisation des chakras et les autres aspects spirituels de cette science millénaire.

Grâce à ce livre, vous découvrirez :

  • Votre dosha dominant (Vata, Pitta, Kapha) et sa manifestation dans votre physiologie, votre métabolisme, votre digestion, votre personnalité et même vos rêves ;
  • L’importance de suivre votre chronobiologie au rythme des saisons ;
  • Des recettes faciles à réaliser adaptées à chaque élément, ainsi que des indications sur l’utilisation des herbes et épices ayurvédiques pour guérir les problèmes digestifs, de peau, les déséquilibres hormonaux… ;
  • Des rituels ayurvédiques matin et soir pour un bien-être optimal ;
  • Le système des chakras en fonction de votre dosha.

À propos de l’auteur

Sahara Rose Ketabi, nutritionniste, est une experte en Ayurvéda. Elle a créé le programme de bien-être en 12 semaines “Eat Right For Your Mind-Body Type” a qui aide les participants à intégrer la nutrition et les soins ayurvédiques dans leur vie.


5. Ayurvéda – Science de l’auto-guérison (Lad Vasant)

Ayurvéda - Science de l'auto-guérison (Lad Vasant)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Voici pour la première fois un livre qui explique clairement les principes et les applications pratiques de l’Ayurvéda, le plus vieux système thérapeutique du monde.

Ce texte, magnifiquement illustré, expose minutieusement l’histoire et la philosophie, les principes fondamentaux, les techniques de diagnostic, le traitement, l’usage diététique et médicinal des plantes culinaires et des épices, les antidotes aux aliments nocifs, etc.

Il comporte plus de 50 figures, schémas et tableaux, ainsi qu’un glossaire.

À propos de l’auteur

Le Dr Vasant Lad pratique et enseigne la médecine ayurvédique depuis plus de 20 années. Directeur de l’Institut Ayurvédique d’Albuquerque (Nouveau Mexique), il dirige le programme d’études sur l’Ayurvéda aux U.S.A. et donne de nombreuses conférences.

error: Contenu protégé