Les 5 meilleurs livres sur la solitude

Les 5 meilleurs livres sur la solitude

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur la solitude.


1. Psychologie de la solitude (Gérard Macqueron)

Psychologie de la solitude Gérard Macqueron

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Bien des personnes craignent la solitude. Pourtant, savoir être seul est l’une des clés de l’épanouissement psychique. Car la solitude favorise la découverte de soi, l’acceptation de ses limites et permet d’agir en êtres responsables et matures, libérés de ses dépendances relationnelles.

Ce livre explique, conseils concrets à l’appui, comment trouver une harmonie entre l’épanouissement personnel et une vie sociale et affective enrichissante. Pour enfin savoir être seul et savoir aller vers les autres et les accueillir. Pour faire la paix avec nous-même, être plus adulte et construire une vie qui nous ressemble vraiment.

Apprivoiser la solitude, un apprentissage indispensable pour être plus heureux… avec ou sans les autres !

À propos de l’auteur

Gérard Macqueron est médecin psychiatre à Paris. Il est coauteur de La Timidité, comment la surmonter et du Guide de psychologie de la vie quotidienne.


2. La capacité d’être seul (Donald Winnicott)

La capacité d’être seul Donald Winnicott

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

La solitude nous angoisse, et pourtant nous avons tous besoin d’être seuls pour nous ressourcer. C’est l’un des paradoxes de l’être humain. Winnicott est le premier psychanalyste à s’être penché sur cette question.

Dans La capacité d’être seul (1958), il montre comment le petit enfant, pour mûrir affectivement, fait l’expérience de la solitude bien que sa mère soit à ses côtés. Dans De la communication et de la non-communication (1963), il souligne l’importance de respecter le besoin d’isolement des patients pour leur permettre de revivre l’expérience infantile d’une solitude accompagnée et apaisante.

Ce livre, qui replace au premier plan le rôle du corps, montre aussi que le bien-être mental peut passer par une simple présence physique.

À propos de l’auteur

Par son empathie et sa sollicitude, Donald W Winnicott (1896-1971) est sans conteste l’un des plus grands psychanalyste de notre époque.


3. Ensemble mais seuls – Apprivoiser le sentiment de solitude dans le couple (Christophe Fauré)

Ensemble mais seuls – Apprivoiser le sentiment de solitude dans le couple Christophe Fauré

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

On s’aime, on décide de vivre ensemble, on y croit dur comme fer et, après quelques années, un insidieux malaise s’installe :  » On est ensemble mais je me sens parfois très seul(e)…  » Voile passager ou pénible réalité quotidienne ? Que signifie cette solitude dans le couple et comment y faire face ?

Christophe Fauré, psychiatre, aide à identifier les origines de cette solitude-isolement qui peut mettre en péril le couple : les attentes déçues, l’espoir impossible de réparer les blessures du passé, le désir de fusion, l’absence d’objectifs communs… Reconsidérer ses attentes et trouver les moyens de se reconnecter l’un à l’autre permet de dépasser ce douloureux sentiment d’isolement.

Pour y parvenir, Christophe Fauré invite paradoxalement à rencontrer, sans peur, la solitude fondamentale de tout être humain, sans laquelle la relation à l’autre ne serait pas possible. Libéré de ses illusions, le couple peut alors retrouver l’harmonie et préserver ce qui a été construit ensemble.

À propos de l’auteur

Spécialisé dans l’accompagnement face aux deuils, divorces et autres ruptures de la vie, Christophe Fauré, psychiatre et psychothérapeute, est l’auteur, entre autres, de Vivre le deuil au jour le jourMaintenant ou jamais !La transition du milieu de la vie, et Accompagner un proche en fin de vie.


4. Un sentiment de solitude – Comment en sortir (Monique de Kermadec)

Un sentiment de solitude – Comment en sortir Monique de Kermadec

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

La solitude est le mal du siècle et les surdoués, par leur extrême sensibilité, y sont particulièrement exposés. Pour avoir pendant longtemps recueilli leur parole, Monique de Kermadec, psychothérapeute et psychanalyste, est allée au plus près de cette souffrance souvent inavouable.

Elle nous invite ici à identifier l’origine de ce sentiment afin de ne plus en souffrir mais, au contraire, d’en faire une force. Car la capacité à être seul est indispensable à la connaissance de soi et donc des autres.

Quels sont les liens entre solitude et isolement ? Comment s’exprime cette solitude sous sa forme négative et quelles sont les manifestations de sa souffrance ? Ses causes objectives et ses raisons subjectives ?

En répondant à ces questions et à tant d’autres, Monique de Kermadec livre les clés qui permettront à chacun de découvrir les pouvoirs de la solitude afin d’y trouver une source d’épanouissement et de construction personnelle.

À propos de l’auteur

Monique de Kermadec est une psychologue clinicienne, psychanalyste et écrivain française. Spécialisée dans les questions qui concernent la précocité intellectuelle chez l’enfant et chez l’adulte, elle est l’auteur de plusieurs livres de vulgarisation scientifique dans ce domaine.


5. Solitude volontaire (Olivier Remaud)

Solitude volontaire Olivier Remaud

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Voici un livre qui se propose de parler de la solitude en parlant de la société ; un livre qui précise ce que signifie le fait d’aimer être seul ; un livre qui s’adresse au voyageur qui est en nous et sollicite notre sens de la justice ; un livre, enfin, qui nous invite à repenser la solitude volontaire pour y voir d’abord, et avant tout, une expérience de liberté et un ressort critique.

On ne donne aucune recette de bonheur. On ne conseille pas non plus de choisir entre la contemplation et l’action, la sagesse et la politique.

Pour définir un bon usage de la solitude, on se demande plutôt : Que fuyons-nous dans le voyage ? Que trouvons-nous dans la solitude ? Que veut dire être à soi ? La société nous suffit-elle ? Quel genre de citoyen est le solitaire ? Peut-on se rendre solidaire quand on est solitaire ? Pourquoi faut-il croire en la Nature ?

À propos de l’auteur

Philosophe, Olivier Remaud est directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales.

error: Contenu protégé