Les 5 meilleurs livres sur la préparation mentale

Les 5 meilleurs livres sur la préparation mentale

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur la préparation mentale.


1. La bible de la préparation mentale (Christian Target, Ingrid Petitjean)

La bible de la préparation mentale (Christian Target, Ingrid Petitjean)

Disponible sur Amazon

L’efficacité de la Méthode de Christian Target est reconnue dans le milieu du sport depuis plus de 25 ans. Enseignée à l’université, elle fait autorité par le lien étroit qu elle entretient avec les savoirs scientifiques les plus récents et la pratique de terrain dans de très nombreux sports.

Ce guide vous permet de comprendre ce qu’est concrètement le « mental » : relâchement, lâcher-prise, gestion de l’énergie, des émotions, du stress, de l’estime de soi, motivation, concentration, cohésion et communication…

Vous accédez à des solutions pratiques grâce aux 12 stratégies, 22 techniques et 60 outils mentaux, constamment réactualisés, qui constituent un puissant ensemble dont l’efficacité a fait ses preuves.

La Méthode vous propose une approche plus simple et efficace de coaching et d’auto-coaching : vous bénéficiez des outils qui vous permettront de progresser, de vous entraîner seul et de mesurer vos progrès.

De la théorie à la pratique, voici le support très accessible et incontournable de la préparation mentale qui vous accompagnera au quotidien et lors de vos défis sportifs.

À propos de l’auteur

Diplômé de l’INSEP, Christian Target se consacre depuis plus de 30 ans à la recherche sur la performance mentale. Ses expériences d’athlète, de formateur, d’entraîneur, d’enseignant et coach mental lui ont permis d’élaborer et valider son propre modèle et sa méthode. On lui doit notamment des travaux sur la notion de fluidité.

En tant que préparateur mental, il a accompagné de très nombreux athlètes vers des titres ou records mondiaux et olympiques, aussi bien en sport individuel (natation, golf, sport de glace, cyclisme sur piste…) que collectif (voile, parachutisme, basket-ball…).

Ingrid Petitjean est une ancienne sportive de haut niveau en voile et a remporté plusieurs titres mondiaux en dériveur double olympique. Elle est diplômée du DU de coaching et performance de Dijon, d’un Master entraînement et management du sport, et certifiée Coach and Team (Ecole de coaching Vincent Lenhardt).

Elle exerce comme coach, préparatrice mental, formatrice, et s’intéresse particulièrement aux problématiques communes rencontrées par les champions, les managers, commerciaux ou dirigeants.


2. La force du mental – Être gagnant s’apprend, dans l’entreprise comme dans le sport (Pier Gauthier, Jean-Marc Sabatier)

La force du mental - Être gagnant s'apprend, dans l'entreprise comme dans le sport (Pier Gauthier, Jean-Marc Sabatier)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

« À niveau égal, disent tous les grands performeurs, le mental fait la différence ». Cette part du mental, on le sait aujourd’hui, est déterminante pour réussir. Mais de quoi s’agit-il exactement ?

Les auteurs définissent les composantes qui entrent en jeu dans la performance mentale. Réussite et accomplissement personnel sont indissociables de la maîtrise des émotions, l’estime de soi, la motivation, la concentration et la communication.

Les auteurs s’inspirent de 20 ans de pratique auprès de sportifs de haut niveau en tant que joueurs, entraîneurs, coachs et tirent de leur expérience, les outils et techniques essentiels de la préparation mentale, facteur majeur de toute réussite professionnelle.

À propos de l’auteur

Coach mental et entraîneur de haut niveau (tennis : S. Grojean, G. Monfils, M. Llodra ; voile en solitaire : M. Emig…), maître praticien PNL, Pier Gauthier est également formateur en entreprise et a enseigné la préparation mentale à l’université de Clermont-Ferrand.

Formateur en communication, consultant, coach de dirigeants, Jean-Marc Sabatier intervient en entreprise sur le thème de la prise de parole en public, la conduite de réunion, la cohésion d’équipe. Il est également chargé de cours à l’université Paris V et metteur en scène pour le théâtre. Il est fondateur de Celions Coaching.


3. Champion dans la tête (Francois Ducasse, Makis Chamalidis)

Champion dans la tête (Francois Ducasse, Makis Chamalidis)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Un compagnon de route que vous aimerez consulter au travail, à l’entraînement ou avant une réunion importante !

Ce livre, fruit d’une longue expérience du sport de haut niveau, est consacré au  » mental  » et au parcours de ces personnages exceptionnels que l’on nomme  » champions « . S’appuyant sur de nombreux exemples, cette incursion dans l’univers sportif encouragera le lecteur à aller au bout de ses rêves et à adopter lui aussi une attitude de champion dans sa vie.

Conçu comme un parcours initiatique, Champion dans la tête ne s’intéresse pas uniquement à la performance, mais rappelle également les valeurs que devrait véhiculer le sport, entre autres la générosité, la loyauté, le sens de l’aventure, l’élégance.

Vous y trouverez aussi la « Carte du mental » qui illustre de façon frappante les obstacles et les embûches qui se dressent sur la route, ainsi que les qualités requises pour les franchir et vous amener dans cet état si particulier qui favorise la création, l’accomplissement et la réussite.

« La Carte du mental », très imagée, présente les concepts à la base du livre de façon originale et convaincante. Elle illustre tous les chemins par lesquels il faut passer (et dans certains cas, éviter) pour franchir la distance qui sépare le pays du rêve (le point A) de la Terre de Création (le point B).La carte et tous les lieux qui y sont représentés servent de métaphore pour détailler le parcours du champion.

À propos de l’auteur

Après une carrière de 15 ans dans le tennis, François Ducasse est aujourd’hui coach en développement personnel. Avec le psychologue Makis Chamalidis, il a créé et dirige le programme Champion dans la tête.

Ils travaillent auprès d’équipes sportives professionnelles et de nombreux sportifs et entraîneurs de haut niveau. Leurs outils de développement personnel et de renforcement d’équipe (team building) les amènent également à intervenir dans les milieux socio-éducatifs et dans les entreprises.

Makis Chamalidis est docteur en psychologie. Il est rattaché au Centre national d’entraînement, à Roland-Garros, et formateur au sein de la Section pour la jeunesse de l’UNESCO.


4. Préparation mentale du sportif – Méditer, se concentrer, gagner (Anthony Mette)

Préparation mentale du sportif - Méditer, se concentrer, gagner (Anthony Mette)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Sur quoi reposent les succès de Novak Djokovic, de Florent Manaudou ou de Florence Arthaud ? Qu’est-ce qui distingue Roger Federer, Tiger Woods et Marie-José Pérec ? Au-delà de la maîtrise technique, quels facteurs psychologiques influent sur la performance sportive ?

Chaque athlète est unique et, pourtant, les sportifs de haut niveau ont en commun des compétences mentales spécifiques : la confiance en soi, la gestion du stress, le goût de l’effort…

Ce livre, issu de l’expérience de terrain d’un psychologue du sport, présente l’ensemble de ces caractéristiques psychologiques, et propose des exercices concrets pour apprendre à les améliorer.

Dans cet ouvrage, vous trouverez :

  • Un questionnaire qui vous permettra de brosser le tableau de vos compétences à un instant T.
  • Vous établirez votre profil psychologique de sportif en définissant vos habiletés de base et vos traits de personnalité en lien avec la pratique de votre sport : leadership, goût du risque, optimisme…
  • Un programme d’entraînement, qui vous invite, à travers des exercices pratiques, à travailler les facultés mentales qui vous font défaut et à renforcer celles que vous possédez déjà.

Sportifs amateurs, entraîneurs et autres professionnels découvriront ici toutes les notions de base de la psychologie du sport, clairement expliquées, et posséderont les outils adéquats pour augmenter leurs performances.

À propos de l’auteur

Anthony Mette est docteur en psychologie, spécialisé en psychologie du sport et de la santé. Il intervient depuis plusieurs années auprès de structures sportives régionales. Son approche, fondée sur les principes de la mindfulness et de l’intelligence émotionnelle, propose notamment aux sportifs d’apprendre à mieux gérer le stress et l’anxiété.

En complément de cette activité clinique, il est formateur et chercheur associé à l’Université de Bordeaux. A ce titre, il a coordonné plusieurs travaux en lien avec les discriminations, la santé et la performance dans le sport.


5. Entrainement mental et coaching du sportif (Hervé le Deuff)

Entrainement mental et coaching du sportif (Hervé le Deuff)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

« Entraînement mental du sportif », paru en 2002, s’est imposé comme un manuel de référence ayant séduit près de 30 000 sportifs de tous niveaux et entraîneurs depuis sa parution.

Hervé Le Deuff présente de manière pratique, simple et concrète, un ensemble d’approches, de techniques et de conseils qui permettent aux sportifs d’évaluer, d’améliorer et de renforcer les qualités mentales générales et spécifiques à leur discipline.

Le sportif bénéficie également d’un ensemble d’exercices pour une mise en application simple et rapide des différentes techniques présentées.

Cette nouvelle édition complétée va encore plus loin dans l’analyse des facteurs de performance et traite de nouvelles thématiques qui séduiront les encadrants et les spécialistes de la performance sportive.

La communication, le coaching, la gestion d’un groupe et de l’entraînement en fonction de la personnalité des sportifs sont également détaillés de façon pragmatique et résolument accessible.

À propos de l’auteur

Hervé le Deuff est professeur de sport. Il travaille à la Direction départementale Jeunesse et Sport des Côtes d’Armor. Préparateur physique et mental, il a collaboré avec l’équipe de basket de Saint-Brieuc (Pro B à l’époque), avec l’ex-footballeur Yannick Stopyra, avec des joueurs de tennis, de golf et d’escrime…

error: Contenu protégé