Les 5 meilleurs livres de Ruth Rendell

Les 5 meilleurs livres de Ruth Rendell

Ruth Rendell, baronne Rendell of Babergh, née le 17 février 1930 dans le quartier de Redbridge, à Londres, et morte le 2 mai 2015 dans la même ville, est une autrice britannique de romans policiers et psychologiques. Elle a également publié sous le pseudonyme de Barbara Vine.


1. Promenons-nous dans les bois

Promenons nous dans les bois Ruth Rendell

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Tandis que des inondations ravagent le sud de l’Angleterre, trois personnes disparaissent dans des, circonstances mystérieuses : deux, adolescents, Giles et Sophie Dade, ainsi que Joanna Troy, la jeune femme chargée de veiller sur eux le temps d’un week-end.

L’inspecteur Wexford, responsable de l’enquête, est intrigué par la personnalité trouble de Joanna et privilégie la piste de l’enlèvement. Mais, quelques semaines plus tard, le cadavre de la jeune femme est retrouvé au fond d’une carrière. Les enfants Dade, eux, demeurent introuvables.

L’enquête piétine : témoignages contradictoires, absence de preuves, mobile insaisissable…

Une fois encore, Ruth Rendell déploie son talent unique pour explorer les complexités de l’âme humaine. A travers le regard perspicace de Wexford, elle lève le voile sur les ravages du mensonge et de l’égoïsme.


2. L’analphabète

L’Analphabète Ruth Rendell

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Ils n’étaient pas plus méchants que d’autres, les Coverdale. Ce couple aisé, cultivé, amoureux, menait une existence paisible dans un élégant manoir de la campagne anglaise. Ils avaient même trouvé, avec Eunice, la domestique idéale : polie, effacée, ne rechignant jamais devant le travail. Pourquoi, comment Eunice va-t-elle être amenée à décrocher un fusil et à perpétrer un véritable massacre ?

C’est ce que la romancière de L’Eté de Trapellune et Jeux de mains nous conte dans ce roman porté à l’écran par Claude Chabrol sous le titre La Cérémonie (1995) et magistralement interprété par Sandrine Bonnaire et Isabelle Huppert. Un thriller particulièrement envoûtant, qui est aussi un cri d’alarme face aux drames secrets de l’exclusion sociale.


3. La treizième marche

La treizième marche Ruth Rendell

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Mix, un garçon un peu perdu, pas si méchant du reste, a la superstition du chiffre 13. Il habite à Notting Hill, sous les combles d’une maison délabrée, au milieu des cadavres d’insectes. Son idée fixe est Jon Christie, un tueur en série mythique qui a rendu célèbre le 10 Rillington Place. Il est obsédé par une Noire, superbe mannequin, qu’il harcèle.

Sa logeuse, Gwendolen Chawcer, est tout aussi recluse – elle s’enferme peu à peu dans ses livres, et dans la lecture de Charles Darwin. La maîtresse des lieux et son locataire vivent dans un monde étrange, qui n’appartient qu’à eux. Mais quand Mix succombe au maléfice du chiffre 13, la violence, longtemps contenue, explose au dernier étage.


4. Deux doigts de mensonge

2 doigts de mensonge Ruth Rendell

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Kerstin Kvist, une jeune infirmière suédoise, vient d’être engagée dans une bien étrange demeure. La veuve, Mme Cosway, tyrannise ses trois filles célibataires qui vivent avec elle. Quant à la quatrième, elle ne dissimule pas son mépris lorsqu’elle leur rend parfois visite. Plus déconcertante encore est l’attitude de Mme Cosway à l’égard de son fils John, personnage triste et introverti que l’on gave de médicaments. «Il y a de la folie dans la famille», laisse entendre l’une des filles.

Mais Kerstin est décidée à venir en aide à John. Elle ne tarde pas à découvrir que chacun a des raisons de le maintenir isolé. De bien sinistres raisons…


5. Jeux de mains

Jeux de mains Ruth Rendell

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Sarah et Hope sont anéanties par la mort de leur père, le célèbre écrivain anglais Gérard Candless, avec qui elles avaient une relation exceptionnelle. Pour honorer sa mémoire, Sarah décide d’écrire sa biographie. Telle une généalogiste, elle entame des recherches pour s’apercevoir rapidement que le passé de son père n’est qu’un leurre : il n’est pas né dans le Suffolk, n’a jamais fréquenté l’université de Dublin et pire… ne porte pas le nom de Candless.

Qui est donc cet homme qu’elle a adoré ? Pourquoi a-t-il falsifié son histoire et qu’a-t-il voulu cacher à ses filles qui ne soit avouable ? Personne se semble pouvoir l’aider, pas même sa mère…

Ruth Rendell se penche sur ses sujets de prédilection : la mémoire, la recherche de l’identité sexuelle et l’amour filial. Dans ce livre à suspense, le héros est un romancier qui tresse un entrelacs d’artifices autour de son passé et devient lui-même un personnage de fiction. Cette subtilité romanesque fait de ce récit une véritable réussite.

error: Contenu protégé