Les 5 meilleurs livres sur le rugby

Les 5 meilleurs livres sur le rugby

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur le rugby.


1. La découpe du monde de rugby (Ovale Masqué)

La Découpe du monde de Rugby Ovale Masqué

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Vous pensez tout savoir sur la Coupe du monde de rugby ? Arrêtez de mentir, on sait très bien que tous les 4 ans, vous attendez que la France soit en demi-finale pour vous y intéresser. Heureusement, grâce à cet ouvrage, vous serez bientôt incollable sur le 4e plus grand événement sportif de la planète (après les JO, la Coupe du monde de foot et Intervilles).

Présentation des 20 pays participants, rétrospectives des précédentes éditions, témoignages de grands joueurs comme Pascal Papé, Paul O’Connell ou Lionel Beauxis, anecdotes à moitié fausses piochées sur Wikipedia… assurément, la Découpe du monde de rugby est le meilleur livre jamais écrit sur le sujet.

À propos de l’auteur

Créateur de la célèbre Boucherie Ovalie, Ovale Masqué ne comprend rien au rugby, mais ça ne l’empêche pas d’en parler depuis bientôt 10 ans. Un manque d’expertise qui fait de lui un sérieux candidat au poste de futur sélectionneur du XV de France.


2. Mémoires d’un perfectionniste (Jonny Wilkinson)

Mémoires d’un perfectionniste Jonny Wilkinson

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

La carrière de Jonny Wilkinson a traversé trois décennies et quatre Coupes du monde. Il a accumulé un record de points marqués, d’os brisés, d’actions hors du commun et un drop goal qui le fit définitivement rentrer dans la légende du sport.

Dans son autobiographie, Jonny révèle l’incroyable travail sur lui-même, psychologique en particulier, qu’il a dû mener pour arriver au sommet de son art. Dès son enfance, il passe des heures solitaires à frapper des balles. Une quête permanente de la perfection.

Son corps souffre de ce travail intensif et lui imposera de multiples problèmes au cours de sa carrière. Il souffre aussi de ce qu’il considère comme un comportement trop amateur de la part de ses coéquipiers ou entraîneurs ; cela lui vaudra souvent de vivre des moments tendus avec les siens.

Montant au sommet de la gloire, il en redescendra dans les tourmentes de l’angoisse et même de la dépression. Il l’évoque dans son livre avec franchise et courage.

Pour atténuer cette pression permanente sur lui et pour se lancer un nouveau défi, il a accepté l’offre de Toulon de rejoindre leur équipe. Jonny Wilkinson nous parle donc aussi de son expérience française.

À propos de l’auteur

Jonathan Peter Wilkinson dit Jonny Wilkinson, ancien joueur de rugby à XV international anglais, est né le 25 mai 1979 à Frimley, dans le comté de Surrey. Il évolue au poste de demi d’ouverture au RC Toulon de 2009 à 2014, après avoir joué dans l’équipe des Newcastle Falcons à partir de 1997.


3. Les secrets des All Blacks (James Kerr)

Les secrets des All Blacks James Kerr

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Qu’est-ce qui fait le succès de l’équipe la plus titrée au monde, tous sports confondus ? Peut-on s’en inspirer pour manager un groupe, en sport comme en entreprise ?

Dans ce best-seller, James Kerr expose pour la première fois les raisons de la réussite époustouflante des légendaires All Blacks néo-zélandais :

  • Comment font les Blacks pour gagner ?
  • Pourquoi sont-ils de fantastiques compétiteurs ?
  • Comment transforment-ils une vision en action, un objectif en pratique et la pression en résultats ?
  • Que pouvons-nous concrètement apprendre d’eux ?

James Kerr a accompagné les All Blacks alors qu’ils préparaient la Coupe du monde. Il a eu la chance d’appréhender une culture extraordinaire de la performance. Il montre ici que leurs méthodes, basées sur la culture maorie, peuvent être transposées à toute organisation, que l’on soit sportif, coach ou manager.

Découvrez 15 leçons pratiques de leadership qui amèneront une équipe à atteindre ses objectifs majeurs : gagner, faire triompher ses couleurs et laisser un héritage à ceux qui suivront.

À propos de l’auteur

James Kerr est écrivain, conférencier et consultant pour des grandes sociétés. Il est spécialiste du storytelling et de la communication narrative des entreprises.


4. Première cape – Le jour où ils ont débuté avec le XV de France (Bruno Kauffmann, Julien Schramm)

Première cape – Le jour où ils ont débuté avec le XV de France Bruno Kauffmann Julien Schramm

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

15 joueurs, 15 récits, mais une histoire commune, celle du XV de France.

On n’oublie jamais la première fois, les jours d’avant, les heures qui précèdent, l’instant fatidique et le bonheur, cette quiétude du temps d’après. Qu’il s’agisse de l’acte d’amour, de la naissance d’un enfant… ou d’une première sélection en équipe de France de rugby. Dans la carrière d’un joueur, la première cape est un moment fort qui reste durablement gravé dans sa mémoire.

Ainsi, dans l’histoire du rugby français plus de 1 100 joueurs internationaux ont eu le bonheur de porter un jour le maillot du Quinze de France. Chacun d’entre eux aurait pu ou pourrait encore nous raconter très précisément cette journée si particulière dans sa vie d’homme et de joueur de rugby.

Plus de mille joueurs, plus de mille histoires. Certains d’entre eux, et tous ceux notamment qui ont façonné la légende du Quinze de France avant-guerre, ne sont plus là, bien évidemment. Les autres, une grande majorité, sont des témoins privilégiés de cette grande histoire. Ils sont des centaines.

Nous en avons choisi quinze : une équipe de rugby. De Lucien Mias en 1951 à Teddy Thomas en 2014, toutes générations confondues, un à chaque poste, avec des profils et des parcours très différents.

Un choix forcément subjectif mais dicté par la volonté de retranscrire, à partir de ces quinze histoires, toute la richesse et la diversité du rugby français, à travers des matchs ou des moments qui ont marqué le rugby tricolore. Un bon moyen de revenir, au fil des époques, sur la culture, la tradition et la sociologie si singulière de ce sport dans une société française sans cesse en mouvement.

Serge Blanco (1980) – Teddy Thomas (2014), Jo Maso (1966), Yannick Jauzion (2001), Christophe Dominici (1998) – (o) Franck Mesnel (1986), (m) Jérôme Gallion (1978) – Thierry Dusautoir (2006), André Herrero (1963), Jean-Pierre Rives (1975) – Abdelatif Benazzi (1990), Lucien Mias (1951) – Christian Califano (1994), Vincent Moscato (1991), Daniel Dubroca (1979).

À travers le témoignage de chacun, des moments qui ont précédé et le récit du match en lui-même, cet instant inoubliable de leur carrière sportive, nous redécouvrons, sous l’angle d’anecdotes souvent truculentes, l’épopée du rugby français, qui s’est parfois mêlée à la marche du monde pour rejoindre la grande Histoire.

À propos de l’auteur

Ancien journaliste du service des sports de TF1 et auteur-réalisateur de documentaires puis directeur de la communication de la Fédération Française de Rugby, Bruno Kauffmann est aujourd’hui dirigeant de société et chargé de cours à l’EDHEC.


5. Comment décrypter un match de rugby ? (Renaud Bourel, Alexandre Bardot)

Comment décrypter un match de rugby Renaud Bourel Alexandre Bardot

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Au-delà du caractère spectaculaire des plaquages, des courses en bout de ligne et des drops à la dernière seconde, le rugby recèle des trésors de complexité. Cet ouvrage relève le défi et s’emploie à détailler de manière claire, précise et illustrée toutes les clés de compréhension d’un match de rugby.

Coécrit par Alex Bardot, Renaud Bourel et Jean-Baptiste Elissade, Comment décrypter un match de rugby ? pointe de façon méthodique et tutorielle ce qu’il faut regarder sur un terrain pour comprendre :

  • comment les mêlées sont arbitrées et pourquoi elles tournent;
  • la subtilité du secteur de la touche;
  • les différents moyens de franchir la ligne d’avantage;
  • les enjeux et les variantes du jeu au pied;
  • l’importance de la circulation défensive et offensive autour des rucks et bien sûr celle des rucks eux-mêmes;
  • l’influence des offloads;
  • le replacement offensif et l’importance des blocs;
  • les différents types de rideaux défensifs et leurs objectifs;
  • quand il faut contre-attaquer ou non;
  • les secrets de l’arbitrage;
  • les spécificités techniques et tactiques des grandes nations du rugby…

À propos de l’auteur

Alex Bardot est journaliste à L’Equipe depuis 2008. Il est rédacteur en chef adjoint en charge du rugby et également ancien joueur de rugby de 10 à 20 ans.

Renaud Bourel est journaliste à L’Equipe depuis 2008, où il est est grand reporter à la rubrique rugby. Il travaille sur le rugby depuis 2000 et est également ancien joueur de rugby de 10 à 20 ans.

Jean-Baptiste Elissade est un ancien demi de mêlée et demi d’ouverture international (35 sélections). Avec le Stade Toulousain, il a remporté le championnat de France 2008 et trois Coupes d’Europe (2003, 2005, 2010). Il devient entraîneur adjoint en charge des trois-quarts du Stade Toulousain en 2010 (champion de France 2011 et 2012), puis des lignes arrières de la sélection nationale en 2018.

error: Contenu protégé