5 livres pour apprendre le ninjutsu

Les 5 meilleurs livres pour apprendre le ninjutsu

Cet article vous présente une sélection de 5 livres pour apprendre le ninjutsu.


1. L’essence du Ninjutsu : les neuf traditions (Masaaki Hatsumi)

L'essence du Ninjutsu : les neuf traditions (Masaaki Hatsumi)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Ouvrage de ninjutsu par excellence, l’Essence du Ninjutsu n’est pas un manuel pratique d’enseignement. C’est plus que cela : c’est la clé pour ouvrir les Neuf Traditions (les neuf écoles traditionnelles) des arts ninja.

Ecrit par la plus haute autorité du ninjutsu japonais, ce livre est une référence incontournable. Illustré de photographies, de dessins et de peintures, l’auteur présente l’histoire, la philosophie, les contes et les techniques de ses écoles.

À propos de l’auteur

Masaaki Hatsumi, né en 1931 au Japon, est le maître de ninjutsu le plus gradé et le plus mondialement connu. Il est le Grand-maître et l’héritier (sôke) de neuf écoles traditionnelles d’arts martiaux dont trois écoles de ninjutsu. Il porte les titres de : 34e sôke de la Togakure-ryû (ninjutsu) 31e sôke de la Togakure-ryû (ninjutsu) 28e sôke de la Gyokko-ryû 26e sôke de la Shinden-Fudô-ryû 18e sôke de la Koto-ryû 18e sôke de la Gikan-ryû 17e sôke de la Takagi-ryû 14e sôke de la Kumogakure-ryû (ninjutsu).Il est aussi gradé en judo, karaté (Shitô-ryû), aïki-jutsu et kendo.

Il est le promoteur du ninjutsu international qu’il a fait sortir de la clandestinité dans les années 1980 par ses efforts d’adaptation à l’esprit occidental. Tous les experts occidentaux d’aujourd’hui en activité ont été ses élèves. Son école, le Bujinkan, a fusionné l’ensemble de ses connaissances sous le terme de «budô tai-jutsu», signifiant ainsi que son enseignement va bien au-delà du ninjutsu. Il est aussi médecin spécialiste des os.


2. Shôninki : l’authentique manuel des ninja (Natori Masazumi)

Shôninki : l'authentique manuel des ninja (Natori Masazumi)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Dans le Japon traditionnel, l’art de la guerre ainsi que les rapports sociaux étaient officiellement régis par le bushidô, le code d’honneur des samouraïs ; mais le bushidô avait un pendant plus secret : l’art du ninjutsu. Les ninja, experts en infiltration, renseignement, espionnage et contre-espionnage, s’ils n’étaient pas tenus par le bushidô, n’en possédaient pas moins des valeurs et une tradition qui les distinguaient des simples voleurs. Leur art, invisible autant qu’indispensable, se transmettait au sein d’écoles secrètes et se fondait sur quelques rares manuels écrits en langage codé.

Le Shôninki, rédigé par le maître ninja Natori Masazumi en 1681, est l’un des plus importants. Au-delà de ses enseignements stratégiques, aux principes toujours actuels, le ninjutsu se révèle aussi, dans ce texte, comme une authentique discipline spirituelle, donnant accès à une connaissance pro-fonde de l’homme et du monde. Cette version commentée du Shôninki, enfin disponible en français, intéressera autant les amateurs d’arts martiaux et de stratégie que les passionnés de culture japonaise.

À propos de l’auteur

Natori Sanjurō Masatake était un samurai et un représentant du ninjutsu. Il est surtout connu pour avoir écrit le Shōninki, manuel de formation de ninja, et pour avoir fondé l’école d’arts martiaux Kishū-Ryū. Natori était un samouraï de la branche Kii du clan Tokugawa, une maison qui était directement liée au shōgun.


3. Les secrets du nin-jutsu (Barthélemy Philippe)

Les secrets du nin-jutsu (Barthélemy Philippe)

Disponible sur Amazon

S’adressant à tous les passionnés de sport, la collection Sport offre une méthode pratique et des outils théoriques pour mieux comprendre la philosophie de la discipline et le fonctionnement du corps humain. Pour chaque activité, chaque ouvrage vise un niveau particulier.

Les clefs philosophiques voire ésotériques d’une pratique qui lie le corps à la nature et offre aux Occidentaux contemporains un apprentissage qui est un pont avec la sagesse orientale.

À propos de l’auteur

Philippe Barthélémy enseigne les arts martiaux depuis 40 ans, d’abord avec Maître Plée puis, devenu 5e dan, avec Hatsumi Sensei. Il a ouvert en 1982 le premier club de Nin-Jutsu en Europe puis créé la Fédération française de Nin-Jutsu qu’il a aussi enseigné à la Gendarmerie Nationale.


4. Le ninjutsu, une discipline à démystifier (Guillaume Lemagnen)

Le ninjutsu, une discipline à démystifier (Guillaume Lemagnen)

Disponible sur Amazon

Qui aujourd’hui, n’a pas entendu parler du ninja ? Bien qu’originaire du Japon sa popularité phénoménale à travers le monde, ne se dément pas. Mais le flou engendré par les passions suscitées autour de lui, a également engendré beaucoup d’erreurs et d’affabulations, privant l’occident de la vérité historique.

Bénéficiant de la correction et de la supervision de maître Jinichi Kawakami, dernier héritier connu des traditions du ninjutsu, cet ouvrage permet de rétablir quelque peu la balance en offrant au public francophone, une approche sérieuse et objective de ce qu’est réellement le ninjutsu ; a savoir une tradition historique et culturelle du Japon, aussi méconnue qu’authentique !

À propos de l’auteur

Aucune information disponible.


5. Nin-jutsu : le monde des Ninjas… (Roland Habersetzer, Watanabe Kondo, Walter Rausch)

Nin-jutsu : le monde des Ninjas... (Roland Habersetzer, Watanabe Kondo, Walter Rausch)

Disponible sur Amazon

L’Histoire a crédité le combattant Ninja, ce « guerrier de la nuit », de prouesses incroyables : marcher sur l’eau, grimper des parois verticales, apparaître et disparaître à volonté, voler… Domaine longtemps tenu secret, pourtant aux racines des arts martiaux japonais, le Nin-jutsu se révèle une incomparable technique de survie mais aussi une véritable philosophie de la vie.

Car suivre l’enseignement du Nin-jutsu, c’est d’abord se trouver en accord avec les lois de l’Univers, savoir se conformer à ses règles, se fondre dans les éléments, se sentir parcelle de cette nature qu’il convient de déranger le moins possible, découvrir que « l’être » fait partie du « Grand Tout » et qu’être « autrement » ouvre d’autres horizons.

Cela fut de tous temps l’enseignement puriste, la Voie du Ninpo. Est-on si loin de la préoccupation environnementale, de la sensibilité écologique et de la recherche d’identité intérieure qui motivent de plus en plus les sociétés de notre temps ?…

À propos de l’auteur

Aucune information disponible.

error: Contenu protégé