Les 5 meilleurs livres sur le karaté

Les 5 meilleurs livres sur le karaté

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur le karaté.


1. Karaté – Techniques de combat (Hirokazu Kanazawa)

Karaté – Techniques de combat – Etudes des différents kumite Hirokazu Kanazawa

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Écrit par un des maîtres des plus renommé, élève direct du père du karaté, Gichin Funakoshi, et fondateur du style Shôtôkan, ce livre est un guide exhaustif du combat de karaté.

En karaté, il existe 4 familles d’entraînement : le travail technique seul (kihon), les enchaînements codifiés (kata), le combat traditionnel (kumite) et la compétition sportive (shiai). Ce livre étudie le kumite, véritable porte vers le succès en compétition et éclairage sur les katas.

Utilisant le principe de l’étude systématique des diverses techniques de kumite, l’auteur transmet l’essentiel de sa connaissance acquise lors de ses propres combats en championnat (2 fois champion du Japon), en combat d’entraînement et pendant ses enseignements. L’auteur transmet aussi de nombreuses leçons, souvenir de son maître Gichin Funakoshi et apporte un éclairage sur le véritable esprit du karaté shôtôkan.

Comprenant plus de 700 photos, ce livre est un outil pédagogique pour tous les karatékas.

À propos de l’auteur

Hirokazu Kanazawa est le Président de la Shotokan Karate-do International Federation (SKI). Né au Japon en 1931, il a débuté sa pratique du karaté à l’université de Takushoku et devint un des plus jeunes professeurs de la Japan Karate Association (JKA).

Il a remporté de nombreuses compétitions dont la première place au championnat du Japon de 1957 en combat puis, l’année suivante, fait exceptionnel, il remporta le podium en combat et en kata. Il voyage depuis 1960 tant aux États-Unis qu’en Europe où ses disciples sont innombrables. En 1977, il fonde la SKI qui, aujourd’hui, possède des bureaux dans 100 pays.


2. Karaté initiation – Tout pour bien commencer sa pratique (Stéphane Fauchard)

Karaté initiation – Tout pour bien commencer sa pratique Stéphane Fauchard

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Spécialement destiné au débutant en karaté, ce livre remarquablement illustré est conçu pour être le compagnon de ses deux premières années d’apprentissage. Il répond à toutes les questions que le novice peut se poser et présente toutes les techniques qu’il devra maîtriser pour aller jusqu’à la ceinture verte, stade ultime de ce livre :

  • KIHON (travail technique)
  • KATA (enchaînements codifiés)
  • KUMITÉ (entraînement au combat)
  • COMPÉTITION (règlements officiels).

Au sommaire :

  • Tout pour les débutants
  • L’essentiel des 2 premières années de pratique
  • Comprendre les mots japonais
  • Une brève histoire du karaté
  • Le karaté et les arts martiaux
  • La bonne attitude au dojo
  • L’assurance et la licence
  • Choisir sa tenue
  • Nouer sa ceinture
  • Conseils pour le premier cours
  • Apprendre les techniques
  • Les mouvements pas à pas
  • Les premiers katas
  • Les passages de grades
  • Les premières compétitions.

À propos de l’auteur

L’auteur, Stéphane Fauchard, est un pédagogue. Éducateur sportif diplômé d’État, il est ceinture noire 6e dan du style de karaté shotokan.

Auteur de deux livres qui font référence (L’Essentiel du karaté shotokan et Les katas supérieurs du karaté shotokan}, il s’adresse avec Karaté Initiation aux débutants et puise dans sa longue expérience de professeur, les réponses aux questions que se pose le nouveau karatéka.


3. La puissance du karaté (Christian Courtonne)

Puissance du karaté Christian Courtonne

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Christian Courtonne, kinésithérapeute et karatéka de haut niveau a réalisé ce livre en utilisant ses connaissances en anatomie, en sciences physiques, en énergétique, pour décrire, expliquer et valoriser les techniques de karaté. Celles-ci sont décrites en situation et accompagnées de témoignages et de conseils de grands champions.

Ce livre s’adresse aux pratiquants engagés qui souhaitent améliorer leur compréhension et leur efficacité technique. Il sera aussi d’une grande utilité aux pratiquants de taekwondo, kung-fu ou boxe qui pourront y puiser de nombreuses idées de travail à adapter à leur discipline. Professionnels du combat, professeurs ou élèves, ce livre vous ouvre la porte de la puissance martiale.

À propos de l’auteur

Christian Courtonne, kinésithérapeute depuis 1970, obtient sa ceinture noire en 1972 et son diplôme de professeur d’État en 1974. Il est sélectionné par maître Kase pour représenter son équipe aux premiers Championnats du monde de karaté traditionnel au sein de l’IAKF en 1973. De 1973 à 1976, il se distingue par ces qualités de combattant et de technicien.

L’enseignement de cet expert 7 e dan de la très exigeante International Shotokan Ryu Kase Ha est aujourd’hui vivement apprécié. Il a écrit de nombreux ouvrages de référence sur le karaté et ses connaissances de kinésithérapeute lui permettent de diffuser un message très technique, qui préserve le corps du pratiquant.


4. Karaté pratique – Du débutant à la ceinture noire (Roland Habersetzer)

Karaté pratique – Du débutant à la ceinture noire programmes jusqu’au 6e Dan Roland Habersetzer

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Livre incontournable pour l’apprentissage du karaté de style Shotokan (le plus largement enseigné), Karaté Pratique est, depuis sa toute première parution, le livre de chevet des karatékas et a accompagné la formation de dizaines de milliers de pratiquants dans le monde.

Par la qualité des conseils, la clarté des illustration et l’éventail des techniques présentés, il a su séduire et satisfaire les novices comme des spécialistes, les élèves comme les enseignants, les sportifs comme les adeptes du karaté traditionnel. Le minutieux descriptif des principes et techniques de base, des techniques avancées et des stratégies du combat expliquées par nombre d’enchaînements présentés sous forme de dessins didactiques, sont la marque de fabrique de l’auteur.

Abondamment illustré, ce manuel est un ouvrage de réflexion et d’incitation à une éternelle progression.

À propos de l’auteur

Roland Habersetzer, né en 1942, est un expert français dans les arts martiaux japonais et chinois. Retraité, il a enseigné pendant 37 ans l’histoire et la géographie dans un lycée français. Maître dans plusieurs styles martiaux, il est aussi auteur de nombreux ouvrages de référence sur les arts martiaux.


5. Karaté intensif – Tremplin vers la ceinture noire (Hirokazu Kanazawa)

Karaté intensif – Tremplin vers la ceinture noire Hirokazu Kanazawa

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Avec ce livre, Hirokazu Kanazawa, reconnu comme « le dernier des grands maîtres japonais », propose une approche synthétique des bases du karaté, guidant clairement et de façon concise le lecteur à travers les trois sphères de son application (kihon, kata et kumité).

Ce livre propose un programme de formation intensif adapté à tous les karatékas jusqu’à l’étape décisive de la ceinture noire. Son style, le Shotokan, est pratiqué par plus de 80 % des karatékas français.

À propos de l’auteur

Hirokazu Kanazawa est le président de la Shotokan Karate-do International Federation (SKI). Né au Japon en 1931, il a débuté sa pratique du karaté à l’université de Takushoku et devint un des plus jeunes professeurs de la Japan Karate Association (JKA).

Il a remporté de nombreuses compétitions dont la première place au championnat du Japon de 1957 en combat puis, l’année suivante, fait exceptionnel, il remporta le podium en combat et en kata. Il voyage depuis 1960, tant aux États-Unis qu’en Europe où ses disciples sont innombrables. En 1977, il fonde la SKI qui, aujourd’hui, possède des bureaux dans plus de 100 pays.

error: Contenu protégé