Les 5 meilleurs livres de romance historique

Les 5 meilleurs livres de romance historique

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres de romance historique.


1. Outlander – Tome 1 – Le chardon et le tartan (Diana Gabaldon)

Outlander - Tome 1 - Le chardon et le tartan (Diana Gabaldon)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Ancienne infirmière de l’armée britannique, Claire Beauchamp-Randall passe des vacances tranquilles en Écosse où elle s’efforce d’oublier les horreurs de la Seconde Guerre mondiale auprès de son mari.

Au cours d’une promenade sur la lande, elle est attirée par des cérémonies étranges qui se déroulent près d’un menhir. Elle s’en approche et c’est alors que l’incroyable survient : la jeune femme est précipitée deux cents ans en arrière, dans un monde en plein bouleversement ! 1743.

L’Écosse traverse une période troublée. Les Highlanders fomentent un nouveau soulèvement contre l’occupant anglais et préparent la venue de Bonnie Prince Charlie, le prétendant au trône.

Plongée dans un monde de violences et d’intrigues politiques qui la dépassent, Claire ne devra compter que sur elle-même pour surmonter les multiples épreuves qui jalonnent ce formidable voyage dans le temps.

Elle connaîtra l’aventure et les périls, l’amour et la passion. Jusqu’au moment crucial où il lui faudra choisir entre ce monde palpitant qu’elle aura découvert et le bonheur qu’elle a connu et qui, désormais, lui parait si lointain…

Un grand roman aux multiples rebondissements qui entraîne le lecteur dans le monde sauvage et baroque du XVIIIe siècle écossais, en mêlant habilement fantastique et histoire, fiction et humour.

À propos de l’auteur

Diana Gabaldon, née le 11 janvier 1952 à Flagstaff en Arizona, est une romancière américaine d’origine mexicaine et anglaise. Elle a écrit la série populaire Le Chardon et le Tartan.


2. Le maître chanteur (Julie Garwood)

Le maître chanteur (Julie Garwood)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Lady Gillian n’a pas le choix. Si elle veut sauver son oncle, retenu prisonnier par le félon Alford, il lui faut retrouver le trésor que convoite ce dernier et se rendre en Ecosse alors qu’une guerre sans merci oppose l’Angleterre aux Highlanders.

Affronter les farouches habitants des Hautes Terres du Nord n’est pas une mince affaire. Pour eux, tout Anglais est un ennemi potentiel, même s’il s’agit d’une femme !

Brodick, chef du clan Buchanan, admire pourtant le courage de Gillian et, peu à peu, s’enflamme pour ses yeux verts. Peu importe qu’elle soit anglaise, elle sera sienne.

De son côté, Gillian est loin d’être insensible à la séduction de ce géant blond, aux manières quelque peu brutales, mais elle a une mission à accomplir et personne ne pourra l’en empêcher !

À propos de l’auteur

Julie Garwood est un écrivain de romances. Sa spécialité est le roman mettant en scène des écossais au Moyen Âge. Elle a vendu plus de 20 millions d’exemplaires à travers le monde et 15 de ses romans se sont classés sur la liste des best-sellers du New York Times.


3. Angélique, marquise des anges – Tome 1 (Anne Golon)

Angélique, marquise des anges - Tome 1 (Anne Golon)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Avec ses longs cheveux d’or bruni et ses yeux d’émeraude, Angélique de Sancé est si belle que les paysans la regardent comme la vivante incarnation des fées.

Pourtant, élevée par une nourrice qui préférait les histoires de brigands aux berceuses, elle cache sous cette gracieuse apparence une âme passionnée et avide d’aventures.

Son père, ruiné, la marie à un riche seigneur toulousain, le comte de Peyrac. La jeune fille est horrifiée: son futur époux, défiguré, boiteux, jouit auprès de la toute-puissante église languedocienne de l’inquiétante réputation de sorcier.

Pourtant, malgré ses disgrâces, le comte est un être fascinant, un savant et un homme de cœur…

À propos de l’auteur

Simone Changeux dite Anne Golon, née le 17 décembre 1921 à Toulon et morte le 14 juillet 2017 au Chesnay, est une romancière française, auteur de la série des Angélique.


4. Pour l’amour d’une Sasunnach (Aurélie Depraz)

Pour l'amour d'une Sasunnach (Aurélie Depraz)

Disponible sur Amazon

Ecosse, 1374

Pour apaiser les tensions scotto-anglaises de la fin du XIVe s., le roi d’Angleterre Edouard III offre en mariage, avec l’appui du monarque écossais, les trois plus belles filles nobles de son royaume aux trois plus puissants seigneurs d’Ecosse.

Ian MacAlistair, seigneur d’Argyll, a le mariage en horreur et ne porte guère les Anglais dans son cœur. Les Highlanders refusent l’idée même de cette alliance et Ian chérit sa liberté plus que tout au monde.

Tiraillé entre raisons personnelles et géopolitiques, entre passé et avenir, sa tête et son cœur, Ian doit choisir : céder, et affronter les foudres de ses compatriotes, ou refuser, et déclencher l’ire du roi d’Angleterre.

En accueillant la jeune Anglaise aux charmes indéniables sous son toit le temps de discuter de sa décision avec les chefs de clan voisins, Ian rencontre son destin.

Une romance à l’écossaise, à la fois historique et teintée d’érotisme, ancrée dans le cadre et l’imaginaire idylliques de l’Ecosse médiévale.

À propos de l’auteur

Férue tant d’Histoire et de littérature que de langues et de sciences humaines (anthropologie, psychologie, sociologie, philosophie…), Aurélie Depraz  écrit depuis presque aussi longtemps qu’elle sait tenir un stylo : poèmes, correspondances, journaux intimes, carnets de voyage, contes, synthèses, ébauches de romans tout d’abord… puis, enfin, ses 3 premières romances historiques à l’âge de 30 ans.


5. Les parias – Tome 1 – La femme aux yeux verts (Minerva Spencer)

Les parias - Tome 1 - La femme aux yeux verts (Minerva Spencer)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Adam de Courtney, dit le « Fatal Marquis », sait qu’il doit se marier pour perpétuer la lignée. Ce ne sera pas facile étant donné sa mauvaise réputation.

Or, le duc de Carlisle est prêt à tout pour marier sa fille Euphemia, qui vient de faire son apparition à Londres après une absence de dix-sept années. L’affaire est vite conclue.

Dès la nuit de noces, Adam est subjugué par sa femme, flamboyante rousse, qui maîtrise à la perfection l’art d’aimer et qui dissimule bien des secrets…

À propos de l’auteur

Minerva Spencer est d’origine canadienne et vit au Nouveau-Mexique. Après avoir exercé différents métiers, elle écrit depuis 2013 de la romance historique. Ce livre a été salué par la presse.

error: Contenu protégé