Les 5 meilleurs livres de Richard Matheson

Les 5 meilleurs livres de Richard Matheson

Richard Burton Matheson, né le 20 février 1926 à Allendale au New Jersey et mort le 23 juin 2013 à Calabasas en Californie, est un écrivain et scénariste américain. Ses genres de prédilection sont la science-fiction et l’épouvante.


1. Je suis une légende

Je suis une légende Richard Matheson

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Chaque jour, il doit organiser son existence solitaire dans une cité à l’abandon, vidée de ses habitants par une étrange épidémie. Un virus incurable qui contraint les hommes à se nourrir de sang et les oblige à fuir les rayons du soleil…

Chaque nuit, les vampires le traquent jusqu’aux portes de sa demeure, frêle refuge contre une horde aux visages familiers de ses anciens voisins ou de sa propre femme. Chaque nuit est un cauchemar pour le dernier homme, l’ultime survivant d’une espèce désormais légendaire.


2. L’homme qui rétrécit

L’homme qui rétrécit Richard Matheson

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

« L’araignée fonça sur lui dans l’ombre des étendues sableuses, tricotant furieusement de ses pattes immenses. Son corps ressemblait à un œuf gigantesque et luisant qui tremblait de toute sa masse noire tandis qu’elle chargeait à travers les monticules privés de vent, laissant dans son sillage des ruissellements de sable.

L’homme en resta paralysé. Il vit l’éclat venimeux des yeux de l’araignée. Il la regarda escalader une brindille de la taille d’un rondin, le corps haut perché sur ses pattes que le mouvement rendait floues, jusqu’à atteindre le niveau des épaules de l’homme. »


3. La maison des damnés

La maison des damnés Richard Matheson

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Passer une semaine dans une maison réputée hantée depuis trente ans: telle est la mission confiée au dr Barrett et à une équipe de spirites par un milliardaire mourant, qui veut savoir si son âme lui survivra. Mission que le parapsychologue s’empresse d’accepter, espérant bien ainsi triompher des  » maléfices  » et vérifier ses théories scientifiques sur l’existence d’une vie après la mort.

Arrivés sur place, les investigateurs se rendent vite compte que le lieu est à la hauteur de sa réputation : résonnant des crimes et des orgies qu’elle a accueillis par le passé, la maison Belasco semble les attendre. Prête à posséder les audacieux qui oseront pénétrer en son sein…


4. Le jeune homme, la mort et le temps

Le jeune homme la mort et le temps Richard Matheson

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

A trente-six ans, il n’a plus que quelques mois à vivre. Que peut-il faire face à son désespoir ? Le voici échouant dans un vieil hôtel au bord de la mer, où il trouve la photographie d’une jeune femme ravissante, qui fut actrice à la fin du XIXème siècle.

Il tombe amoureux du portrait et cherche à découvrir la vie de cette actrice qui, comme lui, ne s’est jamais mariée. Et, peu à peu, cette curiosité passionnée devient un véritable lien, un véritable amour. Mais comment va-t-il pouvoir rejoindre sa bien-aimée ?

Une superbe histoire d’amour. Un insolite voyage dans le temps qui devient un extraordinaire itinéraire romantique.


5. Échos

chos Richard Matheson

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

« Qui êtes vous ? » haletai-je.

L’inconnue recula — et pourtant je ne vis pas ses jambes bouger. Elle était presque à la fenêtre.

Et l’air me manqua de nouveau — envolé dans un cri étranglé de terreur. Je sentis mon dos s’incruster dans le fauteuil, mes yeux se river sur l’apparition, mes lèvres trembler, car je voyais maintenant le réverbère de la rue voisine… à travers elle.

Tom Wallace n’avait jamais vraiment cru à l’hypnotisme. Jusqu’au jour où un fantôme lui demande de venger son assassinat.

Considéré comme l’un des maîtres du fantastique (Je suis une légende, L’homme qui rétrécit) et du policier (Les seins de glace, Jour de fureur), Richard Matheson a écrit là un roman qui relève de ses deux genres de prédilection.

error: Contenu protégé