Trouvez facilement votre prochaine lecture
Les 5 meilleurs livres de Carl Gustav Jung

Les 5 meilleurs livres de Carl Gustav Jung

Carl Gustav Jung est un médecin psychiatre suisse né le 26 juillet 1875 à Kesswil et mort le 6 juin 1961 à Küsnacht, en Suisse alémanique. Fondateur de la psychologie analytique et penseur influent, il est l’auteur de nombreux ouvrages.


1. Ma vie

Ma vie (Carl Gustav Jung)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

« J’ai donc entrepris aujourd’hui, dans ma quatre-vingt-troisième année, de raconter le mythe de ma vie. » C’est au printemps 1957, quatre ans avant sa mort, que C.G. Jung éprouva le besoin de raconter à sa collaboratrice, Mme Aniela Jaffé, ce qu’il considérait comme l’essentiel de son existence et, rédigeant lui-même les passages les plus importants, la chargea de coordonner le tout. Un des grands fondateurs de la psychanalyse se fait le témoin de lui-même.

« Ma vie est l’histoire d’un inconscient qui a accompli sa propre réalisation. » Souvenirs, rêves et pensées est l’auto-analyse d’un des grands rêveurs de l’humanité qui s’explique en même temps sur l’au-delà, les mythes, les symboles, l’inconscient collectif et, jamais plus clairement qu’ici, sur la religion.


2. Dialectique du moi et de l’inconscient

Dialectique du moi et de l'inconscient (Carl Gustav Jung)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Cette œuvre est une des plus importantes de Carl Gustav Jung (1875-1961). Concise, allant à l’essentiel, elle se situe au centre même de la pensée du savant qui, avec Freud, puis par-delà Freud, oriente la vie psychologique et mentale de l’humanité dans des voies nouvelles. Son sujet est la clé de la vie intérieure.

Tout le monde nouveau des profondeurs humaines, exploré par Jung, est axé sur un dialogue ou plus précisément une  » dialectique entre le moi et l’inconscient « , dont le Moi a émergé.

C. G. Jung montre combien le jeu dynamique entre le moi et l’inconscient constitue le flux et le reflux fondamental de la vie et combien l’inconscient peut receler de messages essentiels.

Aider les êtres à s’y retrouver, et ainsi à se construire eux-mêmes, n’est pas seulement une révolution humaine et médicale. C’est l’aventure qu’a travers toutes les autres l’être recherche depuis toujours.


3. Psychologie de l’inconscient

Psychologie de l'inconscient (Carl Gustav Jung)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

C’est en 1916, trois ans après la rupture – douloureuse – avec Sigmund Freud, que Carl Gustav Jung (1875-1961) publie ce court traité, plusieurs fois réédité depuis, où il expose l’essentiel de sa pensée.

Reparcourant un demi-siècle de découvertes – travaux de Charcot ou de Breuer sur l’origine psychologique des névroses, découvertes capitales de Freud concernant le trauma « initial-, il définit avec fermeté et netteté les notions qui désormais le séparent de son maître viennois :celle de  » volonté de puissance  » comme moteur fondamental de l’être, non réductible à la seule libido; et celle, devenue célèbre, d' » inconscient collectif « , qui le conduira par la suite à l’étude des mythes, religions et légendes, conçus comme archétypes de l’esprit humain.

Ecrit dans une langue simple et accessible, ce traité demeure la meilleure introduction à la pensée du grand psychiatre et psychologue suisse, auteur de Métamorphoses de l’âme et ses symboles. »


4. L’âme et la vie

L'âme et la vie (Carl Gustav Jung)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Ce choix de textes – plus d’un millier – éclaire et illustre les aspects les plus caractéristiques, les plus accessibles aussi, de la doctrine de Jung.

L’ouvrage s’adresse moins au spécialiste qu’au lecteur soucieux de découvrir les perspectives originales qu’ouvre cette pensée sur les domaines les plus importants de l’existence humaine.

Parmi les thèmes abordés, on retiendra l’essence et l’activité de la psyché (l’âme, la conscience et l’inconscient, les archétypes, le rêve), l’homme dans sa vie relationnelle (médecin et malade, l’homme et la femme, jeunesse et vieillesse, l’individu et la communauté), le royaume des valeurs et des choses dernières (la connaissance de soi, la vie de l’esprit, la création, le bien et le mal, le devenir de la personnalité, l’Occident et l’Orient, destin, mort et rénovation, la voie vers Dieu).

Le lecteur pourra aussi se laisser guider, à son gré, par les titres plus précis figurant en haut de chaque page et qui en résument le contenu essentiel. Enfin, l’index général des matières et des noms situé à la fin de l’ouvrage en facilitera également une étude plus attentive.

L’Âme et la Vie constitue l’introduction la plus riche et la plus sûre à l’une des plus grandes doctrines psychologiques de notre temps.


5. Métamorphoses de l’âme et ses symboles

Métamorphoses de l'âme et ses symboles (Carl Gustav Jung)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

C’est en 1950 que le grand psychanalyste suisse donna cette quatrième édition, considérablement amplifiée, d’un essai de 1912 dans lequel, partant d’un cas individuel – celui, expose par Théodore Flournoy, dune jeune Américaine auteur de poèmes dans un état semi-inconscient -, il ouvrait à sa discipline des perspectives radicalement neuves.

En partant de l’histoire de miss Miller, il s’y livre à une vaste enquête sur les symboles et les mythes culturels et religieux, développe sa théorie de l’inconscient collectif et archaïque, élargissant en fait le champ de la psychanalyse à une psychologie générale de l’humanité et de la culture. Dès sa première partition, ce livre qui marquait sa rupture avec Freud fut abondamment commenté et discuté.

C. G. Jung ne cessa par la suite de l’enrichir et d’en affiner les vues. C’est une de ses œuvres maîtresses et l’un des classiques mondiaux de la psychanalyse.

error: Contenu protégé