Les 5 meilleurs livres de Richard Branson

Les 5 meilleurs livres de Richard Branson

Milliardaire à 21 ans, producteur de musique, recordman de navigation en montgolfière, Richard Branson est né en 1950 au Royaume-Uni.

Il a créé Virgin à 16 ans, une compagnie de disques qui s’est diversifiée avec succès dans les sodas, les transports aériens ou ferroviaires, la téléphonie mobile, la finance et même le tourisme spatial.


1. Virgin, mon destin

Virgin mon destin Richard Branson

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

20 ans après sa première autobiographie, l’entrepreneur revient avec la suite de son histoire. Virgin, mon destin est l’autobiographie inhabituelle et captivante de l’un des grands génies des affaires de notre époque. Branson a écrit ses propres « règles » pour réussir, créant un groupe d’entreprises à la présence mondiale, mais sans siège central, ni hiérarchie de gestion.

Du transport aérien à la musique, de Virgin Radio aux Virgin Megastores en passant par plus de 400 autres activités, allant de la téléphonie aux robes de mariée, depuis 50 ans, l’entrepreneur a géré un grand nombre d’entreprises à succès.

Dans ce livre, il nous fait partager sa vie personnelle : ses amitiés fortes avec des personnalités comme Nelson Mandela et Barack Obama, ses succès et les leçons qu’il a apprises en cours de route. Une histoire inspirante qui captera votre imagination.


2. Débranché – Les secrets d’un champion du business

Débranché – Les secrets d’un champion du business Richard Branson Peter Fisk

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Richard Branson est pour beaucoup une source d’inspiration, le champion des clients et le héros de nombreux hommes d’affaires.

Entrepreneur non-conformiste et milliardaire sans convention, le fondateur de Virgin est un aventurier et un philanthrope, toujours à la recherche de nouvelles façons de faire pour créer un monde meilleur : «Les questions de société sont un fantastique moteur pour les gens qui travaillent pour Virgin, et je soupçonne qu’ils sont beaucoup plus fiers de travailler pour nous précisément pour ces raisons.»

Dans cet entretien, Peter Fisk explore ce qui fait courir Richard Branson, ce qui compte le plus dans cette vie étonnante… et ce qui vient après.

De quoi êtes-vous le plus fier ? Comment traitez-vous vos mails ? Avez-vous un téléphone portable ? Comment partagez-vous votre temps ? Vos priorités ? Comment gérez-vous vos entreprises ? Les risques ? Comment prenez-vous vos décisions ? Quel a été le moment le plus effrayant ? Achetez-vous vos propres vêtements ? Où partez-vous en vacances ? Comment maintenir la jeunesse de votre marque ? Votre meilleur atout ? Les urgences aujourd’hui ? Quel chef d’entreprise admirez-vous ? Votre plus grand échec ?


3. Sir Richard Branson – L’autobiographie

Sir Richard Branson – L’autobiographie Richard Branson

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

A 16 ans, Richard Branson crée le magazine Student qui militera pour le droit à l’avortement et contre la guerre au Vietnam. A 20 ans, il commence à vendre des disques par correspondance et ouvre son premier magasin à Londres sous le nom de VIRGIN.

A 23 ans, il produit TubularBells de Mike Oldfield, qui est choisi pour le film L’Exorciste. Il fait fortune. Bientôt, il signe les artistes les plus importants, des Sex Pistols aux Rolling Stones.

A 43 ans, il revend Virgin Records pour 1 milliard de dollars, mais conserve la marque VIRGIN et crée une compagnie aérienne, des Megastores, une radio, des services financiers, des lignes de chemin de fer… VIRGIN, c’est 200 sociétés dans 30 pays.

A 49 ans, il est anobli par la reine. A 54 ans, il crée la première agence de voyages dans l’espace. Aucun destin contemporain ne ressemble au sien.

Dans cette autobiographie, rédigée à partir des cahiers d’écolier qui ne le quittent jamais, Richard Branson raconte avec un humour très britannique les détails de cette vie vécue comme une aventure.

C’est l’incroyable saga de VIRGIN et de Richard Branson, actuellement en production à Hollywood, et déjà vendue à plus de 2 millions d’exemplaires dans le monde.


4. Le business sera humaniste ou ne sera pas

Le Business sera humaniste ou ne sera pas Richard Branson

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Richard Branson, célèbre PDG et 261e fortune mondiale, a mis sept ans a écrire ce manifeste d’un nouveau capitalisme. Branson y explique comment intégrer au business une conscience sociale et écologique, et démontre la responsabilité des entreprises dans la crise actuelle et l’état de la planète.


5. Richard Branson – Dix leçons iconoclastes pour réussir

Richard Branson – Dix leçons iconoclastes pour réussir Des Dearlove

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Richard Branson, l’homme qui a créé l’empire « Virgin » fascine les cadres. Il est tout à la fois iconoclaste, non conventionnel et un homme d’affaires redoutablement efficace.

Ces dix leçons de management abordent les domaines essentiels de la gestion d’une entreprise à la fois sérieusement dans le fond mais avec l’humour de Branson.

Ainsi pour la gestion d’équipe : « il ne faut pas garder des moutons mais élever des fauves « ou pour la marque :  » Comme le lait sur le feu, surveillez votre marque « .

Autres recommandations originales :

  • Amusez-vous
  • Souriez, vous êtes filmé !
  • C’est à la vitesse de la lumière qu’il faut saisir les opportunités.
error: Contenu protégé