Les 5 meilleurs livres de Pier Paolo Pasolini

Les 5 meilleurs livres de Pier Paolo Pasolini

Pier Paolo Pasolini est un écrivain, poète, journaliste, scénariste et réalisateur italien, né le 5 mars 1922 à Bologne, et assassiné dans la nuit du 1ᵉʳ au 2 novembre 1975, sur la plage d’Ostie, près de Rome.


1. L’odeur de l’Inde

L’Odeur de l’Inde Pier Paolo Pasolini

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

« Ce sont les premières heures de ma présence en Inde, et je ne sais pas dominer la bête assoiffée, en moi emprisonnée, comme en cage. Je persuade Moravia de faire du moins quelques pas près de l’hôtel et de respirer quelques bouffées de cet air, d’une première nuit en Inde… »

En 1961, Pasolini fit un voyage avec Alberto Moravia et Elsa Morante. Le livre intensément lyrique qu’il en rapporta n’est pas vraiment un récit, mais une « odeur » respirée au cours de ses errances nocturnes.

Les visions de l’extrême misère, les spectacles d’une étrange spiritualité sont pour lui comme autant d’étapes d’une descente au sein d’une humanité primitive, moins éloignée qu’on ne pourrait le croire du décor des Ragazzi ou d’Une vie violente.


2. Les Ragazzi

Les Ragazzi Pier Paolo Pasolini

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Petites frappes dépenaillées, gosses des rues, armés seulement de leurs poings et de leur ruse, les ragazzi sont ces jeunes garçons qui traînent leur misère dans la Rome de l’immédiat après-guerre. Ils vivent de petites arnaques et de chapardages, tout en entretenant l’espoir de trouver la bonne combine, celle qui leur fera gagner quelques lires, toute une fortune.

Dans ce premier roman, publié en 1955, Pasolini décrit crûment cet univers de garçons déshérités à la virilité brutale et précoce, et pose les jalons d’une œuvre singulière, profondément personnelle et toujours controversée.


3. Théorème

Théorème Pier Paolo Pasolini

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Un jeune homme fait irruption chez de riches bourgeois milanais. Il est la grâce, la beauté mêmes. Et sa visite est davantage une visitation, qui s’accomplit dans et par la possession physique. La servante Emilie, puis Pierre, le fils de famille, puis la mère et Odette, la fille, enfin le père, tous connaîtront le visiteur, au sens biblique du terme.

Mais après son brusque départ, rien ne restera du message laissé. Seule l’humble servante connaîtra le salut car, à la différence des bourgeois selon Pasolini, elle n’a pas substitué de conscience à son âme, ni de morale à son sens du sacré.

Conçu comme pièce en vers dont il reste des extraits, puis écrit parallèlement au film, séquence par séquence, Théorème est une parabole, d’un genre littéraire unique et inclassable.


4. Écrits corsaires

crits corsaires Pier Paolo Pasolini

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Les textes ici rassemblés témoignent, par leur violence polémique d’une démarche provocatrice. Mais chez Pasolini la volonté de ne rien dissimuler dans sa recherche de la vérité est sa seule provocation. L’auteur de Théorème examine tour à tour le problème de l’avortement, le fascisme, l’antifascisme et surtout la société de consommation de masse qui conduit à la déshumanisation de la société et à la destruction de l’identité italienne.


5. La longue route de sable

La Longue route de sable Pier Paolo Pasolini

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

À la fin de l’été 1959, Pasolini quitte Vintimille pour rejoindre, par la côte Adriatique, la ville de Trieste. Étrange touriste que cet homme, seul au volant de sa Millecento, qui traverse les villes comme s’il les déchirait, dévoilant leur vérité, et la sienne. Sensible à la beauté des lieux, mais avant tout fasciné par le mouvement qui les anime, les êtres qu’ils suscitent.

Les eaux-fortes de ce journal de voyage sont peuplées d’hommes en situation d’instabilité et de brutale solitude. Et les non-dits n’atténuent pas la violence du trait, ils la renforcent. Cette Italie là n’appartient qu’à Pasolini, et, par lui, elle nous est révélée tandis que, sur la longue route de sable, il entretient avec lui-même une réflexion sur la vie et la mort.

Un texte magique, considéré comme le trésor d’un ensemble de textes inédits récemment publiés en Italie.

error: Contenu protégé