Les 5 meilleurs livres de René Fallet

Les 5 meilleurs livres de René Fallet

René Fallet est un écrivain et scénariste français, né le 4 décembre 1927 à Villeneuve-Saint-Georges et mort le 25 juillet 1983 à Paris.


1. La soupe aux choux

La soupe aux choux René Fallet

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Deux vieux paysans, deux amis, le Cicisse Chérasse et le Glaude Ratinier, achèvent modestement leur existence aux confins d’un village bourbonnais en voie de disparition. Une nuit, une soucoupe volante se pose dans le champ de Glaude.

Un extra-terrestre en sort, que le Glaude appellera  » la Denrée « . La Denrée vit dans un austère astéroïde où les notions de superflu sont inconnues.

L’absorption d’une assiettée de soupe aux choux va plonger le voyageur interstellaire dans un tout autre monde, celui du plaisir de vivre, celui aussi de l’amitié.

Et ce sera la révolution sur sa planète. Quant au Cicisse et au Glaude, ils vont connaître une fin de vie plutôt inattendue !


2. Paris au mois d’août

Paris au mois d’août René Fallet

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Ils marchèrent côte à côte, lentement. Plantin n’était pas pressé de la perdre, adoptait un pas de flâneur des deux rives. Elle balançait, heureuse, un petit sac à main noir. Oui, elle était heureuse, épanouie, jeune et vive. Elle devait avoir vingt-cinq ans, ou vingt-six. Elle était même un peu plus grande que lui. Il est vrai qu’elle était anglaise. Henri n’avait jamais parlé à une Anglaise.


3. Le beaujolais nouveau est arrivé

Le beaujolais nouveau est arrivé René Fallet

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Le quartier général des copains : le  » Café du Pauvre « , bistrot vieillot et charmant de la banlieue parisienne.

Les copains : quatre mousquetaires du zinc qui forment une sorte de bande à Bonnot de la chopine. Refusant le monde tel qu’il est devenu, ils lui offrent une maligne et haute en couleur résistance passive. Comment Camadule, Poulouc, Captain Beaujol et Debedeux échappent superbement au métro-boulot-jus de fruits, c’est le thème de ce roman tonique et salutaire.


4. Les vieux de la vieille

Les vieux de la vieille René Fallet

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

« Blaise Poulossière sortit de sa poche l’immensité d’un mouchoir à carreaux.

– C’est moi qu’à présent je fais cuire la soupe, le lard et le ragoût, confia-t-il à sa femme qui reposait là, devant lui, à l’intérieur du caveau de famille.
– Le monde sont fou, ma pauvre vieille, le monde sont fou…

Il se moucha fortement, ce qui fit s’égailler des mésanges perchées sur une croix. »


5. Bulle ou la voix de l’océan

Bulle ou la Voix de l’océan René Fallet

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Bulle est un coquillage rare des mers du Sud. Elle n’a d’autres soucis que de faire bon ménage avec son locataire, un mollusque paresseux. Mais elle rêve de voyager. Un beau jour, bulle se retrouve sur un vaisseau pirate !

Pour son plus grand plaisir, elle devient alors l’objet de toutes les convoitises, passant des mains du capitaine à celles d’un matelot. Puis elle est vendue à un marchand, avant de rencontrer Marie-Fraise, Anicet-la-Violette, et enfin Petit Pierre, le seul qui, comme elle, aime vraiment la mer…

error: Contenu protégé