Les 5 meilleurs livres de Thierry Jonquet

Les 5 meilleurs livres de Thierry Jonquet

Thierry Jonquet est un écrivain français, né le 19 janvier 1954 dans le 14ᵉ arrondissement de Paris et mort à l’hôpital de la Salpêtrière à Paris le 9 août 2009. Auteur de polar contemporain, il a écrit des romans noirs où se mêlent les faits divers et la satire politique et sociale.


1. Mygale

Mygale Thierry Jonquet

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

«Alex était parti, après avoir embrassé le vieux. Huit jours plus tard, il attaquait la succursale du Crédit Agricole et tuait le flic. Au village, tout le monde devait avoir gardé la page du journal, avec la photo d’Alex à la Une et celle du flic en famille.»


2. Les orpailleurs

Les orpailleurs Thierry Jonquet

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Un corps massacré est découvert dans un immeuble délabré. Non identifiable. On peut juste constater que c’est une jeune fille. Détail macabre, la main droite a été coupée. Le travail est propre, le tueur s’y connaissait. L’équipe de l’inspecteur divisionnaire Rovère est chargée de l’enquête. Une semaine plus tard, un deuxième cadavre est retrouvé. C’est aussi une femme et le rituel de l’assassinat est le même. Dès lors, l’idée d’un meurtrier poursuivant une vengeance prend forme et commence la course contre la montre pour éviter d’autres morts.

Les meurtrissures du corps et de l’âme ne disparaissent jamais complètement ; Thierry Jonquet le prouve avec ce livre qui prend ses racines dans les pans obscurs de l’Histoire. D’une impeccable construction, cet excellent roman présente tous les mécanismes d’une enquête judiciaire vue de l’intérieur.

Cet ouvrage a obtenu le trophée 813 du meilleur roman noir français 1993.


3. La Bête et la Belle

La Bête et la Belle Thierry Jonquet

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

A écouter Léon, qui prend la vie comme elle vient, la mort frappe à tout va dans la banlieue. Il suffit de passer la tête dans l’appartement du Coupable pour se retrouver dans l’autre monde.

Il faut dire qu’il s’y passe des choses étranges : les poubelles s’accumulent derrière les volets clos… De quoi éveiller les soupçons des habitants de la cité des Lilas Bleus et du commissaire Gabelou ! Mais les apparences sont faites pour être trompeuses…

Quand vous connaîtrez Léon, vous serez mordu !

Thierry Jonquet s’amuse avec les figures du conte et les assombrit aux couleurs de la « Série noire. »


4. Moloch

Moloch Thierry Jonquet

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Quand la juge d’instruction Nadia Lintz arrive sur les lieux du crime, elle s’attend à trouver une scène d’horreur, mais pas à ça : des cadavres d’enfants carbonisés, figés dans une dernière tentative désespérée d’échapper à la mort. Que faisaient-ils, enfermés dans ce pavillon délabré ? Qui les y avait amenés ? Qui y a mis le feu ?

Ce qui ressemble à première vue à un règlement de compte entre trafiquants d’enfants, se révèle n’être qu’un maillon d’une affaire bien plus horrible. Pour faire triompher la justice, Nadia devra plonger dans l’obscurité de l’âme humaine et contempler la face de Moloch.

Reprenant des personnages présents dans Les Orpailleurs, Jonquet traite dans ce roman de l’un de ses thèmes favoris : la place réservée aux enfants dans notre société dite évoluée. Grâce à une construction particulièrement resserrée, il passe de situation en situation, de personnage en personnage, pour révéler au fil des pages l’étendue des dégâts. Un roman qui fait froid dans le dos.


5. Ils sont votre épouvante et vous êtes leur crainte

Ils sont votre épouvante et vous êtes leur crainte Thierry Jonquet

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Département du 9-3, septembre 2005. Anna Doblinsky, jeune diplômée, rejoint son premier poste en collège à Certigny. HLM, zone industrielle, trafics de drogue, bagarres entre bandes rivales et influence grandissante des salafistes, voilà pour le décor. Anna est vite rappelée à sa judéité par l’antisémitisme ordinaire des élèves.

Seul Lakdar Abdane, jeune beur particulièrement doué, sort du lot. Mais une erreur médicale, qui lui fait perdre l’usage d’une main, va tout bouleverser. Une fois enclenchées, il est des dynamiques qui ne s’arrêtent pas aisément, et la mort est parfois au bout.

Commencé bien avant les émeutes des banlieues et le meurtre d’Ilan Halimi, ce roman dit des territoires de la République en train de sombrer dans la barbarie.

error: Contenu protégé