Les 5 meilleurs livres de Confucius

Les 5 meilleurs livres de Confucius

Confucius, né le 28 septembre 551 av. J.-C. à Zou et mort le 11 avril 479 av. J.-C. à Qufu dans l’actuelle province du Shandong, est un philosophe chinois. Son patronyme est Kong, son prénom Qiu, et son prénom social Zhongni.


1. Les entretiens de Confucius

Les entretiens de Confucius Confucius

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Les Entretiens de Confucius ont été rassemblés aux alentours de 400 avant J.-C. Il s’agit d’un texte dont l’influence considérable s’exerce encore de manière durable sur la plus grande partie de l’humanité. Les Entretiens sont, après deux millénaires, le livre central de l’histoire de la Chine.

Confucius séduit par sa bonne humeur, sa générosité, sa bonhomie, et réussit à concilier la vigueur des principes moraux et les faiblesses des humains. Les Entretiens proposent un art de vivre qui demeure un modèle pour le monde moderne.


2. La sagesse selon Confucius

La sagesse selon Confucius Confucius

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Philosophe et penseur chinois, Confucius a marqué de son empreinte la culture asiatique. Retrouvez 230 citations réunies autour des grands thèmes suivants : La sagesse, Le bonheur, La famille, L’âme, La perfection, Le pouvoir, La droiture, La morale, L’humanité.


3. Préceptes de vie de Confucius

Préceptes de vie de Confucius Confucius

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Harmonie, respect, sincérité, paix, bonté, morale… Les préceptes rassemblés dans cet ouvrage résument le message spirituel de Confucius et de son héritier Mencius.

Tirés des Quatre Livres (La Grande Étude, L’Invariable Milieu, les Entretiens et le Meng Tzeu), ils sont à la fois intemporels et résolument modernes. Ils révèlent la voie de la sagesse confucéenne, qui passe par la culture de soi sans pour autant aboutir à l’individualisme, et prônent les valeurs universelles de bonté, de justice et d’échange.


4. Paroles de Confucius

Paroles de Confucius Confucius

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Née au Ve siècle avant notre ère, la doctrine confucéenne forme la base morale et sociale de toute l’élite chinoise depuis 2000 ans. Confucius proclamait que la seule noblesse qui compte n’est pas celle du sang mais celle du cœur.

Il invitait ses disciples à augmenter le niveau d’harmonie entre les êtres humains avant que de penser aux questions métaphysiques. Amitié, droiture, humanisme et courage sont les mots d’ordre d’une philosophie qui exalte le meilleur de l’homme dans son rapport aux autres. Par-là, elle demeure intemporelle.

À travers ce Carnet de sagesse, Cyril Javary, sinologue de renom, nous fait découvrir la doctrine confucéenne sous formes de sentences et d’aphorismes, accompagnés de gravures d’époque représentant des scènes de la vie quotidienne, des paysages et des calligraphies.


5. Entretiens du maître avec ses disciples

Entretiens du Maître avec ses disciples Confucius

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Gentilhomme lettré issu de la noblesse pauvre, Confucius (551-479 av. J.-C.) veut en finir avec le désordre et l’iniquité ambiante par le seul impact de son éthique. « Roi sans couronne » se pliant à la nature de ses disciples dont il cherche à développer les possibilités et la réflexion,

Confucius, à travers ses entretiens, apparaît comme un véritable Maître de morale dont l’enseignement a perduré au cours des siècles.

error: Contenu protégé