Les 5 meilleurs livres de recettes de terrines

Les 5 meilleurs livres de recettes de terrines

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres de recettes de terrines.


1. Les terrines de Sophie (Sophie Dudemaine, Philippe Asset)

Les terrines de Sophie (Sophie Dudemaine, Philippe Asset)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Pour son nouvel opus, Sophie a concocté 94 nouvelles recettes délicieusement gourmandes, toutes réalisées selon l’astucieux principe de la terrine. Qu’elles soient salées ou sucrées, ces préparations inédites raviront les papilles les plus exigeantes à l’apéritif, en entrée, en plat principal et même en dessert.

À propos de l’auteur

Sophie Dudemaine est connue et reconnue grâce au formidable succès des Cakes de Sophie. Elle se renouvelle constamment et continue d’être impliquée à 100 % dans ses livres dont elle réalise toutes les recettes et les plats photographiés.


2. Terrines (Rodolphe Paquin, Marie-Odile Briet)

Terrines (Rodolphe Paquin, Marie-Odile Briet)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Classiques comme la « terrine de campagne », légères comme le « pressé de légumes confits », sophistiquées comme le « nougat glacé de poulet fermier », ultra-gourmandes comme la « truffiade au chocolat », les terrines du chef Rodolphe Paquin sont toujours simples à réaliser, généreuses et économiques.

Grâce à ce livre, vous aurez enfin tous les secrets et les astuces pour réussir à coup sûr une bonne terrine à la maison.

À propos de l’auteur

Né dans une ferme normande, où l’on tuait le cochon l’hiver et chassait en automne, le chef Rodolphe Paquin a été élevé aux terrines, pâtés, galantines et rillettes de sa maman.

Il livre ici ses secrets de fabrication, et quarante recettes inratables, à base de cochon, volaille, gibier, mais aussi de poisson, de légumes ou de fruits, qui se succèdent à sa carte au fil des saisons.


3. Faire ses terrines, pâtés, foies gras et charcuteries maison (Franck Schmitt)

Faire ses terrines, pâtés, foies gras et charcuteries maison (Franck Schmitt)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Préparer une terrine de campagne, mitonner de succulentes rillettes, concocter un délicieux foie gras. autant d’occasion de cuisiner pour les autres et de régaler à coup sûr amis et famille.

Dans ce livre, l’auteur propose plus de 65 recettes gourmandes et conviviales, pour toutes les saisons et toutes les occasions. Des pas à pas très détaillés permettront au lecteur de réaliser les recettes avec beaucoup de facilité et d’assurance.

Les recettes proposées sont régulièrement testées et approuvées par ses hôtes ; en effet, sa femme et lui ont créé, il y a 4 ans, un salon de thé-brocante-cabane d’hôtes qu’ils ont appelé  » Chez nous campagne « , où ils reçoivent comme à la maison, autour des produits locaux ou du jardin.

À propos de l’auteur

Franck Schmitt est auteur et photographe. Il est diplômé d’un BTS hôtellerie restauration. Il a créé il y a 4 ans un petit «concepteore» dans sa maison percheronne, regroupant une brocante, un salon de thé, une cabane d’hôtes et une boutique de créateur appelée «Chez nous campagne». Avec Cécile, son épouse, ils y reçoivent «comme à la maison» autour des produits locaux ou du jardin.


4. Simplissime : terrines et foies gras les + faciles du monde (Jean-François Mallet)

Simplissime : terrines et foies gras les + faciles du monde (Jean-François Mallet)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Des recettes lues en un coup d’œil, réalisées en un tour de main :

  • 2 à 6 ingrédients par recettes présentés visuellement
  • Une recettes très courte, simple, claire et précise
  • Une belle photo du plat, explicite et gourmande
  • Temps de préparation réduit.

À propos de l’auteur

Jean-François Mallet est major de l’école supérieur de cuisine française  » Ferrandi « . Il a exercé le métier de chef dans des grandes maison avant de se lancer dans son autre passion : la photographie.

Grand reporter il s’est  spécialisé dans la photographie culinaire et de voyage. Il parcourt aujourd’hui la planète pour prendre sur le vif les plats du monde entier et ceux qui les font.


5. Terrines, pâtés, tourtes et rillettes : 50 recettes de gibier (Franck Schmitt)

Terrines, pâtés, tourtes et rillettes : 50 recettes de gibier (Franck Schmitt)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Comment ne pas succomber à ces odeurs de cuisine qui sentent si bon l’automne et les sous-bois ? Vous trouverez dans ce livre plus de 50 recettes simples, à la préparation rapide et qui régaleront famille et amis pour des apéros « canailles » comme des grandes tablées « bistro ».

Si vous n’êtes pas chasseur vous-même, vous trouverez sur les étals des marchés les viandes dont vous aurez besoin. N’hésitez pas à les congeler pour les ressortir au moment opportun. Hachez, malaxez, cuisez et vous vous délecterez d’une Tourte de caille aux fruits secs, d’une Terrine de lièvre aux girolles ou encore de Rillettes de chevreuil au porto.

Et le chef vous propose toutes sortes d’accompagnements. Simple, rapide et pas cher, cuisiner le gibier n’a jamais été aussi facile !

À propos de l’auteur

Rédacteur en chef, photographe, journaliste et auteur, Franck Schmitt collabore régulièrement avec la presse déco et DIY. Il est également auteur et photographe de nombreux livres parus aux éditions Fleurus, Larousse, Mango, Rustica, Ulmer.

error: Contenu protégé