Les 5 meilleurs livres de recettes pour diabétiques

Les 5 meilleurs livres de recettes pour diabétiques

 

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres de recettes pour diabétiques.


1. L’assiette anti-diabète (Alexandra Retion, Jean-François Rousseau)

L'assiette anti-diabète (Alexandra Retion, Jean-François Rousseau)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Comment fonctionne le diabète ? Quels sont les caractéristiques des diabètes de type 1, 2 ou 3 ? Quels aliments sont à privilégier lors des différents diabètes ? Comment réguler ou stabiliser la maladie grâce à une alimentation en accord avec sa maladie ?

Dans ce livre vous trouverez :

  • 60 recettes
  • Plus de 30 fiches techniques
  • Des témoignages.

Alexandra Retion, diététicienne-nutritionniste, est spécialisée dans l’accompagnement des personnes atteintes de diabète. Grâce à de nombreuses fiches pratiques claires, elle nous explique comment vivre mieux grâce à une alimentation saine et adaptée à chaque type de diabète.

60 recettes sont proposées par Jean-François Rousseau, fondateur du blog recette-pour-diabétiques, pour retrouver le plaisir de manger sans frustration, ainsi que des témoignages de personnes atteintes de diabète qui partagent leur expérience auprès d’une nutritionniste pour apprendre à vivre sereinement leur alimentation.

À propos de l’auteur

Alexandra Retion est diététicienne-nutritionniste en libéral. Elle propose des consultations diététiques qui s’appuient sur une démarche de soins, réalisée à partir d’une prescription médicale ou à la demande d’un particulier. Elle accompagne régulièrement des patients diabétiques pour les aider à équilibrer leur diabète.

Sa méthode est basée sur la mise en place d’un équilibre alimentaire sans restriction, visant à accompagner le patient dans l’écoute afin d’adapter et de personnaliser son programme. Le but est de préserver sa santé tout en conservant le plaisir de manger ! Elle donne régulièrement des conférences de nutrition auprès d’entreprises ou lors de salons.

Jean-François Rousseau est un passionné de gastronomie. Lorsque sa fille Lou-Anne est devenue diabétique de type 1 à l’âge de 8 ans, il a dû adapter sa manière de préparer les repas sans pour autant la priver.

Cuisinier amateur, mais aussi professionnel de la communication et d’Internat dans sa vie de tous les jours, Jean-François a créé le site “recette-pour-diabetique” pour présenter ses recettes et aider les diabétiques, leurs amis et leurs familles, à trouver des idées de plats qui conviennent à tous.


2. La pâtisserie pour diabétiques, c’est permis ! (Annabelle Orsatelli)

La pâtisserie pour diabétiques, c'est permis ! (Annabelle Orsatelli)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Si vous êtes diabétique et que les ersatz de desserts auxquels vous avez droit ne satisfont pas votre gourmandise, ce livre est fait pour vous !

Pâtissière chevronnée et exigeante, contrainte de revoir sa copie pour son mari diabétique, Annabelle Orsatelli a étudié les propriétés physico-chimiques des glucides pour leur substituer des ingrédients n’altérant ni le goût ni la texture finale des desserts.

Elle a trouvé l’équation parfaite entre réduction de la charge glycémique et, plaisir !  Résultat : 80 recettes de pâtisserie à l’index glycémique bas, aussi gourmandes que «les vraies» !

Au menu :

  • Les secrets de la pâtisserie anti-diabète : charge glycémique, farines et sucres, ingrédients spécifiques, etc.
  • Les préparations de base : crèmes pâtissière, glaces et mousses, choux, pâtes à tarte et à gâteaux, glaçages, etc.
  • Les recettes de tous les grands classiques : croustillant aux deux chocolats, muffins au cœur fondant, cookies, bavarois framboise-pistache, cake, fraisier, millefeuille, opéra, tiramisu, paris-brest, viennoiseries, galette des rois…

À propos de l’auteur

Annabelle Orsatelli est une pâtissière amatrice passionnée, formée aux techniques professionnelles complexes : macarons, feuilletés, viennoiseries… Trois membres de sa famille, dont son mari, souffrent du diabète.

En 2015, elle publie “La pâtisserie pour diabétiques, c’est permis !”. Mariée et mère de deux enfants, elle travaille comme commerciale chez Noralsy depuis 1996 et vit à Champigny-sur-Marne.


3. 500 recettes antidiabète – De l’entrée au dessert, les meilleures recettes ultra-rapides (Pierre Nys)

500 recettes antidiabète - De l'entrée au dessert, les meilleures recettes ultra-rapides (Pierre Nys)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Muesli antifringales, Crème de brocolis aux noisettes, Taboulé de quinoa aux crevettes, Parmentier de volaille aux deux pommes, Moules au fenouil et à la tomate, Cookies aux flocons d’avoine et à la noix de coco, bentos, pizzas, plateaux-repas… de l’entrée au dessert, retrouvez dans cet ouvrage plus de 500 recettes variées, délicieuses, ultra-rapides… et antidiabète !

Gourmand et diabétique, ce n’est pas incompatible ! Avec ce livre :

  • Contrôlez votre glycémie.
  • Protégez votre cœur et votre cerveau.
  • Affinez votre silhouette.
  • Redécouvrez le bonheur de préparer des plats simples et savoureux.
  • Prenez plaisir à inviter des amis pour partager votre cuisine.
  • Téléchargez les listes de courses des 500 recettes !

À propos de l’auteur

Le Dr Pierre Nys est endocrinologue-nutritionniste. Il est également l’auteur de Objectif zéro sucre en 7 jours et Ma bible de l’alimentation antidiabète.


4. Gâteaux et gourmandises sans sucre (Philippe Conticini, Anne-Sophie Lévy-Chambon)

Gâteaux et gourmandises sans sucre (Philippe Conticini, Anne-Sophie Lévy-Chambon)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Les Français sont de grands consommateurs de sucre. Face aux délicieuses pâtisseries dont nous avons le secret, il est en effet difficile de résister ! Pourtant, l’excès de sucre est à l’origine de nombreux problèmes de santé ; il apparaît donc nécessaire de manger plus équilibré et moins sucré.

Amateurs de notes sucrées, suivez le chef Philippe Conticini pour un voyage culinaire hors normes ! Éclairs et bûches au chocolat, tartes aux pommes, biscuits parsemés de raisins secs, d’amandes et de noisettes : rien ne laisse penser que les douceurs de Philippe Conticini ne contiennent aucun sucre… et pourtant !

Il n’y a aucun sucre ajouté dans ses recettes, pas d’édulcorant, ni même ces nouveaux sucres tendance : stevia, sirop d’agave… Réduction ou caramel de jus de fruit, tout le goût sucré viendra des fruits et seront naturels.

Un vrai défi que le chef pâtissier relève avec talent et avec l’aide d’Anne-Sophie Chambon. Découvrez 50 recettes plus gourmandes les unes que les autres et faciles à faire ! Quelques exemples de recettes :

  • Crème renversée à l’ananas
  • Crumble de blé noir aux poires
  • Yaourt mousseux, melon, menthe et citron vert
  • Gâteau au yaourt, parfum de réglisse
  • Tajine de fruits
  • Gâteau au chocolat
  • Biscuit de cuillère, café et fleur d’oranger
  • Capuccino à l’estragon, grenade et litchi…

À propos de l’auteur

Aucune information disponible.


5. 120 recettes gourmandes pour diabétiques (Sylvie Girard-Lagorce)

120 recettes gourmandes pour diabétiques (Sylvie Girard-Lagorce)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Bien manger sans privations ni frustrations, en choisissant les bons aliments, c’est tout l’enjeu de ce recueil de recettes, pour éviter au diabétique la monotonie d’un régime incolore, inodore et sans saveur. Car son alimentation ne doit pas se contenter d’un équilibre théoriquement parfait ; il est primordial qu’intervienne le fadeur ” plaisir “, capable de transformer le mode d’alimentation du malade afin de passer du plan strictement médical et nutritionnel au domaine de la cuisine gourmande, adjectif qui, généralement, reste banni de son vocabulaire.

Toutes les recettes proposées dans cet ouvrage ont été conçues dans l’optique spécifique du régime pour diabétiques, mais tout bien portant pourra en faire son profit car, ce qu’il faut éviter avant tout, c’est que le malade se sente pénalisé, exclu d’un plaisir aussi essentiel que celui de partager un repas. Quelle punition pour lui de se voir offrir à la table familiale un yaourt comme dessert alors que tout le monde se régale d’une charlotte au chocolat !

Pourquoi lui cuisiner “sa” grillade quand la tablée fait honneur à une blanquette de veau bien crémeuse garnie de riz ? Comme le prouvent les recettes de ce livre, les ressources culinaires sont assez riches pour imaginer des plats à la hauteur des gastronomes avertis, tout en se soumettant aux impératifs d’un régime à teneur en glucides réduite.

À propos de l’auteur

Écrivain gastronomique, Sylvie Girard-Lagorce a publié de nombreux ouvrages de cuisine et d’histoire sur les produits (les fromages, le chocolat la bière, le miel), ainsi que des livres en collaboration avec des chefs, Pierre et Michel Troisgros, Alain Ducasse ou Marc Veyrat.

Elle est notamment l’auteur du Larousse de la cuisine, de vingt-trois volumes sur les Cuisines régionales de France, de 100 Vins de légende, de Grandes et petites histoires de la gourmandise française.

 
error: Contenu protégé