Les 5 meilleurs livres sur le rap américain

Les 5 meilleurs livres sur le rap américain

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur le rap américain.


1. Gangsta rap – Dr. Dre, Snoop Dogg, 2Pac et les autres (Pierre Evil)

Gangsta rap - Dr. Dre, Snoop Dogg, 2Pac et les autres (Pierre Evil)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Quoi de commun entre les différents visages successifs de la musique de Los Angeles, du cool west coast de Gerry Mulligan et Stan Getz au punk-pop des Go-go’s, de la surf music de Jan & Dean au funk vocoderisé de Zapp & Roger, du hippie-chic en acrylique de Sonny & Cher au glam-hard idiot de Motley Crüe, sinon cette étonnante faculté à susciter chez leurs auditeurs, chacun à leur manière, la même irrépressible envie de palmiers, de décapotables et de jolies filles en bikini ?

Et pourtant, à la fin des années quatre-vingt, c’est une tout autre musique qu’ont fait entendre quelques jeunes gens issus des quartiers les plus défavorisés de L.A., une musique qui a révolutionné l’industrie du disque et choqué le monde, une musique dont le nom seul suffit à dire la puissance négative : le gangsta rap.

Ce livre raconte comment les stars du gangsta rap de Los Angeles – Ice-T, Eazy-E, Ice Cube, Dr. Dre, Snoop Dogg et 2Pac – ont tout à coup fait surgir la réalité brutale des ghettos noirs américains au cœur même des hit-parades internationaux ; comment leurs chansons vulgaires et violentes furent aussi visionnaires et enivrantes ; et comment, à leur manière, ils ont réinventé à l’ère du crack et de la guerre des gangs cette utopie hédoniste et ensoleillée que l’on appelle depuis plus d’un siècle le Rêve Californien.

À propos de l’auteur

Pierre Evil est auteur et chroniqueur subculturel. Il écrit dans Magic et Audimat, sur la musique et les cultures populaires au sens large.


2. Le Rap Book (Shea Serrano)

Le Rap Book (Shea Serrano)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Quels ont été les tournants majeurs de l’histoire du rap ? Qui les a provoqués ? Et comment ont-ils transformé et bouleversé le genre au point qu’il devienne le courant musical dominant de ces dernières années ?

En passant en revue les titres rap les plus importants de chaque année de puis 1979, Le Rap Book répond à ces questions cruciales avec précision, humour et plusieurs kilotonnes de graphiques et d’illustrations.

Comment Tupac a marqué le rap de son empreinte indélébile avec Dear Mama ? Comment Drake est devenu une superstar grâce à Best I Ever Had ? Comment Sugarhill Gang a fourni le mode d’emploi du rap à la planète entière avec Rapper’s Delight ?

Toutes les réponses sont là.

À propos de l’auteur

Shea Serrano est un critique musical américain, installé à Houston. Il écrit notamment pour les magazines Rolling Stone, MTV, LA Weekly, Village Voice, XXL, The Source et Grantland.


3. Dr Dre – La biographie (Ronin Ro)

Dr Dre - La biographie (Ronin Ro)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

En juillet 1989, Dre était considéré comme l’une des plus grandes stars dans sa catégorie. Il était jeune, célèbre et en bons rapports avec la plupart des gros labels hip-hop qui allaient devenir les plus populaires.

Il avait une nouvelle maison de plusieurs millions de dollars qui l’attendait, une Mercedes, une Corvette, et un million de dollars en banque.  » Tu ne pouvais pas me raconter des conneries à cette époque  » précisait Dre.

Mais après un concert, l’atmosphère se dégrada. Sa mère Verna, lui annonça une mauvaise nouvelle concernant son plus jeune frère. Tyree avait été salement assassiné.  » Il avait été mêlé à une bagarre  » se rappela Dre. Tyree âgé de vingt et un an et père d’un garçon, se trouvait avec trois de ses potes dans une rue de Compton lorsque tout a commencé.

Son agresseur lui empoigna la tête et le projeta brusquement par terre. Tyree s’est effondré la tête explosée sur la chaussée et ne s’est plus jamais relevé. Les derniers mots qu’il entendit, raconte Dre, furent  » Nique la police  » provenant d’une radio qui tournait à côté de lui.

À propos de l’auteur

Aucune information disponible.


4. New York State of Mind (Pierre-Jean Cléraux)

New York State of Mind (Pierre-Jean Cléraux)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

De la fièvre des premières block parties du Bronx de la fin des seventies au succès mondial des rappeurs de la seconde moitié des années quatre-vingt-dix, la ville de New York s’est affirmée comme le berceau du hip-hop.

Grâce à un bouillonnement créatif hors normes, le rap new-yorkais a généré une quantité impressionnante d’artistes ― Wu-Tang Clan, Jay-Z, Grandmaster Flash, Beastie Boys, Nas, Public Enemy, Notorious B. I. G. ― et d’albums incontournables passés à la postérité, témoins de la richesse créative qui a longtemps animé les ghettos du Queens, de Brooklyn, de Harlem et du Bronx.

Cette musique incarne un style unique fait de fantasmes et de provocations, de réalisme social et d’engagement politique, sans tourner le dos au libéralisme américain.

A travers cent disques, New York State of Mind propose une rétrospective, des pères fondateurs aux rémanences actuelles en passant par les grands albums new-yorkais ayant révolutionné le rap.

À propos de l’auteur

Blogueur rennais spécialisé dans le rap depuis la fin des années quatre-vingt-dix, Pierre-Jean Cléraux a écrit pour différents médias dont l’ancien rap2k, Nec Boto, Ofive magazine et a co-fondé le site Buggin.


5. 2Pac (Maxime Delcourt)

2Pac (Maxime Delcourt)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Tupac Shakur est l’un des plus célèbres rappeurs américains dont le succès a largement contribué à l’explosion commerciale mondiale du rap dans les années 1990.

Vingt ans après sa disparition à l’âge de vingt-cinq ans, le 13 septembre 1996, suite à une fusillade six jours plus tôt, il continue d’inspirer de nombreux rappeurs et de susciter tous les fantasmes par une œuvre, musicale et cinématographique, aussi foisonnante et politique que viscéralement attachée à la rue.

Derrière les scandales qui ont jalonné son parcours et les multiples rumeurs qui planent au-dessus de sa mort ce livre vise à comprendre l’œuvre de 2Pac, sa conception, ses angles morts, sa plume méticuleuse, ses obsessions, ses perspectives ou les similitudes qu’elle entretient avec son évolution personnelle.

De Harlem à Los Angeles, de Marin City à Atlanta et Baltimore, ces pages, soucieuses de recontextualiser les travaux du rappeur, abordent également de front la cruauté des gangs aux États-Unis, la guerre entre West-Coast et East-Coast, le militantisme de la famille Shakur, l’émergence du gangsta rap à la fin des années 1980 et l’aventure du label Death Row Records.

À propos de l’auteur

Journaliste spécialisé en musique et culture, Maxime Deltourt collabore notamment avec Les Inrockuptibles, New Noise, Slate, grain Magazine et Noisey. Aux éditions Le mot et le reste, il est l’auteur de Il y a des années où l’on a envie de ne rien faire et Free jazz.

error: Contenu protégé