Les 5 meilleurs livres sur l'histoire du piano

Les 5 meilleurs livres sur l’histoire du piano

 

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur l’histoire du piano.


1. Une histoire du piano (Marc Frisch, Jacques Colombat)

Une histoire du piano (Marc Frisch, Jacques Colombat)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Qu’on le considère comme le roi des instruments ou comme un meuble de salon bourgeois, chacun y va de son avis sur un sujet que l’on croit connaître car il ne laisse personne indifférent. Mais que savons-nous sur cet instrument protée et qu’en est-il aujourd’hui de son identité ? En bref, de quoi le piano est-il le nom ?

Il fallait un passionné d’histoire doublé d’un virtuose du clavier pour décliner l’identité plurielle du piano, des origines à nos jours. Marc Frisch retrace son évolution, ses métamorphoses physiques, son développement industriel, sans oublier sa symbolique sociale.

D’annotations savantes et souvent inédites en anecdotes savoureuses, l’auteur de ce livre stimulant nous invite à la redécouverte de cet instrument majeur de l’histoire de la musique – autrement dit, de l’Histoire tout court – tant il est démontré ici avec brio qu’un piano peut en cacher un autre.

À propos de l’auteur

Marc Frisch partage sa vie entre les mathématiques et la musique. Il pratique les instruments à clavier et s’adonne à la musique de chambre. Son texte est un plaidoyer pour la diversité des pianos telle quelle existait avant la domination des Steinway.

Jacques Colombat, cinéaste et dessinateur ambidextre, a ponctué cette partition de contrepoints illustrés avec humour et doigté. Mais les auteurs avouent qu’il leur a été impossible de décider si ce sont les dessins qui s’accordent avec le texte ou si c’est le contraire.


2. Les grands pianistes du XXe siècle (Alain Lompech)

Grands pianistes du XXe siècle (Alain Lompech)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Les portraits des cinquante plus grands pianistes du siècle, par l’amoureux du piano Alain Lompech. Y sont entre autres présents Martha Argerich, Wilhelm Backhaus, Alfred Brendel, Alfred Cortot, Georges Cziffra, Alicia de Larrocha, Edwin Fischer, Samson François, Nelson Freire, Emil Gilels, Glenn Gould, Friedrich Gulda, Clara Haskil, Vladimir Horowitz, Wilhelm Kempf, Dinu Lipatti, Radu Lupu, Marcelle Meyer, Arturo Benedetto Michelangeli, Yves Nat, Maria Joao Pires, Maurizio Pollini, Sergei Rachmaninov, Sviatoslav Richter, Arthur Rubinstein, Artur Schnabel, Rudolf Serkin.

Deux CD offerts avec le livre, contenant en tout plus de seize heures de musique, donnent à entendre ces grands interprètes dans des œuvres complètes.

À propos de l’auteur

Journaliste et critique musical au Monde de la musique et au Monde pendant plus de trente ans, Alain Lompech est dorénavant conseiller des programmes de France Musique. Il a publié de nombreux articles et entretiens traitant de la littérature et de l’histoire de l’interprétation pianistiques.

Il a été souvent juré de concours d’entrée et de sortie des conservatoires ainsi que de concours internationaux. Il publie également des articles dans Diapason.


3. Une histoire du piano (Frédéric de La Grandville)

Une histoire du piano (Frédéric de La Grandville)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Comment le piano s’est-il introduit dans notre société ? Comment a-t-on appréhendé son jeu, son enseignement, sa diffusion lorsqu’il apparaît à la fin du 18ème siècle ? Le célèbre Conservatoire de Paris paraît être un lieu d’étude idéal pour apporter des réponses à ces questions.

Comment passe-t-on d’une école de musique militaire à une notion de ” musique pour la société ” ? Et les élèves femmes ? Comment recruter les professeurs ? Quelle est la valeur des concours du Conservatoire sur le ” marché du travail ” ?

À propos de l’auteur

Frédéric de La Grandville est musicologue, spécialiste de l’histoire musicale du début du 19e siècle.


4. La musique de piano – Tome 1 – Dictionnaire des compositeurs et des œuvres (Guy Sacre)

La musique de piano - Tome 1 - Dictionnaire des compositeurs et des œuvres (Guy Sacre)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Aucun instrument n’est plus populaire que le piano. Chacun de nous a essayé de faire une gamme, même maladroitement ; tout le monde a écouté un concerto, même distraitement. Cette popularité, le piano la doit d’abord à la stupéfiante richesse et à la variété presque infinie de ses possibilités expressives.

De Bach à Bartók, de Couperin à Liszt, de Mozart à Prokofiev, les compositeurs qui ont consacré une partie importante de leur œuvre à écrire des partitions pour piano seul sont légion. 272 parmi eux ont été retenus ici, des virginalistes anglais de la fin du XVIe siècle, comme Byrd, à Messiaen, en passant par Beethoven, Brahms, Chopin, Debussy, Schubert, Scarlatti et beaucoup d’autres.

Au total, quelque 4 000 œuvres sont analysées et jugées, parfois sévèrement. Car ce Dictionnaire n’est pas un simple répertoire ; son auteur ne se contente pas d’être l’historien de la musique de piano, il veut faire partager au lecteur ses coups de cœur, ses enthousiasmes, son goût pour un instrument qui se prête aussi bien à la confidence qu’aux déchaînements de la passion, et qui ne cesse d’inspirer les compositeurs les meilleurs.

À propos de l’auteur

Guy Sacre est un compositeur, pianiste et critique musical français né en 1948.


5. Dictionnaire amoureux du piano (Olivier Bellamy)

Dictionnaire amoureux du piano (Olivier Bellamy)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

C’est le livre d’une vie entière consacrée aux mystères du plus paradoxal, du plus essentiel, et du plus solitaire des instruments de musique.

Des premiers sons grêles et chantants entendus dans le ventre de ma mère à mes premières gammes sur le Pleyel familial. Des milliers d’heures à écouter des disques pour tenter de comprendre comment de grands fous prophétiques parviennent à recréer un monde à travers les Impromptus de Schubert ou les Préludes de Debussy.

Jusqu’à toutes ces rencontres à travers le monde avec ces drôles d’animaux appelés pianistes qui vivent mille vies à travers un fabuleux répertoire, une prodigieuse littérature, sans réussir à en conduire véritablement une.

De A comme ” Accord ” à Z comme ” Zut “. Nous entrons dans l’intimité de Chopin, Liszt, Cortot, Rubinstein, Horowitz, Gould. Sans se priver de réflexions sur la critique, les professeurs, la technique, la sonorité et des entrées sur le ” cinéma “, la ” main gauche ” ou les pianistes ” aveugles “.

À propos de l’auteur

Olivier Bellamy est un journaliste, animateur radio, auteur, présentateur, récitant, né à Marseille le 29 décembre 1961. Il a été plusieurs fois récompensé pour son émission Passion Classique.

 
error: Contenu protégé