Trouvez facilement votre prochaine lecture
Les 5 meilleurs livres sur Jim Morrison

Les 5 meilleurs livres sur Jim Morrison

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur Jim Morrison.


1. Jim Morrison (Jean-Yves Reuzeau)

Jim Morrison (Jean-Yves Reuzeau)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

«J’ai toujours été attiré par tout ce qui parlait de révolte contre l’autorité. Celui qui se réconcilie avec l’autorité se met à en faire partie.» Chaman, poète maudit, sorcier des mots, James Douglas Morrison, dit Jim Morrison (1943-1971), chanteur des Doors, continue de fasciner des générations d’auditeurs et de lecteurs.

Cette biographie très documentée retrace l’aventure fulgurante d’un artiste hors du commun qui réinventa le rock and roll. L’équipée sauvage de celui qu’on appelait le «Roi lézard» fut aussi celle d’un groupe, les Doors, dont les mélodies et les textes font aujourd’hui parti de l’histoire de la musique : «Riders On The Storm», «Light My Fire», «You Make Me real»…

À propos de l’auteur

Auteur de plusieurs livres sur Jim Morrison, Jean-Yves Reuzeau travailla une dizaine d’années pour le label Elektra, celle des Doors.


2. Jim Morrison ou Les portes de la perception (Jean-Yves Reuzeau)

Jim Morrison ou Les portes de la perception (Jean-Yves Reuzeau)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

La vie comme une illusion. Entre gloire et désenchantement. Héros mythique, Jim Morrison (1943-1971), chanteur et parolier du groupe The Doors, par ses écrits, par sa voix et son comportement, continue de fasciner des générations d’auditeurs et de lecteurs.

Pourquoi ? Véritable offrande lyrique au mythe du  » Roi lézard « , incantation percutante aux années 1960 et 1970, ce récit poétique ne prétend pas répondre à l’énigme. Dans une langue syncopée et haletante, utilisant la fiction et le syndrome du dédoublement de personnalité, Jean-Yves Reuzeau nous mène au plus près du mystère.

Mais qui parle ? Morrison ? Un malade de légende ? Chaque lecteur, chaque auditeur dans la caisse de résonance de sa mémoire et de ses fantasmes ? Peu importe. Seul le chant nous emporte et nous fait tanguer, vaciller parmi la musique des mots.

À propos de l’auteur

Auteur de plusieurs livres sur Jim Morrison, Jean-Yves Reuzeau travailla une dizaine d’années pour le label Elektra, celle des Doors.


3. The Doors, les portes claquent – L’héritage tumultueux de Jim Morrison (John Densmore)

The Doors, les portes claquent - L'héritage tumultueux de Jim Morrison (John Densmore)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Tout commence en 1968, lorsque Jim Morrison apprend que ses frères d’armes ont vendu, sans son consentement, les droits de « Light My Fire » pour une pub Buick : « Come on Buick, light my fire… » Le contrat sera annulé mais la confiance est brisée.

Ce groupe qui s’était construit sur un base égalitaire – comme on en trouve peu dans l’histoire des formations rock qui privilégient généralement le système du front-man – va voir son unité se fissurer en moins de trois ans.

En 1971, Jim Morrison disparaît à Paris et laisse les Doors avec un vide qu’ils ne parviendront pas à combler. L’héritage est lourd, l’absence de Jim précipitant la fin du groupe, mais il faut le préserver, garder cette force si particulière que « The Lizard King » avait su lui donner.

C’est du moins ce que pense John Densmore, batteur de la formation californienne, qui tente de sauvegarder son intégrité et la mémoire des Doors. Il s’oppose ainsi à Ray Manzarek et Robby Krueger et raconte au lecteur l’épopée juridique qu’il a vécue.

L’auteur alterne récits de procès et souvenirs du bon vieux temps, maintenant le lecteur dans un rythme soutenu. Il nous livre sa vision des Doors et son combat pour préserver l’héritage de Jim Morrison, questionnant ainsi la place de l’argent dans le fonctionnement des groupes et l’intégrité dans l’univers du rock.

À propos de l’auteur

Membre originel et fondateur des Doors, John Densmore fut le batteur du groupe jusqu’à leur séparation en 1973. Il a coécrit et produit de nombreux disques d’or et a tourné aux Etats-Unis, en Europe et au Japon.

Entré au Rock and Roll Hall of Fame en 1993, il se consacre aujourd’hui à l’écriture ― il a publié une autobiographie et écrit pour Rolling Stone, The Guardian, The Nation ― et à la production de films et documentaires pour le cinéma et la télévision.


4. James Douglas Morrison (Frank Lisciandro)

James Douglas Morrison (Frank Lisciandro)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

James Douglas Morrison est la traduction française, dans une version entièrement revue et augmentée, du livre de Frank Lisciandro paru aux Etats-Unis sous le titre An Hour for Magic.

Cette réédition comprend une centaine de photographies dont une vingtaine étaient restées totalement inédites. D’autres sont reproduites en couleur pour la toute première fois. Cet ouvrage réunit des épisodes surprenants de la vie courante de Jim Morrison.

Frank Lisciandro était l’un des proches amis de Jim. Entre 1968 et 1971, il a travaillé comme photographe indépendant auprès des Doors et a collaboré étroitement à la réalisation des films Feats of Friends et HWY. Ayant la confiance des héritiers de Jim, Frank Lisciandro a également supervisé la publication des deux recueils de poèmes posthumes, Wilderness et The American Night.

Dans Un festin entre amis (Le Castor Astral), Frank Lisciandro donnait la parole à des proches de Morrison à divers moments de sa vie. Ici, il livre ses propres souvenirs sous la forme d’un photojournal. Il nous entraîne dans les coulisses auprès des Doors, puis sur la route, seul avec Jim, entre Atlanta et la Nouvelle-Orléans, par exemple, ou en virée dans quelques bars de la côte Ouest.

C’est par conséquent un Morrison au quotidien que l’on découvre ici, l’homme plus que la star, et l’écrivain qui s’appliquait à conserver son sens de l’humour dans les circonstances les plus insolites.

À propos de l’auteur

Frank Lisciandro est un photographe, écrivain et journaliste américain, né et élevé à Brooklyn. Frank Lisciandro a été ami de Jim Morrison, chanteur du groupe The Doors. C’est à l’Université de Californie à Los Angeles qu’il rencontra Morrison, ainsi que Ray Manzarek.


5. Janis Joplin et Jim Morrison face au gouffre (Gerald Faris, Ralph Faris)

Janis Joplin et Jim Morrison face au gouffre (Gerald Faris, Ralph Faris)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Ecrit par un psychologue et un sociologue de renom, ce captivant document explique par le détail que Janis Joplin et Jim Morrison souffraient d’un même trouble de la personnalité (borderline, ou état limite). Cette grave affection, méconnue à l’époque mais bien identifiée aujourd’hui, les a tous deux prématurément menés à la mort, à l’âge de 27 ans.

Le livre répond aux questions suivantes : pourquoi se comportaient-ils de façon aussi excentrique et outrancière ? Étaient-ils suicidaires ? Quelle était la nature de leur grave détresse ? Aurait-on pu leur venir en aide ?

En s’appuyant sur les connaissances actuelles en psychologie et sur une vaste documentation, les auteurs analysent en profondeur le comportement autodestructeur des deux artistes, distinguant les symptômes des causes réelles.

Après avoir décrit la maladie elle-même, Gerald et Ralph Faris mettent en scène des séances de psychanalyse replacées dans le contexte des années 1960. Ils révèlent les réflexions du thérapeute à mesure que les patients s’expriment.

Au-delà de toute polémique, ce livre audacieux apporte des éléments essentiels permettant de mieux comprendre contre quels démons luttaient au jour le jour ces deux icônes du rock et du blues.

À propos de l’auteur

Gerald Faris, psychologue, pratique dans le cadre hospitalier et en cabinet privé. Il est professeur de psychologie à l’Université de Yale.

Ralph Faris est professeur de sociologie et directeur des programmes de spécialisation à l’Université de Philadelphie.

error: Contenu protégé