Les 5 meilleurs livres sur le métal

Les 5 meilleurs livres sur le métal

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur le métal.


1. Metal Story (Andrew O’Neill)

Metal Story (Andrew O'Neill)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Que l’on s’intéresse aux personnages emblématiques comme Ozzy Osbourne, aux groupes mythiques comme Metallica ou à, par exemple, la fascinante scène du black métal norvégien, on constate à quel point l’histoire du métal est un inépuisable réservoir de récits hors normes !

Ce livre est l’histoire de tous ces gens et de l’incroyable communauté mondiale qui les idolâtrent ! C’est l’histoire de tous ces musiciens aux personnalités bigger-than-life: junkies ou vegan, satanistes ou chrétiens militants, milliardaires ou ruinés mais avant tout membres de cette scène métal !

À propos de l’auteur

Andrew O Neill, a longtemps joué son spectacle « History of Heavy Metal », avant de l’adapter dans cet ouvrage, plébiscité à sa sortie.


2. Inoxydable (Fabrice Canepa)

Inoxydable (Fabrice Canepa)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Le livre ultime de la culture métal.

Longtemps bannie des ondes, méprisée par la critique et vouée aux gémonies par ses détracteurs, la musique métal est parvenue à survivre. Entre transformations incessantes et fidélité indéfectible à ses racines, elle est même devenue plus qu’un simple genre musical, un véritable mode de vie.

Violente, rageuse, transgressive, provocatrice parfois jusqu’au mauvais goût, la musique métal accompagne depuis près de cinquante ans la vie de ses fans irréductibles.

Inoxydable revient sur son histoire et tente de comprendre les raisons de ce succès. Interrogeant tour à tour les pratiques, le public et les références culturelles du métal, le livre esquisse le portrait en mouvement d’une culture en constante évolution.

La passion communicative de l’auteur qui fréquente le milieu métal depuis plus de vingt-cinq ans n’occulte pas pour autant les facettes les plus sombres de son imaginaire ou les dérives qu’elles ont pu engendrer.

Retour sur les courants musicaux, les looks, les festivals et les codes du métal dans cet ouvrage complet pour les amateurs du genre.

À propos de l’auteur

Scénariste, réalisateur, essayiste, biographe et traducteur, Fabrice Canepa décline depuis plus de vingt ans l’écriture sous toutes ses formes.

Des films de genre à la littérature romantique, de la science-fiction à l’étude de la pensée alternative, de l’histoire des superstitions à celle du rock, il arpente sans relâche les sentiers de traverse de la culture et de l’imaginaire populaires.


3. Hellfest : 10 ans du festival (Lelo Jimmy Batista)

Hellfest : 10 ans du festival (Lelo Jimmy Batista)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Le Hellfest ? Le troisième plus gros festival de musique en France. Cet événement majeur et incontournable de la musique Métal et reconnu dans le monde entier.

Sa fréquentation s’est multipliée par six en neuf ans, atteignant en 2014, 150 000 spectateurs sur trois jours. Il reçoit chaque année les grands noms de la scène Métal internationale et française, soit plus de 800 artistes en 10 ans.

En 2015, le Hellfest fête ses 10 ans. Cet ouvrage rend hommage à tous les acteurs du festival (artistes et équipes dédiées) qui ont permis de rendre cet événement possible et durable, et pour honorer son public, plus fidèle et plus nombreux aux fils des éditions.

Retrouvez les portraits et interviews des artistes majeurs qui se sont produits sur la scène du festival (Kiss, Motörhead, Deep Purple…), les coulisses et ambiances de backstage, les décors extraordinaires du festival et bien sûr les festivaliers et leur univers.

À propos de l’auteur

Lelo Jimmy Batista est auteur, journaliste (New Noise, Radio France) et rédacteur en chef de la version française de Noisey, la plateforme musique de VICE.


4. Mayhem & Burzum – À feu et à sang (Nicolas Castelaux)

Mayhem & Burzum - À feu et à sang (Nicolas Castelaux)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

« Mayhem et Burzum. Quand on pense Black Metal, ils sont toujours dans les trois premières positions. Groupe parmi les plus influents du genre, Mayhem a redéfini le Death Metal de la fin des années 80 et du début des années 90.

J’ai correspondu avec Euronymous en 1991-92, peu avant sa mort, ainsi qu’avec Varg Vikernes. Je dois avouer que Varg était un excellent bassiste sur De Mysteriis Dom Sathanas, c’est dommage que leur amitié se soit soldée par un meurtre.

Mayhem est devenu une légende et Euronymous était un musicien de génie en ce qui concerne le Black Metal. Même après sa mort, le groupe s’en est bien tiré et je suis sûr qu’il aurait été fier d’eux. » Michael Ford

À propos de l’auteur

Nicolas Castelaux, de son vrai nom Nicolas Claux, est peintre, écrivain et collectionneur de murderabilia. Adepte du satanisme, il a été condamné à douze ans de prison en 1996 pour meurtre et libéré en 2002. Il a écrit une biographie de Richard Ramirez (2009) et une biographie du groupe Mayhem (2010).


5. Metallica : toute l’histoire illustrée (Martin Popoff)

Metallica : toute l'histoire illustrée (Martin Popoff)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Formé en 1981 à Los Angeles, le groupe Metallica est devenu le plus gros vendeur de heavy metal de l’histoire de la musique avec plus de 100 millions d’albums vendus à son actif.

L’ouvrage présente une histoire complète du groupe, de leurs années de formation dans les clubs de Los Angeles jusqu’aux derniers albums et récentes tournées. Plus de 300 documents viennent illustrer cette biographie : photographies des concerts, posters, pochettes de disques, pass backstage, tickets de concert…

Metallica : toute l’histoire illustrée est un magnifique hommage à l’un des groupes de heavy metal les plus admirés et aujourd’hui culte.

À propos de l’auteur

Martin Popoff est un journaliste spécialisé. Il a écrit plus de 40 ouvrages sur le hard rock, le heavy metal et les disques de collections. Il a également contribué à l’élaboration de documentaires et d’émissions télévisées.

error: Contenu protégé