Les 5 meilleurs livres sur le rallye

Les 5 meilleurs livres sur le rallye

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur le rallye.


1. Histoire des rallyes – Tome 1 – De 1951 à 1968 (Michel Morelli, Gérard Auriol)

Histoire des rallyes - Tome 1 - De 1951 à 1968 (Michel Morelli, Gérard Auriol)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Coupe des Alpes, Marathon Liège-Rome-Liège, East-African Safari, Tour de France Automobile sont autant d’épreuves disparues. Les rallyes semblent toujours avoir fait partie de notre environnement. Pourtant, leur histoire est encore relativement jeune, puisqu’à quelques exceptions près, elle rie débute qu’en 1946.

À l’origine des rallyes, la sélection, sans véritable compétition, s’effectuait lors du franchissement des nombreux obstacles naturels situés sur le parcours. Les notions de moyenne/horaire et de vitesse pure n’interviendront que bien plus tard.

Puis ce seront les notes, virage par virage, les reconnaissances, les assistances, les homologations spéciales, le classement scratch, les épreuves spéciales enfin, qui métamorphoseront progressivement la discipline. Conséquence de tout cela : le rallye n’est pas une science exacte, il s’accompagne d’incessants retournements de situation, certains dramatiques, d’autres franchement cocasses.

Entre 1932 et 1968, les saisons sont présentées épreuve par épreuve. Avec chaque millésime figurent trois encadrés : le meilleur pilote de rallye de l’année, la voiture de rallye de l’année, et le dernier est consacré à une épreuve en particulier.

Cet ouvrage s’attache à faire découvrir un panorama complet et aussi précis que possible de la discipline, en insistant sur l’aspect « ambiance » de l’iconographie, afin de retranscrire cette passion qui pousse, pilotes et spectateurs, à affronter des conditions climatiques souvent difficiles.

À propos de l’auteur

Journalistes et photographes de presse spécialisés en sport automobile depuis 1970, Gérard Auriol et Michel Morelli avouent leur préférence pour les épreuves routières, le renouvellement permanent des paysages compensant selon eux très largement les difficultés d’une profession où le sens combiné de l’improvisation et de l’anticipation tient un rôle capital.

Amis, bien que travaillant pour des magazines concurrents, une expérience de plus de trois décennies vécue en direct sur le terrain, les a incité à faire partager avec réalisme la passion qui pousse pilotes et spectateurs à affronter des conditions climatiques souvent difficiles.


2. Histoire des rallyes – Tome 2 – De 1969 à 1986 (Michel Morelli, Gérard Auriol)

Histoire des rallyes - Tome 2 - De 1969 à 1986 (Michel Morelli, Gérard Auriol)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Entre 1969 et 1986, les rallyes automobiles ont connu une formidable évolution résultant de l’accroissement des performances des voitures. La majorité des épreuves routières se déroule désormais sur des routes ou des chemins forestiers fermés à la circulation et, dans le même temps, un public de plus en plus nombreux se presse pour assister à un spectacle toujours plus intense.

Le Championnat du Monde des Rallyes, créé en 1973, va dynamiser encore un peu plus une discipline sportive déjà très disputée, dans laquelle Ferrari, Porsche, Renault, Peugeot, Fiat, BMW, Audi, Ford, Lancia, Opel, Mercedes ou Alfa Romeo s’engagent désormais massivement.

Du Groupe 4 jusqu’au Groupe B, les auteurs présentent chaque saison, épreuve par épreuve, championnat par championnat, sans oublier les rallyes les moins célèbres. Avec chaque millésime, figurent un encadré sur le meilleur pilote de rallye de l’année, un autre sur la voiture de rallye de l’année et un troisième est réservé à une épreuve en particulier.

Cet ouvrage s’attache à faire découvrir un panorama complet et aussi précis que possible de la discipline, en insistant sur l’aspect « ambiance » de l’iconographie, afin de retranscrire cette passion qui pousse, pilotes et spectateurs, à affronter des conditions climatiques souvent difficiles.

À propos de l’auteur

Journalistes et photographes de presse spécialisés en sport automobile depuis 1970, Gérard Auriol et Michel Morelli avouent leur préférence pour les épreuves routières, le renouvellement permanent des paysages compensant selon eux très largement les difficultés d’une profession où le sens combiné de l’improvisation et de l’anticipation tient un rôle capital.

Amis, bien que travaillant pour des magazines concurrents, une expérience de plus de trois décennies vécue en direct sur le terrain, les a incité à faire partager avec réalisme la passion qui pousse pilotes et spectateurs à affronter des conditions climatiques souvent difficiles.


3. Histoire des rallyes – Tome 3 – De 1987 à 1996 (Michel Morelli, Gérard Auriol)

Histoire des rallyes - Tome 3 - De 1987 à 1996 (Michel Morelli, Gérard Auriol)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

L’année 1987 marque un changement important dans l’histoire des rallyes. Une nouvelle réglementation technique est mise en place afin de remplacer les voitures du Groupe B devenues trop performantes et dangereuses.

Jusque-là absents des épreuves routières, les constructeurs japonais décident de développer des modèles pour le nouveau Groupe A. Mazda, Mitsubishi, Nissan, Toyota, Subaru viennent se frotter à Ford et Lancia. Les français sont plus timides, mais les ambitions de Peugeot, Citroën et Renault se précisent tandis que des marques moins connues comme Skoda ou Seat, entrent dans le bain de la compétition.

De nombreux aménagements concernant l’organisation générale des rallyes tendent à essayer de réduire les coûts mais les luttes n’en restent pas moins intenses. De 1987 à 1996, les auteurs présentent chaque saison, épreuve par épreuve. Avec chaque millésime, figurent des encadrés sur le pilote de rallye de l’année, sur la voiture de rallye de l’année et sur une épreuve en particulier.

Cet ouvrage s’attache à faire découvrir un panorama complet et aussi précis que possible de la discipline, en insistant sur l’aspect « ambiance » de l’iconographie, afin de retranscrire cette passion qui pousse, pilotes et spectateurs, à affronter des conditions climatiques souvent difficiles.

À propos de l’auteur

Journalistes et photographes de presse spécialisés en sport automobile depuis 1970, Gérard Auriol et Michel Morelli avouent leur préférence pour les épreuves routières, le renouvellement permanent des paysages compensant selon eux très largement les difficultés d’une profession où le sens combiné de l’improvisation et de l’anticipation tient un rôle capital.

Amis, bien que travaillant pour des magazines concurrents, une expérience de plus de trois décennies vécue en direct sur le terrain, les a incité à faire partager avec réalisme la passion qui pousse pilotes et spectateurs à affronter des conditions climatiques souvent difficiles.


4. Les 50 plus grands rallyes (Alexandre Stricher)

Les 50 plus grands rallyes (Alexandre Stricher)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Lancia Delta, Subaru Impreza, Ford Focus WRC, Citroën, Peugeot, Alpine, Sébastien Loeb, Sébastien Ogier, Tommi Mäkinen, Marcus Grönholm, Markku Alén et Colin McRae… Depuis quarante-cinq ans, le championnat du monde des rallyes traverse les continents sur tous les terrains, toutes les surfaces, par toutes les conditions, avec autant d’anecdotes que de participants.

Cinquante rallyes sont regroupés pour raconter ces histoires qui ont marqué le championnat du monde, du premier triomphe d’Alpine lors du Monte-Carlo à l’éclosion de Sébastien Ogier, des frasques d’Ari Vatanen à celles de Colin McRae, d’Henri Toivonen à Sébastien Loeb…

À propos de l’auteur

Expert en communication spécialisé dans l’automobile, Alexandre Stricher travaille pour de nombreux constructeurs dans toutes les disciplines des sports mécaniques. Profondément passionné de compétition, il a fondé l’agence de communication AUTOcult pour sillonner le monde, en circuit comme en rallye. Il a déjà signé un premier ouvrage chez ETAI, La F1 en 50 Grands Prix.


5. Rallyes – Anecdotes & histoires vécues (Françoise Conconi, Jean-Michel Fabre)

Rallyes - Anecdotes & histoires vécues (Françoise Conconi, Jean-Michel Fabre)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Si le rallye actuel est entièrement voué à la performance, le rallye d’antan drainait systématiquement avec lui des imprévus fortuits, des péripéties rocambolesques, des aventures exceptionnelles émaillées de détails croustillants, générant leur lot d’histoires souvent drôles, parfois délirantes.

En se situant volontairement en rupture avec l’évolution actuelle du sport automobile, les auteurs n’ont pas hésité à glaner à la source une foule de récits, tous authentiques, avec souvent une touche de nostalgie.

À propos de l’auteur

Grenobloise de naissance, monégasque d’adoption, la gentillesse et l’efficacité de Françoise Conconi lui ont permis d’aborder tous les aspects du sport automobile : coéquipière de Michèle Mouton sur Porsche, Fiat-Abarth 131 puis Lancia Stratos, elle remporta le rallye d’Espagne puis le Tour de France Automobile et le rallye Lyon-Charbonnières.

Sacrée cinq fois championne de France et quatre fois championne d’Europe des rallyes, Françoise a ensuite commenté durant quatre ans la Formule 1 pour TMC. Elle gère depuis les relations presse de nombreuses manifestations automobiles telles que les 24 Heures du Mans ou les 24 Heures de Chamonix, et celles de Nissan ou Peugeot.

error: Contenu protégé