Les 5 meilleurs livres sur le parapente

Les 5 meilleurs livres sur le parapente

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur le parapente.


1. Parapente – S’initier et progresser (Pierre-Paul Ménégoz, Yves Goueslain)

Parapente - S'initier et progresser (Pierre-Paul Ménégoz, Yves Goueslain)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Vendu à plus de 30 000 exemplaires, cet ouvrage est devenu un support incontournable qui accompagne le parapentiste durant toute sa progression, de l’initiation au perfectionnement.

Vous découvrirez dans cette nouvelle édition mise à jour et complétée des informations théoriques et pratiques inédites pour que ce manuel soit une aide encore plus efficace et structurée à votre apprentissage.

Vous apprécierez également les nouvelles photos et les nombreux schémas explicatifs actualisés ayant participé au succès de cet ouvrage. De plus, le format a été agrandi pour une meilleure mise en valeur des photos et une maquette aérée !

Techniques fondamentales, principes aérodynamiques, météo et aérologie, matériel, pathologie et accidents… Les auteurs, spécialistes unanimement reconnus, vous proposent un manuel de référence, structuré selon un plan pédagogique simple et rigoureux.

Exhaustif, accessible et concret : voici le livre indispensable à votre envol !

À propos de l’auteur

Pionnier de l’enseignement du parapente PPM est initialement moniteur de delta, Pierre-Paul Ménégoz consacre la totalité de sa vie professionnelle à apprendre à voler à ceux qui le souhaitent.

Yves Goueslain pratique le delta depuis 1979 et le parapente depuis 1984. Moniteur des deux activités, il consacre une grande partie de sa carrière sportive à la compétition comme pilote et ensuite comme entraîneur.


2. Gérer les risques en parapente – Une méthode et quarante compétences (Jean-Marc Galan)

Gérer les risques en parapente - Une méthode et quarante compétences (Jean-Marc Galan)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Voler en parapente c’est d’abord analyser et décider. Aller à droite ou à gauche ? Partir en transition ? Se poser ?… De la justesse de ces décisions dépendent votre plaisir et votre sécurité, mais les décisions ne se bornent pas aux phases de vol.

Décoller ou pas ? Quel site choisir aujourd’hui ? Quelle voile, quelle sellette, quel secours acheter ? Quelle progression ? Un stage SIV ou un stage cross ? Du vol de distance ou du vol-rando ?

Quel que soit votre niveau de progression, ce livre a pour objectif de vous aider à acquérir les compétences pour prendre les bonnes décisions et minimiser votre exposition aux menaces, tout en prenant le maximum de plaisir sous votre aile.

Une approche pragmatique qui intéressera tous les pilotes soucieux de minimiser les risques dans leurs pratiques. Du débutant au pilote chevronné, chacun peut y trouver des conseils concrets.

À propos de l’auteur

Jean-Marc Galan, chercheur au CNRS et vulgarisateur, est aussi moniteur fédéral de parapente. Il dispense des formations pour aider les pilotes à mieux gérer les risques. Fondateur du collectif secuparapente, il préside également la commission sécurité et technique de la FFVL.


3. Parapente en France – Les plus beaux sites (T. Duchet, R. Wacogne)

Parapente en France - Les plus beaux sites (T. Duchet, R. Wacogne)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Cet ouvrage vous accompagnera à la découverte des plus beaux sites de parapente de France. Depuis le vol du soir au Menez-Hom en Bretagne, jusqu’au tour de la vallée de la Gravona en Corse, ce guide vous donnera toutes les informations et contacts utiles pour organiser une visite et partager le vol avec les pilotes locaux.

Que ce soit pour un départ en cross, pour un soaring contemplatif face à la mer ou pour un vol tranquille dans la restitution au soleil couchant, il n’y plus qu’à faire son sac !

À propos de l’auteur

Aucune information disponible.


4. Parapente – Vol de distance (Collectif)

Parapente - Vol de distance (Collectif)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Une véritable mine d’informations ! Fruit de 25 années d’expérience et d’observation, il pose un regard très fin sur le vol de distance avec recul et pédagogie.

Depuis le choix de l’équipement jusqu’à l’optimisation de la navigation, en passant par la préparation physique et surtout mentale, la technique de pilotage, la gestion de la sécurité et d’autres pistes de réflexion inattendues, ce livre traite de l’ensemble des facteurs qui permettent de voler le plus loin possible en se faisant plaisir.

À propos de l’auteur

Aucune information disponible.


5. Météo du vol à voile et du vol libre (Jean-Paul Fièque)

Météo du vol à voile et du vol libre (Jean-Paul Fièque)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Moniteur de planeur et prévisionniste à Météo France, l’auteur a toujours cherché à comprendre les mouvements atmosphériques qui permettent aux aéronefs non motorisés de rester en l’air.

Il s’est également intéressé aux situations météo particulières favorables aux longs vols de distance : 800 à 1000 km en planeur et 200 à 300 km en parapente. Il a compris que les grands vols en planeur sont liés à des masses d’air caractéristiques et homogènes qui dépendent d’un courant général d’altitude bien défini.

En collaboration avec des pilotes de centres de vol à voile régionaux et à travers les récits de vols, il a mené une longue étude sur les conditions météorologiques rencontrées ainsi que sur l’analyse des masses d’air. Cette collaboration s’est élargie ensuite avec les pilotes de parapentes.

En participant à différents championnats régionaux, nationaux et internationaux de vol voile, l’auteur a su affiner son expérience dans le domaine des très basses couches de l’atmosphère. De plus, en intervenant dans des séances de formation à la prévision aérologique auprès de pilotes de vol à voile, de parapente ou d’ULM, il s’est forgé une méthode d’analyse destinée aux passionnés de vol libre.

Il était naturel pour l’auteur, de synthétiser toutes ces données et ces connaissances accumulées et de partager sa méthodologie à travers cet ouvrage. En lisant ce livre, les pilotes de vol libre pourront plus facilement analyser et interpréter les documents météorologiques qu’ils consulteront sur des sites Internet. Ainsi, ils pourront déterminer 2 ou 3 jours à l’avance, les situations les plus favorables aux vols.

À propos de l’auteur

Jean-Paul Fièque est moniteur de planeur et prévisionniste à Météo France.

error: Contenu protégé