Les 5 meilleurs livres sur le football

Les 5 meilleurs livres sur le football

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur le football.


1. Une histoire populaire du football (Mickaël Correia)

Une histoire populaire du football Mickaël Correia

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Salaires mirobolants des joueurs, omniprésence des sponsors, corruption des instances internationales, inflation insensée des droits de retransmission télévisée : le football incarne aujourd’hui les pires dérives du capitalisme débridé. À contre-pied du foot-business et de son cadre institutionnel, Mickaël Correia propose une histoire  » par en bas  » de ce sport populaire qui demeure aussi généreux que subversif.

De l’Angleterre à la Palestine, de l’Allemagne au Mexique, du Brésil à l’Égypte, de la France à l’Afrique du Sud, ce livre raconte une autre histoire du ballon rond, depuis ses origines jusqu’à nos jours.

Le football ne se résume pas au foot-business : depuis plus d’un siècle, il a été un puissant instrument d’émancipation pour les ouvriers, les féministes, les militants anticolonialistes, les jeunes des quartiers populaires et les contestataires du monde entier.

L’auteur retrace le destin de celles et ceux qui, pratiquant ce sport populaire au quotidien, en professionnels ou en amateurs, ont trop longtemps été éclipsés par les équipes stars et les légendes dorées. Prenant à contre-pied les clichés sur les supporters de foot, il raconte aussi l’étonnante histoire des contre-cultures footballistiques nées après la Seconde Guerre mondiale, des hooligans anglais jusqu’aux ultras qui ont joué un rôle central dans les printemps arabes de 2011.

En proposant une histoire  » par en bas « , en s’attachant à donner la parole à tous les protagonistes de cette épopée, Mickaël Correia rappelle que le football peut être aussi généreux que subversif.

À propos de l’auteur

Mickaël Correia est journaliste indépendant. Il participe à la fabrication collective du mensuel de critique sociale CQFD et de la revue Jef Klak.


2. Football – Les 400 meilleurs joueurs de l’histoire (Raphaël Nouet)

Football – Les 400 meilleurs joueurs de l’Histoire Raphaël Nouet

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

La sélection indispensable pour tous les passionnés de football. Les 400 meilleurs joueurs de football de l’histoire réunis pour la première fois dans un seul ouvrage. Pour tout savoir sur ceux qui ont fait vibrer les stades : leur portrait, leur palmarès, leurs statistiques, et les anecdotes les plus marquantes.

De Pelé à Maradona, de Kopa à Mbappé, de Messi à Cristiano Ronaldo, tous ceux qui ont révolutionné le jeu, écrit l’histoire, remporté les plus grands trophées et soulevé le Ballon d’Or ont trouvé place dans ces pages.

À propos de l’auteur

Aucune information disponible.


3. Comment regarder un match de foot ? (Les Cahiers du football)

Comment regarder un match de foot Les Cahiers du football

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Développez votre culture tactique !

Jeu de possession, catenaccio, contre-attaques, pressing… Quelles sont les grandes options tactiques du football, et comment sont-elles appliquées sur le terrain ? Quels sont les vices et les vertus des systèmes mis en place ? Comment ont évolué les postes des joueurs ?

Le but est de permettre au spectateur de remarquer ce qui se déroule sous ses yeux, de discerner ce qu’il ne peut voir sans clés d’analyse. Il ne s’agit pas de regarder autrement le football, mais de mieux le regarder.

De nombreux phénomènes médiatiques participent déjà à la démocratisation de la tactique : les jeux vidéo, des blogs fameux ou la prolifération des datas font que l’approche tactique n’est plus seulement celle des analystes froids et sérieux. Chacun sent bien désormais que tous les matches sont « très tactiques’, pas seulement ceux qui sont fermés.

Trouver un système dans lequel Messi court là où il le veut (ou ne court pas) n’est pas moins « tactique’ que le catenaccio : c’est un système conçu pour être efficace, équilibré, assimilé et appliqué le mieux possible par les joueurs.

L’objectif est donc de donner au lecteur des repères pour apprécier le jeu d’équipe qui se déploie sur le terrain. Comment les joueurs se déplacent-ils, individuellement et collectivement ? Avec ou sans ballon ? Comment trouvent-ils des espaces, marquent-ils leurs adversaires ?

Pour répondre à ces questions, les auteurs ont rencontré de nombreuses personnalités (Christian Gourcuff, Guy Roux, Elie Baup, Stéphane Moulin, Yohan Micoud, Guy Lacombe, Roger Schmidt, entre autres), lu les ouvrages et passé aux cribles les déclarations des plus grands (Guardiola, Mourinho, Klopp, Ancelotti, et bien d’autres encore).

En alimentant l’ouvrage de citations, de schémas ou de situations de jeu, d’analyses de matches récents ou classiques, il n’est pas tant question de dresser un bilan que de donner la possibilité aux lecteurs – notamment les plus aguerris – de participer aux polémiques, de se prononcer sur les révolutions ou les traditions, d’argumenter pour afficher ses préférences.

En d’autres termes, les auteurs n’oublient pas que le tacticien reste un supporter.

À propos de l’auteur

Les Cahiers du football est un site web consacré au football décliné dans une première version papier de 2003 à 2009, et une seconde depuis 2018.

La préface est signée de Christian Gourcuff.


4. Histoire secrète de l’OM (David Garcia)

Histoire secrète de l’OM David Garcia

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Un livre qui lève enfin le voile sur le mal qui ronge l’OM. Vingt ans après, tout le monde se souvient encore de la victoire de l’Olympique de Marseille en finale de la Ligue des champions. Depuis, l’OM reste l’équipe préférée des Français. Mais la véritable histoire du club phocéen ne s’apprend pas sur le rectangle vert.

Pour la première fois, documents et témoignages inédits à l’appui, une enquête raconte les coulisses de l’OM, de l’arrivée aux commandes du milliardaire Robert Louis-Dreyfus, en décembre 1996, aux grandes manœuvres de Vincent Labrune, son président.

Comment son directeur sportif José Anigo a-t-il pris le pouvoir ? Pourquoi s’est-il opposé au tandem Didier Deschamps et Jean-Pierre Bernès ? De quelle manière des personnages sulfureux font-ils pression sur le club ?

Autant de révélations sur l’histoire d’un club mythique, digne d’un polar.

À propos de l’auteur

Aucune information disponible.


5. Du jeu & des pains (Alan Marchal)

Du jeu et des pains Alan Marchal

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

De tous les supporters qui peuplent les tribunes belges, certains font encore beaucoup parler d’eux malgré les mesures répressives que les zones de police appliquent aux abords des terrains.

Eux, ce sont les hooligans. Plus discrets et mieux préparés qu’à leur « apogée », ils se sont adaptés au football moderne. Par obligation. Par nécessité.

De matches au sommet en troisième mi-temps, de rencontres en interviews, ce livre propose une immersion parmi les nombreux « hools » qui peuplent les travées de Sclessin, Anderlecht, Charleroi ou encore le RFC Liège, mais aussi, du côté flamand, de Genk, de Bruges ou de Gand.

Histoire de mieux comprendre notamment qui ils sont et quelles sont leurs motivations. Sans préjugés et sans concession.

À propos de l’auteur

Journaliste au sein des éditions de l’Avenir, Alan Marchal est passionné de sport depuis sa plus tendre enfance. Que l’on parle de football amateur, qu’il a découvert dans son Brabant wallon natal, ou du Tour de France, qu’il a déjà couvert, il préfère l’émotion et l’humain aux records.

Pour son premier ouvrage, ce passionné de photographie et d’histoires insolites, curieux de tout ce qui fait le sel de notre société, se penche sur le milieu du hooliganisme belge, un monde qu’il a appris à connaître et à comprendre depuis plusieurs années.

error: Contenu protégé