Les 5 meilleurs livres sur les pyramides

Les 5 meilleurs livres sur les pyramides

 

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur les pyramides.


1. Bâtir les pyramides sans pierres ni esclaves ? (Joseph Davidovits)

Bâtir les pyramides sans pierres ni esclaves ? (Joseph Davidovits)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Le professeur Joseph Davidovits fait le point dans ce troisième livre sur l’évolution de la fascinante théorie qui l’a rendu célèbre : les Pyramides ont été bâties non pas à l’aide de blocs taillés et traînés sur des rampes, mais en employant de la pierre réagglomérée (du calcaire naturel traité comme un béton moulé).

Depuis 30 ans, l’administration égyptienne s’obstine dans l’idée que les Grandes Pyramides ont été bâties par des milliers d’esclaves sous le joug d’un tyran, pour entretenir la fascination du tourisme de masse. À cette fin, elle dénigre les études scientifiques dont les résultats diffèrent de sa conception archaïque. Tandis que les égyptologues, par crainte de ne plus accéder aux sites, se désintéressent du sujet des Pyramides en général.

Malgré ces obstacles plusieurs équipes internationales de scientifiques indépendants ont publié récemment de nouvelles analyses. Elles confirment que l’hypothèse initiale de pierre réagglomérée est devenue évidente et réalité. Ce n’est plus une théorie mais une démonstration.

Les anciens Égyptiens n’étaient pas des primitifs. Ils cherchaient à comprendre et exploiter au mieux les ressources disponibles. C’est grâce à leur intelligence d’homo sapiens, la même que la nôtre, qu’ils ont créé ces merveilles.

À propos de l’auteur

Joseph Davidovits est membre de l’Association Internationale des Égyptologues. Docteur es-sciences, Professeur des Universités, il est le spécialiste mondial des pierres de synthèse (géopolymères).

Il a publié également chez Jean-Cyrille Godefroy « la Bible avait raison », et le Palais de la Découverte lui a consacré une exposition sur la construction des pyramides. Il vit et travaille à Saint Quentin.


2. La pyramide de Khéops – Une solution de construction inédite (Jean Kuzniar)

La pyramide de Khéops - Une solution de construction inédite (Jean Kuzniar)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

La grande pyramide de Khéops renferme une foule de mystères que la science n’a pas encore réussi à élucider à ce jour. Et ce en dépit des tentatives d’explications des égyptologues et architectes. Tous ont en fait omis une nécessité fondamentale : l’étude des outils. Identifier les méthodes et les moyens de construction de la pyramide de Khéops, voilà le grand défi de l’auteur.

Jean Kuzniar s’est penché avec précision sur les outils utilisés, lesquels lui ont permis de comprendre la méthode de construction de la grande pyramide. Chaque outil est abordé avec minutie et son utilisation précisée grâce à des dessins et des photos. L’auteur a reproduit à l’échelle ces outils et les a manipulés avec des blocs de béton pesant entre 1,3 et 6 tonnes, ce qui témoigne de la puissance de sa démonstration.

Les berceaux-oscillants, pierres de pivotement, chaises de stockage, billots, leviers, rouleaux, etc. utilisés avec des principes simples de physique classique, permettent enfin de résoudre un grand nombre d’énigmes. Jean Kuzniar a remis au jour un savoir-faire perdu grâce à sa formation d’artisan, de compagnon forgeron-ferronnier.

Ce livre exceptionnel va marquer d’une pierre blanche le domaine de l’égyptologie tant sa démonstration est imparable et concrète. Ce n’est pas un livre de plus sur la pyramide de Khéops, c’est le livre incontournable pour la compréhension du monument. Préfacé par Bernard Mathieu, le travail de Jean Kuzniar fera date.

À propos de l’auteur

Jean Kuzniar se consacre depuis plus de quinze ans aux énigmes des constructions anciennes : des pyramides (en particulier celle de Khéops) aux statues de l’Île de Pâques, en passant par les colosses de Ramsès II, les obélisques ou les constructions du Pérou.


3. La chambre de Snefrou – Analyse architecturale de la pyramide rhomboïdale (Gilles Dormion, Jean-Yves Verd’hurt)

La chambre de Snefrou - Analyse architecturale de la pyramide rhomboïdale (Gilles Dormion, Jean-Yves Verd'hurt)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Dans cet ouvrage, facilement accessible malgré son caractère scientifique, les deux auteurs rapportent leurs investigations dans la pyramide de Snefrou (vers 2500 av. J.-C.) à Dahchour-Sud, dite “rhomboïdale” du fait d’une rupture de pente à mi-hauteur.

Le lecteur se trouve emporté dans l’aventure de cette découverte archéologique où les chercheurs analysent les problèmes que suppose une telle construction, expliquent de manière très claire les solutions possiblement trouvées par les Égyptiens bâtisseurs et nous conduisent – point d’orgue de la démonstration – à l’existence d’une troisième chambre, jusque-là inconnue.

À propos de l’auteur

Jean-Yves Verd’hurt est un architecte français, qui travaille sur la problématique de la construction des pyramides depuis plus de vingt ans. Il a publié avec Gilles Dormion La Chambre de Khéops (Fayard, 2004), La Chambre de Meidoum (Cahiers de la Société d’égyptologie de Genève, 2013) et La Chambre de Khephren (Actes Sud, 2018).

Gilles Dormion est un architecte français, qui travaille sur la problématique de la construction des pyramides depuis plus de vingt ans. Il a publié avec Jean-Yves Verd’hurt La Chambre de Kheops (Fayard, 2004), La Chambre de Meidoum (Cahiers de la Société d’égyptologie de Genève, 2013) et La Chambre de Khephren (Actes Sud, 2018).


4. Les mystères de la Grande Pyramide dévoilés et expliqués en images (Jacques Grimault)

Les mystères de la Grande Pyramide dévoilés et expliqués en images (Jacques Grimault)

Disponible sur Amazon

Présentation du livre

Si vous aimez l’Egypte ancienne et l’égyptologie vraie mais détestez les mathématiques, ce livret est fait pour vous : d’authentiques et très nombreux secrets y sont exposés en images, fruits de 42 ans d’investigations et d’études de son auteur, afin que vous n’ayez pas à souffrir de longues et fastidieuses explications à base de théorèmes et d’équations rébarbatives et compliquées pour comprendre ; tout est clair, simple, et facile à appréhender et mémoriser…

De plus, chaque particularité − que ce soit géométrique, numérique, métrologique, astronomique, géographique etc. − est à chaque fois traitée comme un tout, ce qui simplifie considérablement l’accès et la compréhension de ce formidable et incroyable ensemble, aussi vaste et profond que varié.

Vous y découvrirez que les bâtisseurs du site de Gizeh (et nous ne disons pas les Égyptiens) – Grand Sphinx sculpté et grandes pyramides – étaient non seulement en possession de notions scientifiques et techniques largement supérieures à ce qui est ordinairement admis et enseigné de nos jours, mais parfois aussi détenteurs d’informations et de capacités qui dépassent et défient tant la compréhension, l’entendement, l’imagination et l’admissible dans ce domaine, qu’il apparaît impossible d’y croire !

Ce ne sont pas là des hypothèses mais des démonstrations, toutes vérifiables avec une calculette ordinaire et grâce à Internet, sur Wikipedia et GoogleEarth.

Vous pourrez vous faire enfin une opinion solide, fondée sur des faits aisément vérifiables de nos jours, et ainsi sérieusement embarrasser vos parents et vos professeurs, ou tenir tête sans difficulté à vos amis railleurs et critiques, aux faux sceptiques vrais négateurs – qu’ils soient journalistes ou scientifiques de profession – de la possibilité que notre actuelle civilisation aie pu être précédée par une autre, plus puissante et plus capable, qui serait partie ou aurait disparu, ou encore, être aidée par une civilisation extérieure et supérieure repartie : vous avez tout en main dans ce livret pour y réfléchir et faire réfléchir à fond et sans complexes.

L’auteur s’est volontairement abstenu d’indiquer les conséquences de ses nombreuses et étonnantes découvertes – et il lui en reste de nombreuses encore – afin que vous les recherchiez à votre tour, en discutant entre amis et parents du contenu de ce bref livret et en essayant de dénier celles-ci.

À propos de l’auteur

Jacques Grimault est un conférencier et auteur de documentaires français, ayant publié un livre ainsi que de nombreux articles dans diverses revues, sous son nom ou sous pseudonyme. Il fit des études dans les beaux-arts, puis il travailla pendant 22 ans dans le tourisme.


5. Le mécanisme secret de la grande pyramide d’Egypte (Philippe Lheureux, Stéphanie Martin)

Le mécanisme secret de la grande pyramide d'Egypte (Philippe Lheureux, Stéphanie Martin)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

On a beaucoup écrit sur la grande pyramide, trop sûrement d’ailleurs si l’on en juge par certaines théories ésotériques, mais ce que vous allez découvrir dans ce livre est probablement la théorie la plus pertinente de toutes, et de plus elle a le mérite d’être scientifiquement vérifiable.

Voici ce que je me propose de vous démontrer dans ce livre :

  • La pyramide de Chéops recèle un mécanisme secret qui n’a encore jamais été actionné.
  • Celui-ci reste actionnable, même si, compte tenu de sa vétusté et des dégâts liés aux fouilles, on ne peut pas prévoir s’il remplira correctement sa fonction.
  • S’il fonctionne, l’action du mécanisme sera irréversible et aura une répercussion sur le plan intérieur actuel. Il a été conçu pour n’être utilisé qu’une seule fois et permettra probablement d’accéder à une ou plusieurs nouvelles chambres.
  • La présence du mécanisme explique à elle seule la presque totalité des anomalies architecturales constatées.
  • Il existe des preuves visibles que ce mécanisme a fait l’objet de tests à l’intérieur même de la grande pyramide.

Si ma théorie se vérifie, je m’excuse par avance auprès des égyptologues et autres chercheurs passionnés d’avoir brisé leurs rêves de célébrité. La présence d’un tel mécanisme au sein de cette pyramide risquant de faire encore plus de bruit dans les médias que la découverte du tombeau de Toutankhamon.

Si ma théorie ne se vérifie pas, j’irais rejoindre le lot commun des pyramidiots (c’est le nom que les scientifiques leur donnent) et cela ne fera qu’une théorie de plus à leur longue liste.

À propos de l’auteur

Aucune information disponible.

 
error: Contenu protégé