Les 5 meilleurs livres de Primo Levi

Les 5 meilleurs livres de Primo Levi

Primo Levi, né le 31 juillet 1919 à Turin et mort le 11 avril 1987 à Turin, est un écrivain et docteur en chimie italien rendu célèbre par son livre Si c’est un homme, dans lequel il relate son emprisonnement au cours de l’année 1944 dans le camp de concentration et d’extermination d’Auschwitz-Monowitz.


1. Si c’est un homme

Si c’est un homme Primo Levi

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Ce livre est sans conteste l’un des témoignages les plus bouleversants sur l’expérience indicible des camps d’extermination. Primo Levi y décrit la folie meurtrière du nazisme qui culmine dans la négation de l’appartenance des juifs à l’humanité.

Le passage où l’auteur décrit le regard de ce dignitaire nazi qui lui parle sans le voir, comme s’il était transparent et n’existait pas en tant qu’homme, figure parmi les pages qui font le mieux comprendre que l’holocauste a d’abord été une négation de l’humain en l’autre.

Si rien ne prédisposait l’ingénieur chimiste qu’était Primo Levi à écrire, son témoignage est pourtant devenu un livre qu’il importe à chaque membre de l’espèce humaine d’avoir lu pour que la nuit et le brouillard de l’oubli ne recouvrent pas à tout jamais le souvenir de l’innommable, pour que jamais plus la question de savoir « si c’est un homme » ne se pose.

De ce devoir de mémoire, l’auteur s’est acquitté avant de mettre fin à ses jours, tant il semble difficile de vivre hanté par les fantômes de ces corps martyrisés et de ces voix étouffées.


2. La trêve

La Trêve Primo Levi

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

A la fin de la Seconde Guerre mondiale, un groupe de prisonniers italiens libérés par les Russes entame une longue marche de plusieurs mois pour rejoindre leur terre natale.  » Accompagnés  » par l’Armée rouge dans une réjouissante pagaille, se retrouvent pêle-mêle héros et traîtres, paysans et voleurs, savants et nomades : autant d’hommes qui redécouvrent, émerveillés, la vie, le monde, la forêt, les filles, sans oublier l’art du trafic pour subsister….

La Trêve est le récit picaresque – et authentique – de leurs tribulations extravagantes, souvent d’une drôlerie irrésistible, sur les routes d’Europe centrale. A travers la savoureuse confrontation de deux peuples, Primo Levi révèle les merveilleuses ressources d’hommes qui se montrèrent à la hauteur de leur destin.


3. Le devoir de mémoire

Le devoir de mémoire Primo Levi

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

A la faveur d’une approche anthropologique des comportements en vigueur dans les camps nazis, Primo Levi reprend, en les élargissant, les thèmes déjà abordés dans l’essentiel de ses écrits. Il insiste notamment sur la différence entre l’œuvre du témoin et celle de l’écrivain.

L’auteur de Si c’est un homme nous offre une leçon exemplaire de lucidité.


4. Le système périodique

Le Système périodique Primo Levi

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Ce livre n’est pas un manuel de chimie : ma présomption ne va pas aussi loin Ce n’est même pas une autobiographie, sinon dans les limites partielles et symboliques où tout écrit, plus, toute œuvre humaine, est autobiographique, mais d’une certaine façon, c’est bien une histoire.

C’est ou cela aurait voulu être, une micro histoire, l’histoire d’un métier et de ses défaites, victoires et misères, telle que chacun désire la raconter lorsqu’il sent près de se terminer le cours de sa propre carrière, et que l’art cesse d’être long.

Livre d’envoûtement et de passion. Le système périodique est l’un des plus beaux textes de Primo Levi. Confrontation superbe de la conscience avec la matière, l’écrivain tente un  » classement  » de quelques-uns des épisodes qui ont formé sa vie.

Vingt et un chapitres, chacun placé sous le signe d’un gaz ou d’un métal, organisent ainsi le récit en séquences brèves : aventures, rencontres, personnages pittoresques ou figures tragiques, bourreaux, victimes, la guerre, la déportation, la résistance au fascisme. Le roman d’une époque, par l’un des grands témoins du siècle.


5. Maintenant ou jamais

Maintenant ou jamais Primo Levi

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

De 1943 à 1945, durant les deux dernières années de la guerre, une poignée d’hommes et de femmes ont parcouru toute l’Europe, depuis la Biélorussie jusqu’à Milan.

Pour fuir ? Non, pour se battre. Juifs russes et polonais, ils allaient conquérir au péril de leur vie une dignité nouvelle. Derrière eux, ils laissaient les ghettos, le souvenir des anciens pogroms, de familles exterminées par les nazis. Devant les attendait la Palestine.

Certes, il faudrait lutter encore pour devenir des citoyens à part entière. Mais c’était  » maintenant ou jamais « . Ils l’avaient décidé, ce serait maintenant.

Fondée sur des documents et témoignages authentiques, l’admirable fresque de Primo Levi nous entraîne dans les coulisses de l’histoire officielle, à la rencontre de héros anonymes dont la foi souleva des montagnes.

Avant de se donner la mort en 1987, Primo Levi, rescapé d’Auschwitz, tint à leur rendre ce bouleversant hommage.

error: Contenu protégé