Les 5 meilleurs livres de Pierre Rabhi

Les 5 meilleurs livres de Pierre Rabhi

Pierre Rabhi, de son nom d’origine Rabah Rabhi, né le 29 mai 1938 à Kenadsa, en Algérie, est un essayiste, romancier, agriculteur, conférencier et écologiste français, fondateur du mouvement Colibris et « figure représentative du mouvement politique et scientifique de l’agroécologie en France. »


1. Vers la sobriété heureuse

Vers la sobriété heureuse Pierre Rabhi

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

“J’avais alors vingt ans, et la modernité m’est apparue comme une immense imposture.”

Dans cet ouvrage, Pierre Rabhi apporte son témoignage sur ce qu’il appelle la “sobriété heureuse”, prise en tant que réelle valeur de bien-être, force de libération physique et morale.

Il expose de manière claire les failles de la société actuelle et nous invite, à réfléchir à une nouvelle forme de société, différente dans ses valeurs, dans les relations humaines et dans le lien à la Terre.

Pierre Rabhi nous fait valoir qu’un autre monde est en train de se créer, il nous invite à sortir du mythe de la croissance indéfinie, à inaugurer une nouvelle éthique de vie vers une sobriété tranquille et heureuse.


2. Manifeste pour la Terre et l’humanisme – Pour une insurrection des consciences

Manifeste pour la Terre et l’humanisme Pour une insurrection des consciences Pierre Rabhi

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

« Au-delà des catégories, des nationalismes, des idéologies, des clivages politiques et de tout ce qui fragmente notre réalité commune, c’est à l’insurrection et à la fédération des consciences que je fais aujourd’hui appel, pour mutualiser ce que l’humanité a de meilleur et éviter le pire.

Cette coalition me paraît plus que jamais indispensable compte tenu de l’ampleur des menaces qui pèsent sur notre destinée commune, pour l’essentiel dues à nos grandes transgressions. Par  » conscience « , j’entends ce lieu intime où chaque être humain peut en toute liberté prendre la mesure de sa responsabilité à l’égard de la vie et définir les engagements actifs que lui inspire une véritable éthique de vie pour lui-même, pour ses semblables, pour la nature et pour les générations à venir. « .


3. La part du colibri – L’espèce humaine face à son devenir

La part du colibri L’espèce humaine face à son devenir Pierre Rabhi

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

 » Comment se fait-il que l’humanité, en dépit de ressources planétaires suffisantes et de prouesses technologiques sans précédent, ne parvienne pas à faire en sorte que chaque être humain puisse se nourrir, se vêtir, s’abriter, se soigner et développer les potentialités nécessaires à son accomplissement ?

[…] Comment se fait-il que nous n’ayons pas pris conscience de la valeur inestimable de notre petite planète, seule oasis de vie au sein d’un désert sidéral infini, et que nous ne cessions de la piller, de la polluer, de la détruire aveuglément au lieu d’en prendre soin et d’y construire la paix et la concorde entre les peuples ?  »

Ce texte de Pierre Rabhi nous amène à ouvrir les yeux sur le devenir de la planète et de l’espèce humaine, et propose une réflexion sur la  » nécessaire décroissance « . Il apporte des solutions concrètes, réalistes, à l’échelle humaine, que chacun peut mettre en œuvre, partager, propager. Une manière de ne pas se sentir impuissant face à demain. La part de chacun, La Part du colibri, comme il le dit avec poésie.


4. Se changer, changer le monde

Se changer changer le monde Pierre Rabhi

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Ce sont des hommes d’une grande sagesse, réunis pour la première fois : un moine bouddhiste, un psychiatre, un agriculteur philosophe et un professeur de médecine.

Face au mal-être contemporain, face à la crise de sens et aux désastres écologiques, ils proposent des remèdes.

Après avoir discuté, dialogué, échangé, chacun a écrit un chapitre, fruit de son expérience, donnant au lecteur des pistes pour agir et des conseils pratiques.

C’est en se changeant que l’on changera le monde.


5. Du Sahara aux Cévennes – Itinéraire d’un homme au service de la Terre-Mère

Du Sahara aux Cévennes Itinéraire d’un homme au service de la Terre Mère Pierre Rabhi

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Pierre Rabhi est un homme en marche. Vers plus de solidarité, plus de fraternité. Vers ce point d’équilibre où l’humanité et le cosmos, les peuples du Nord et ceux du Sud, les sociétés qui meurent de leur gaspillage et celles qui s’éteignent dans la misère, devraient retrouver l’harmonie.

Déchiré, dans son enfance algérienne, entre une origine musulmane et une éducation à l’occidentale, il fut le témoin de ces populations écartelées entre leurs traditions séculaires et la modernité. Travailleur immigré confronté au racisme et à l’absurdité de l’univers urbain, il parvint en compagnie de sa femme à exploiter une petite ferme cévenole, réalisant ainsi son rêve de retour à la terre.

Fort de cette réussite, il chercha dès lors à transmettre son savoir-faire agronomique et lança en France, en Afrique noire et au Maghreb, de nombreuses initiatives visant à fertiliser les terres arides, à promouvoir une réconciliation entre les hommes et la Terre-Mère, et à inaugurer une autre éthique dans les échanges internationaux.

Aujourd’hui devenu le prophète d’une « spiritualité concrète », ce pionnier d’une révolution écologique tranquille s’adresse aussi bien aux hommes en lutte contre la désertification de leurs terres qu’à ceux qui découvrent la désertification de leur âme.

error: Contenu protégé