Les 5 meilleurs livres de Prosper Mérimée

Les 5 meilleurs livres de Prosper Mérimée

Prosper Mérimée, né le 28 septembre 1803 à Paris et mort le 23 septembre 1870 à Cannes, est un écrivain, historien et archéologue français.


1. La Vénus d’Ille

La Vénus d’Ille Prosper Mérimée

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Une beauté merveilleuse… Un corps parfait, des contours si purs, des formes exquises et voluptueuses. Mais un visage… Un visage où l’incroyable beauté le dispute au dédain, à l’ironie, à la froide cruauté… C’est Vénus sortie de terre, l’idole redoutable et magnifique. Éternelle. Fascinante.

A quoi songeait l’impétueux jeune homme en lui passant l’anneau nuptial ? Le malheureux ! Quel infernal hymen vient-il de sceller ? Car c’est elle l’épousée. Elle qui viendra réclamer son dû le soir des noces !

Le sage se moque des visions et des apparitions surnaturelles. Le raisonneur fait fi des mises en garde, il se rit de prétendus fantômes et des récits à dresser les cheveux sur la tête. Quelle erreur ! Quelle redoutable erreur…

Une Vénus en bronze a été découverte dans la petite ville d’Ille. Cette étonnante statue, d’une étrange beauté, hante les imaginations, déchaîne les passions, alors que se préparent les noces du jeune Alphonse et de Mlle de Puygarrig.

Est-elle une bienveillante représentation de la déesse de l’Amour comme l’affirment les archéologues ? Est-elle maléfique comme le prétendent les habitants du village ? Les curieuses inscriptions gravées sur son socle apporteront-elles une réponse aux mystérieux événements qui bouleversent la région ?


2. Carmen

Carmen Prosper Mérimée

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Carmen, histoire espagnole ? Pas dans l’esprit de Mérimée, qui contourne avec ironie l’hispanisme castillan des romantiques et montre les confins de la péninsule: en Andalousie, entre Séville et Gibraltar, l’amour fou d’un Basque déraciné pour une enfant de Bohème, sans patrie ni attaches. Passion des extrêmes: José, brigadier-brigand, et Carmen, actrice aux visages multiples.

Passion pour la liberté, qui en cache une autre, plus profonde, que révèle cette nouvelle édition critique. L’étrange fascination qu’éprouve aussi pour Carmen le narrateur, personnage oublié dans l’opéra de Bizet et que le mythe a du coup délaissé: un savant français, captivé par les sortilèges de cette femme qui parle une langue brûlante et brutale qu’il ne comprend pas.

Carmen, incarnation de la littérature, magique et fatale ? Si c’était cette autre histoire d’amour, cette corrida de mots cachée au cœur du texte, qui donnait au récit de la vie et de la mise à mort de Carmen sa vraie universalité ?


3. Colomba

Colomba Prosper Mérimée

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Le lieutenant Orso della Rebbia est de retour en Corse. Il y est attendu par Colomba, sa sœur cadette, qui le presse de punir les assassins présumés de leur père. Mais la jeune femme obtiendra-t-elle que son frère, libéré des  » préjugés barbares  » par son séjour sur le continent, accomplisse sa vengeance ?

Affrontement de familles rivales, coutumes archaïques, vie clandestine dans le maquis : avec Colomba, Mérimée nous donne la superbe image d’une île sauvage, habitée par de bien étranges superstitions


4. Mateo Falcone et autres nouvelles

Mateo Falcone et autres nouvelles Prosper Mérimée

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Un notable corse qui n’hésite pas à tuer son fils coupable d’avoir dénoncé titi bandit aux gendarmes, un roi de Suède qui prophétise l’assassinat de son successeur, un jeune officier insouciant qui découvre les horreurs de la guerre, une révolte sur un négrier, un combat naval où l’on expie une déloyauté aux cartes, des matadors mourants.

Dans les nouvelles de MosaicIzie, Mérimée fait le tableau de l’énergie individuelle poussée à son comble, en crimes et en vertus. Même les salons des gens du monde, dans le murmure banal des conversations, bruissent des tortures du remords et de la jalousie, s’illuminent de brusques envies de meurtre.

Et pour dire tout cela, pour raconter au lecteur intelligent et complice les forces des passions et l’ironie du sort, une simplicité parfaite et continue, qui serre la vérité au plus près, un style dépouillé et bref, qui rend chaque trait essentiel. Mérimée sait que la bonne littérature ne se paie pas de mots.


5. Tamango

Tamango Prosper Mérimée

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Marchander les hommes comme du bétail et les échanger contre des objets de peu de valeur, c’est le métier du sinistre chef Tamango.

Mais qu’arrivera-t-il lorsque les rôles se renverseront et qu’il fera partie de la cargaison qu’il a lui-même vendue au capitaine Ledoux ? Comment réagira-t-il face à ce terrible destin qui lui réserve, à son tour, le traitement qu’il a fait subir à ses semblables ?

Dans cette œuvre forte et engagée qu’est Tamango, Mérimée dénonce les ignominies de la traite des Noirs. Son style, ironique et mordant, nous fait partager son aversion pour l’esclavagisme et met l’accent sur le danger que représente la quête du profit à tout prix.

error: Contenu protégé