Les 5 meilleurs livres sur le Pranayama

Les 5 meilleurs livres sur le Pranayama

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur le Pranayama.


1. Pranayama dipika – Lumière sur le Pranayama (B.K.S. Iyengar)

Pranayama dipika - Lumière sur le Pranayama (B.K.S. Iyengar)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Le pranayama dipika est un guide de respiration yogique. Cet ouvrage pratique s’adresse à tous ceux qui veulent progresser dans l’art de cette respiration.

L’élève y trouvera un guide complet progressif étendu sur 200 semaines avec mention particulière des difficultés comme des dangers à éviter dans la pratique, ainsi qu’une vue d’ensemble de la philosophie du yoga et des sujets tels que les nadirs, les bandas, les chakras et bisa-mantras.

À propos de l’auteur

B.K.S. Iyengar est né dans le sud de l’Inde en 1918. Adolescent chétif, il est pris en charge par le mari de sa sœur qui dirige une école de yoga. Il se consacre depuis corps et âme au Yoga.

En 1952, Yehudi Menuhin devient son élève et le fait connaître dans le monde occidental où, grâce à lui, le yoga se met rapidement à rayonner et, en retour, lui apporte la renommée. Il a cessé d’enseigner en 1984 pour se consacrer à l’écriture.


2. Respiration et pranayama : 120 exercices pour préserver son capital santé et explorer son monde intérieur (Jacques Choque)

Respiration et pranayama : 120 exercices pour préserver son capital santé et explorer son monde intérieur (Jacques Choque)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Une bible de 120 exercices sur la respiration !

La respiration est un phénomène naturel qui nous est donné dès la naissance. Mais, pour autant, c’est un mécanisme primordial qui nécessite toute notre attention. L’état de notre respiration peut déterminer notre état moral, psychique, mental et biologique. C’est la seule fonction physiologique sur laquelle nous pouvons avoir, à tout moment, une action directe.

Avec cet ouvrage, découvrez tout à la fois la biologie de la respiration (anatomie du nez et du système respiratoire, phénomènes physiques, mécaniques et chimiques de la respiration, etc.), les différentes respirations (diaphragmatique, thoracique, sous-claviculaire et la fameuse respiration complète), mais aussi des exercices pour retrouver votre respiration naturelle, pour gérer votre stress, vous relaxer et pour retrouver un sommeil de qualité.

L’auteur analyse également la respiration au sein des arts corporels tels que le yoga, le Pilates ou le tai-chi-chuan et propose de nombreux exercices pratiques pour les sportifs, les femmes enceintes et les enfants. La dernière partie aborde le pranayama la domestication du souffle et de l’énergie vitale.

Ce guide très complet vous permettra de revenir vers une respiration naturelle, ample et calme, source de sérénité et de bien-être.

À propos de l’auteur

Jacques Choque est éducateur sportif diplômé d’État (spécialisé en gymnastique douce et en stretching) et professeur de yoga-relaxation. Ceinture noire 1er dan de karaté, animateur fédéral, il anime aussi des séances de tai-chi-chuan.

Il est l’auteur d’une quarantaine de guides pratiques présentant la pédagogie et les techniques des disciplines qu’il enseigne, ainsi que des DVD (gym douce, méditation, yoga). Il intervient régulièrement en tant que conférencier et formateur.


3. Pranayama – La dynamique du souffle (André Van Lysebeth)

Pranayama - La dynamique du souffle (André Van Lysebeth)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

« Le prana est au yoga ce que l’électricité est à notre civilisation : c’est l’énergie de l’univers. Prana = souffle ; pranayama = maîtrise du souffle. » Grâce aux nombreux exercices présentés ici, vous apprendrez à « prendre l’air » en maîtrisant la rétention de l’air et la longueur du souffle.

Contrôler ce prana permet de décupler vos énergies vitales, physiques et psychiques ; de répartir les énergies par le souffle. Associé à la pratique du yoga, le pranayama favorise une prise de conscience totale de l’acte respiratoire, une maîtrise des énergies dont nous sommes faits.

À propos de l’auteur

André Van Lysebeth est l’un des maîtres incontestés du yoga. Dans les années 1950, il a voyagé en Inde et a suivi les enseignements d’un maître yogique, Swami Sivananda. Le yoga est avant tout un art de vivre, la méthode Van Lysebeth n’a eu de cesse de se transmettre, son fils Willy Van Lysebeth perpétue son enseignement.

Il est entre autre l’auteur de J’apprends le yoga, J’ai lu (2002) ; de l’Encyclopédie du yoga, Flammarion (2016) ; Prânayama, Flammarion (2017), Détox, cure ayurvédique, Flammarion (2017) et Tantra, Flammarion (2017).


4. Le pranayama de la respiration spinale – Un voyage vers l’espace intérieur (Yogani)

Le pranayama de la respiration spinale - Un voyage vers l'espace intérieur (Yogani)

Disponible sur Amazon

Le pranayama de la respiration spinale est une des pratiques les plus importantes de tout le yoga, produisant des effets positifs sur notre santé, notre bien-être et dans tous les aspects de notre vie quotidienne.

De plus, cette pratique journalière simple nous purifie et nous ouvre à nos royaumes intérieurs extatiques, nous entraînant dans un voyage excitant vers l’espace intérieur. Les conséquences de ce voyage sont aussi utiles que profondes.

Ce livre apporte des instructions faciles à lire pour commencer et continuer la pratique du pranayama de la respiration spinale, abordant les nombreuses expériences et questions susceptibles de s’élever avec un luxe de détails surprenant.

À propos de l’auteur

Yogani est un scientifique américain qui s’est consacré à la vie spirituelle et a cherché, pendant plus de trente ans, à intégrer les techniques du monde entier qui cultivent la transformation spirituelle de l’être humain.


5. Prânâyâma, la respiration du yoga – Manuel pratique (Kaly)

Prânâyâma, la respiration du yoga - Manuel pratique (Kaly)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Le prânâ est le principe de vie qui anime toutes les formes manifestées depuis l’univers jusqu’au minéral, en passant par l’homme et jusqu’au plus petit atome.

Dans l’homme, il se manifeste par la respiration. Le prânâ est également présent dans les aliments et l’eau que l’homme absorbe. Ce sont les anciens yogis qui ont établi des règles bien précises concernant le prânâyama, la science des souffles.

Dans ce manuel pratique, vous découvrirez les effets du prânâyama sur les trois corps, comment pratiquer les différentes respirations – complète, nasale, alternée, etc.

En fin d’ouvrage, vous apprendrez également une posture et une respiration spécifiques pour perdre du ventre et assouplir la colonne vertébrale.

À propos de l’auteur

Magnétiseur, radiesthésiste, yogi, Kaly est passé maître dans l’art des thérapies énergétiques depuis de nombreuses années. Il est auteur de Initiation à la pratique du magnétisme, Initiation à la lecture et à la perception de l’aura, Initiation à l’harmonisation des auras et des chakras et La Méditation initiatique. Il vit dans le Sud de la France.

error: Contenu protégé