Trouvez facilement votre prochaine lecture
8 livres de référence pour s’initier à la sylvothérapie (shinrin-yoku) et à ses étonnantes vertus

8 livres de référence pour s’initier à la sylvothérapie (shinrin-yoku) et à ses étonnantes vertus

La sylvothérapie, aussi connue sous le nom de « shinrin-yoku », qui se traduit par « bain de forêt » en japonais, est une pratique qui consiste à passer du temps en forêt dans le but d’en retirer des bienfaits pour la santé, tant sur un plan physique que mental. L’idée est de se déconnecter de la vie urbaine trépidante et de permettre au corps et à l’esprit de se synchroniser avec le rythme apaisant de la nature.

Les vertus de la sylvothérapie sont nombreuses. Elle contribuerait à réduire le stress, à rehausser l’humeur, à accroître le tonus, à diminuer la tension artérielle et même à fortifier le système immunitaire. Autant d’atouts qui expliquent l’engouement pour cette naturopathie millénaire.

Vous trouverez dans ces ouvrages de référence tous les conseils nécessaires pour vous familiariser avec les bains de forêt et profiter des extraordinaires pouvoirs des arbres.


1. Shinrin Yoku – L’art et la science du bain de forêt (Qing Li)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Le bain de forêt est une pratique médicale qui existe au Japon depuis longtemps sous le nom de shinrin-yoku.

Les recherches du Dr Qing Li, expert en sylvothérapie, ont prouvé que passer du temps au contact de la nature, que ce soit en marchant dans les bois, en faisant une pause dans un parc, en aménageant sa maison avec des plantes d’intérieur ou en vaporisant des huiles essentielles, avait d’innombrables bienfaits sur notre santé. Ces habitudes provoquent réduction du stress, stimulation de l’énergie, amélioration de la concentration et de la mémoire, réduction de la tension artérielle et même perte de poids.

Vous trouverez dans cet ouvrage tous les conseils pour mettre en pratique le shinrin-yoku et bénéficier du pouvoir des arbres. Recentrez-vous sur vos cinq sens pour apprécier les cadeaux de la nature et profiter pleinement de l’instant présent.

Éditions FIRST ; 320 pages.


2. Ces arbres qui nous veulent du bien (Laurence Monce)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

La sylvothérapie est une pratique ancestrale issue de la naturopathie. Les bains de forêt sont pratiqués régulièrement depuis plus de trente ans au Japon, apportant des nombreux bienfaits sur le stress, la tension artérielle, le système immunitaire, ainsi que sur le trouble du déficit de l’attention et l’hyperactivité. En France, nous commençons à peine à redécouvrir à quel point la cure sylvatique peut avoir un effet bénéfique sur notre santé et notre bien-être.

Avec un beau talent de conteuse, Laurence Monce nous invite à une promenade en forêt salvatrice, distillant ses secrets et conseils pour une rencontre harmonieuse avec la nature. Apprenez à reconnaître les essences d’arbres et à vous connecter à eux au moyen de vos cinq sens, réalisez des recettes de cuisine simples avec des ingrédients issus de la forêt, découvrez des exercices de méditation et de respiration qui vont vous ressourcer, et invitez les enfants à avoir un autre regard sur la forêt grâce à des activités respectueuses de leur environnement.

Éditions INTEREDITIONS ; 240 pages.


3. Sylvothérapie, le pouvoir bienfaisant des arbres (Jean-Marie Defossez)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Vous demandez-vous parfois d’où vient votre attirance pour les arbres ? Vous est-il déjà arrivé d’avoir envie de les toucher ? De leur parler ? De chanter, d’écrire, de danser, de dessiner, de fermer les yeux et de rêver auprès d’eux ? Merveilleux ! Avec les arbres tout cela est permis car votre manière d’aller à leur rencontre vous appartient.

Jean-Marie Defossez saura vous en convaincre, tout en vous donnant des pistes pour aller à la découverte de ces êtres de bois aussi exceptionnels que majestueux, pour faciliter vos échanges et vous permettre d’entrer en contact avec eux. Progressivement, vous apprendrez ainsi à vous détendre, puis à méditer, à retrouver de l’énergie, à vous soigner, à voyager ou encore à trouver de l’inspiration auprès d’un arbre.

Et pas n’importe quel arbre ! Surtout, choisissez bien celui qui vous attire, celui qui vous plaît et vous inspire. L’intuition vous mènera alors probablement vers une étonnante découverte, celle de votre propre arbre intérieur.

Éditions JOUVENCE ; 142 pages.


4. Se sentir vivant par la sylvothérapie (Serge Mang-Joubert)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Écouter le bruissement des feuilles, respirer l’air frais et odorant, sentir l’humus sous ses pieds… Le plaisir d’une balade en forêt est toujours intense, car depuis la nuit des temps, notre corps et notre cerveau sont faits pour vivre en symbiose avec la forêt… Même si nous l’avons oublié en grande partie avec notre vie citadine.

Ce livre nous invite à renouer avec nos racines profondes et profiter des bienfaits de la sylvothérapie. Grâce à des exercices de méditation, d’embrassade, de bains de forêt ou d’ancrage énergétique, vous apprendrez à vous ressourcer.

Les vertus de cette médecine douce sont multiples et démontrées scientifiquement : amélioration du système immunitaire, diminution de la tension artérielle, bien-être psychologique, sommeil retrouvé… Un véritable bain de jouvence physique, émotionnel et spirituel.

Éditions DE VINCI ; 256 pages.


5. Les bains de forêt (Ulli Felber)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Saviez-vous qu’un jour passé en forêt augmente la formation de cellules immunitaires dans votre sang jusqu’à 40 % ? Et que, d’après certaines études, l’effet dure pendant 2 semaines ? De plus, se développent lors de ce séjour en forêt les 3 protéines anticancérigènes les plus importantes de notre organisme, la substance protectrice du cœur, la DHEA, ainsi que d’autres composants qui aident à nous maintenir en bonne santé.

Ce livre vous ouvre, en plus de nombreuses suggestions et connaissances sur le thème des bains de forêt ou shinrin-yoku, une variété d’exercices effectifs pour le corps, l’esprit et l’âme qui vous feront beaucoup de bien. La pratique du shinrin-yoku libère du stress, renforce le système immunitaire, améliore la qualité du sommeil et améliore notre capacité de concentration. Elle aide également à faire baisser la tension artérielle et baisser les taux de sucre dans le sang.

Éditions MACRO ; 94 pages.


6. Sylvothérapie – De l’arbre médicinal à la forêt thérapeutique (Stéphane Boistard)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Ouvrons le livre de la nature et tentons l’expérience sylvestre, avec les arbres pour compagnons. Grâce aux clés de la sylvothérapie, nous pouvons nous relier à la nature, en expérimentant la pleine conscience, la méditation, en ralentissant, en rêvant, en nous reconnectant… Rencontrer la forêt permettra à chacun de retrouver énergie et santé. Cueillettes, remèdes, témoignages, sont autant de portes qui ouvrent chacune sur un monde. Sur un regard. Sur une possibilité.

Pratique, l’ouvrage intègre un calendrier de récolte et de nombreux conseils pour réaliser et utiliser des préparations maison. Des exercices sont proposés, pour se connecter à la forêt et aux arbres en particulier, que ce soit lors de promenades solitaires ou d’ateliers en groupe. Mêlant poésie, sciences et vécus forestiers, à contre-courant des ouvrages actuels sur la sylvothérapie, ce livre nous invite à pénétrer dans ce monde merveilleux. Pour revenir à plus d’apaisement, pour redonner un sens à nos vies mouvementées. Bref, pour vivre mieux et plus heureux.

Éditions DE TERRAN ; 254 pages.


7. Shinrin Yoku – Les bains de forêt, le secret de santé naturelle des Japonais (Yoshifumi Miyazaki)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Imaginez que vous marchiez dans la forêt. Sous vos pieds, la terre, les feuilles et les brindilles qui craquent. Un oiseau chante, vous levez la tête et apercevez le ciel bleu entre les branches des arbres, et un rai de lumière qui illumine le chemin, juste devant vous. Vous cueillez une mûre sauvage que vous savourez dans l’instant. Vous prenez une profonde inspiration. Vous sentez les odeurs typiques de la forêt – mousse, sève, terre et bois. Vous retenez tout de votre ressenti.

Vous venez de pratiquer le shinrin-yoku ou « bain de forêt », une démarche contemplative qui consiste à s’immerger au cœur de la nature, à s’imprégner de l’atmosphère de la forêt. En pratique, il s’agit de marcher lentement dans les bois pendant au moins deux heures, en respirant profondément et en éveillant en conscience nos cinq sens à tout ce qui nous entoure…

Dans cet ouvrage pratique, le professeur et chercheur Yoshifumi Miyazaki offre un point de vue scientifique sur cette thérapie naturelle et accessible à tous, et nous montre ses incroyables bienfaits sur notre santé : diminution du stress, stimulation du système immunitaire, amélioration du sommeil, de l’énergie ou encore de nos capacités de concentration.

Que vous vouliez passer plus de temps en forêt ou simplement inviter la nature dans votre intérieur grâce à certaines plantes et huiles essentielles, ce livre vous apportera toutes les connaissances nécessaires pour pratiquer le shinrin-yoku et bénéficier de l’incroyable pouvoir de guérison de la nature.

Éditions TRÉDANIEL ; 191 pages.


8. Le petit livre des bains de forêt (Bettina Lemke)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Il existe un lieu à notre portée, où trouver détente et sérénité, se recentrer et faire le plein d’énergie tout en se laissant aller à la méditation. Ce lieu, c’est la forêt.

Très populaire au Japon, le « bain de forêt », shinrin-yoku, a conquis l’Occident. Cette pratique nous invite à nous rapprocher de la nature, de son harmonie, afin de renouer avec notre capacité innée à guérir. Alliée de l’esprit, la nature présente des bienfaits étonnants – et scientifiquement prouvés – sur notre corps, notamment le mental, la santé cardiovasculaire, la glycémie et l’immunité.

Ce petit livre étonnant vous guidera pas à pas à travers la forêt et vous en livrera tous les secrets, mythologiques, médicinaux, culinaires. Respiration, pleine conscience, relaxation, marche pieds nus : grâce à des exercices et à des conseils pratiques, vous pourrez tirer profit de chacune de vos promenades ou… faire venir la nature à vous par l’aromathérapie ou les expériences de visualisation.

Une immersion fascinante dans un monde magique.

Éditions ALBIN MICHEL ; 192 pages.

error: Contenu protégé