Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres post-apocalyptique pour ado.
1. Lou, après tout – Tome 1 – Le grand effondrement (Jérôme Leroy)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Une odyssée pré- et post-apocalyptique d’un réalisme extrême. Fascinant, remuant, vibrant.
Lorsque la civilisation s’est effondrée, le monde allait mal depuis longtemps. Bouleversements climatiques, émeutes, épidémies inquiétantes et dictatures… c’était un monde en bout de course, où l’on faisait semblant de vivre normalement. Le Grand Effondrement était inévitable, mais nul n’aurait pu imaginer ce qui allait suivre.
Quinze ans plus tard, Lou et Guillaume font partie des survivants. Elle est adolescente, lui a une trentaine d’années. Il l’a recueillie quand elle était toute petite. Réfugiés dans une ancienne villa perchée sur un mont des Flandres, ils savent que le danger peut surgir à tout instant.
À propos de l’auteur
Né à Rouen le 29 août 1964, Jérôme Leroy est un écrivain français auteur de romans, de romans noirs, de romans pour la jeunesse et de poésie.
2. Sirius (Stéphane Servant)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Alors que le monde se meurt, Avril, une jeune fille, tente tant bien que mal d’élever son petit frère, Kid. Réfugiés au cœur d’une forêt, ils se tiennent à l’écart des villes et de la folie des hommes… jusqu’au jour où le mystérieux passé d’Avril les jette brutalement sur la route.
Pourchassés, il leur faut maintenant survivre dans cet univers livré au chaos et à la sauvagerie. Mais sur leur chemin, une rencontre va tout bouleverser : Sirius.
Avec ce road trip post-apocalyptique, Stéphane Servant signe un grand roman d’aventure, brut et haletant.
À propos de l’auteur
Après des études de littérature anglophone, Stéphane Servant a été intervenant artistique en milieu scolaire et associatif. Il s’est ensuite aventuré dans le développement culturel, les arts du cirque, le graphisme, l’illustration de presse. Il se consacre aujourd’hui pleinement à l’écriture d’albums jeunesse et de romans.
3. Enclave – Tome 1 – Enclave (Ann Aguirre)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
La guerre. Les épidémies. En un mot : l’apocalypse. La surface de la terre est devenue inhabitable. Les rares survivants se sont réfugiés dans le monde d’En-Dessous, à l’abri d’enclaves souterraines reliées par des tunnels.
Trèfle a toujours connu la loi de l’enclave. Elle y a toujours obéi sans discuter. Elle est devenue Chasseuse. Le rêve de sa vie. Avec Del, son coéquipier, elle se voit investie d’une nouvelle mission : protéger l’enclave de la menace constante des Monstres anthropophages qui errent En-Dessous.
Mais si Trèfle est docile, elle n’est pas aveugle. Et le courage qu’elle mettait au service de la loi qui régit la vie dans son enclave va l’entraîner à se rebeller. Car au nom de cette loi, les Anciens condamnent des innocents.
Après le massacre d’une enclave voisine, Trèfle fait une découverte qui lui glace le sang : les Monstres sont devenus intelligents. Pourtant, les Anciens ignorent ses avertissements. Pire, pour la faire taire, ils s’en prennent à l’un de ses amis.
Trèfle n’y tient plus. Elle prend sa défense. Mais en se dénonçant pour un crime que personne n’a commis, elle est bannie avec Del. Cet exil vaut une condamnation à mort.
Malgré cela, Del va lui apprendre que les mensonges des Anciens vont encore plus loin que ce qu’elle croyait, et que l’espoir brille peut-être au bout du tunnel…
À propos de l’auteur
L’Américaine Ann Aguirre a fait des études de littérature. Avant de devenir écrivain professionnel, elle a été clown, greffière, comédienne de doublage.
Elle a grandi dans une maison jaune, plantée au milieu d’un champ de maïs, et vit aujourd’hui sous le soleil de Mexico avec son mari, ses enfants et des animaux de compagnie. Elle aime les livres, la musique et les films d’action, et écrit aussi bien pour les adultes que pour les adolescents.
4. Seuls – Tome 1 – La disparition (Bruno Gazzotti, Fabien Vehlmann)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
C’est l’histoire de 5 enfants de tout âge se retrouvant seuls dans la ville déserte. Ces cinq enfants se réveillent un matin et constatent que tous les habitants de la ville ont mystérieusement disparu. Ils vont devoir se débrouiller…
À propos de l’auteur
Bruno Gazzotti est un dessinateur de bande dessinée belge né le 16 septembre 1970 à Liège. En collaboration avec Fabien Vehlmann, il est l’auteur de la série fantastique jeunesse Seuls qui remporte un grand succès public.
5. Ceux des limbes (Camille Brissot)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
La forêt est devenue le territoire des limbes.
Le risque de contamination se cache dans chaque zone d’ombre.
Préparez-vous à vivre une expédition sous haute tension.
Du haut du Mont-Survie, Oto admire chaque jour la forêt qui l’encercle à perte de vue. Elle est si belle qu’il en oublierait presque ce qui se tapit sous les arbres. Mais lorsque la montagne s’endort, que les lumières s’éteignent et que les voix s’effacent, le vent résonne d’un chant inhumain, effroyable : le gémissement des limbes, les victimes de l’épidémie.
Bientôt, Naha devra passer plusieurs jours et plusieurs nuits dans la forêt. Oto refuse de rester cloîtré en espérant le retour de celle qu’il aime plus que tout. Quitte à être une proie de plus, il va sortir lui aussi.
À propos de l’auteur
Camille Brissot est née le 5 octobre 1988 dans la petite ville de Romans – heureux hasard – et a grandi dans la Drôme, entre les vignes et les vergers. Publiée pour la première fois à la suite d’un concours de nouvelles, elle est encore lycéenne lorsque paraît son premier roman, Les héritiers de Mantefaule, aux éditions Rageot.
Elle intègre ensuite l’Institut d’études politiques de Lyon, où elle suit en parallèle un cursus sur les civilisations asiatiques, puis étudie pendant un an à Édimbourg. Camille vit à présent à Paris et travaille dans la communication. Aux éditions Syros, elle a déjà signé trois romans, La maison des reflets, Dans la peau de Sam et Ceux des limbes, sous la direction de Denis Guiot.