Les 5 meilleurs livres sur Pompéi

Les 5 meilleurs livres sur Pompéi

 

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur Pompéi.


1. Pompéi, la vie d’une cité romaine (Mary Beard)

Pompéi, la vie d'une cité romaine (Mary Beard)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Le 25 août 79, l’éruption du Vésuve détruisit la cité romaine de Pompéi, ensevelissant sous une pluie de cendres les fugitifs dont les corps, saisis sur le vif à l’instant de leur mort, ont été conservés jusqu’à nous.

Qui étaient ces personnes emportant avec elles leurs biens les plus précieux et ces habitants recroquevillés dans leur maison n’ayant pas eu le temps, la possibilité de s’enfuir ? Comment vivaient-ils ?

S’appuyant sur les enseignements de l’archéologie d’un site étudié de longue date et sur les références aux historiens, aux philosophes, aux romanciers et aux poètes latins, Mary Beard retrace la vie de la cité antique au moment de la catastrophe.

À propos de l’auteur

Mary Beard est professeur d’Histoire antique à l’université de Cambridge. Elle collabore régulièrement au Times Literary Supplement. Elle a publié plusieurs ouvrages, notamment : The Parthenon (2002), The Colosseum (2005) et The Roman Triumph (2007).


2. Pompéi (Robert Harris)

Pompéi (Robert Harris)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Baie de Naples, an 79.

La chaleur se fait de plus en plus étouffante pour les Romains en cette dernière semaine d’août. Une fin d’été ordinaire en Campanie si ce n’est la disparition mystérieuse de l’aquarius chargé de contrôler l’alimentation des environs en eau potable, une anomalie détectée sur l’Aqua Augusta et une odeur de soufre qui flotte dans l’air…

Étrangement, personne ne semble prêter attention à ces événements inhabituels. Personne, sauf Attilius, le nouvel ingénieur chargé de l’entretien de l’aqueduc.

Alors que Pompéi se prépare à vivre ses dernières heures, Attilius va devoir faire face à des querelles politiques et affronter son ennemi juré, esclave affranchi influent et tyrannique, père de la belle Corelia…

À propos de l’auteur

Robert Harris est né en 1957 à Nottingham, en Grande-Bretagne. Après des études à l’université de Cambridge, il entre en 1978 à la BBC comme reporter et réalisateur pour des émissions prestigieuses comme Panorama. Il quitte la télévision en 1987 pour devenir éditorialiste politique à l’Observer, puis au Sunday Times ; il est élu ” éditorialiste de l’année ” en 1992.

Depuis 1984, il a publié trois essais, parmi lesquels Selling Hitler (1986), portant sur les carnets intimes d’Hitler, ainsi que deux biographies de personnalités politiques britanniques. Il se tourne ensuite vers la fiction avec Fatherland (1992), et Enigma (1995) qui sont rapidement reconnus comme des modèles du thriller historique.


3. Les trois jours de Pompéi (Alberto Angela)

Les trois jours de Pompéi (Alberto Angela)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Auriez-vous survécu à l’éruption du Vésuve si vous aviez habité Pompéi en 79 après J.-C., et quelle existence auriez-vous menée jusqu’alors ?

Car après le succès d’Empire (Payot, 2016), fabuleux voyage avec un simple sesterce, Alberto Angela continue de faire de ses lecteurs d’authentiques Romains : il les mêle à une multitude de personnages pour reconstituer cette fois l’une des plus grandes tragédies des temps anciens, loin des idées reçues.

Elle n’aurait pas eu lieu le 24 août mais le 24 octobre, et ce qu’on appelait “Vesuvius” n’était qu’un modeste relief dont on ignorait la vraie nature, mais qui libéra soudain une énergie équivalant à celle de 50 000 bombes d’Hiroshima.

Malgré l’ampleur du cataclysme, l’auteur a retrouvé sept survivants. C’est notamment à leurs côtés que nous participons à un passionnant reportage sur la vie quotidienne au pied du volcan – tragique compte à rebours – puis à un film catastrophe avec bien des rebondissements.

Cette tension dramatique sur trois jours, il fallait un scientifique doublé d’un journaliste pour nous la restituer comme s’il nous embarquait sur un Titanic de l’Antiquité.

À propos de l’auteur

Né 3 Paris en 1962, Alberto Angela a été paléontologue avant de présenter à la télévision italienne des émissions culturelles très regardées. Il a publié sur la civilisation romaine plusieurs ouvrages qui ont tous été des best-sellers.


4. Pompéi – Mythologies et histoire (William van Andringa)

Pompéi - Mythologies et histoire (William van Andringa)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Pompéi restera à jamais la ville antique de référence, le spectacle à ciel ouvert d’une vie quotidienne figée dans l’horreur de l’éruption survenue en 79 apr. J.-C. Un mythe qui, depuis trois siècles, ne semble pouvoir échapper à l’image fascinante et glaçante patiemment exhumée des cendres du Vésuve.

La fin des grands dégagements des années 1960 avaient ouvert la voie aux premiers bilans et aux premières grandes synthèses, encore très lus aujourd’hui. Depuis la reprise des fouilles il y a vingt ans, ils apparaissent néanmoins largement dépassés.

Voici la première étude réalisée à partir des découvertes les plus récentes effectuées sur le site. Aucun détail n’échappe aux nouveaux archéologues, scrutant murs, sols, remblais, en quête de la moindre trace.

C’est ici une nouvelle Pompéi qui émerge, loin des mythes et des exagérations : l’histoire d’une ville secondaire, comme tant d’autres sous l’empire romain, avec ses coutumes funéraires, sa communauté urbaine, son économie, sa piété religieuse.

William van Andringa signe une étude vivante, passionnante et abondamment illustrée sur cette petite ville de l’Antiquité, retraçant ses origines mythologiques, la romanisation, les grands événements, le quotidien, la catastrophe.

À propos de l’auteur

William van Andringa, professeur d’histoire des religions dans le monde romain à l’université de Lille-3, a dirigé de nombreuses fouilles à Pompéi. Il est l’un des meilleurs spécialistes français de la ville antique.


5. Pompéi – L’antiquité retrouvée (Jean-Marc Irollo)

Pompéi - L'antiquité retrouvée (Jean-Marc Irollo)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

La nature l’a ensevelie, l’humanité l’a redécouverte… Revivez le quotidien des Pompéiens à la veille de l’une des plus grandes catastrophes naturelles de l’humanité.

Campanie, Pompéi, 79 apr. J.-C. : une pluie de cendres et des coulées de boues s’abattent sur la cité lors de l’éruption du Vésuve.

Enfoui et oublié pendant des siècles, le site exerce depuis les premières fouilles archéologiques une fascination et une curiosité jamais démenties. Aux XVIIIe et XIXe siècles, des maisons et des monuments romains, étonnamment bien conservés, surgirent de leur gangue volcanique.

Fresques, mosaïques, sculptures, objets, mis au jour en grand nombre et présentés dans ce beau livre abondamment illustré, éclairèrent d’un jour nouveau la connaissance des mœurs romaines (vie politique, administrative, religieuse et privée) du Ier siècle apr. J.-C., tout en suscitant un imaginaire sans cesse alimenté et diffusé.

Et pourtant, classé au patrimoine de l’Unesco depuis 1997, le site risque de disparaître…

À propos de l’auteur

Historien de l’art, conférencier des musées nationaux, ancien chargé de travaux dirigés à l’École du Louvre, Jean-Marc Irollo est actuellement directeur adjoint des ressources humaines au musée du Louvre. Il est chevalier des Arts et des Lettres depuis 2007.

Il est l’auteur de nombreuses publications parmi lesquelles Mémoires en aquarelle : châteaux et jardins disparus des Hauts-de-Seine, La Résidence de France à Bucarest, une Histoire des Étrusques et plusieurs ouvrages sur la peinture française et italienne.

Il a également écrit des articles pour les catalogues des expositions ” Tamara de Lempicka “, ” Les enfants modèles “, ” Lipchtiz, les années françaises 1910-1940 ” et ” 1925 quand l’Art Déco séduit le monde “.

 
error: Contenu protégé