Les 5 meilleurs livres sur les points vitaux

Les 5 meilleurs livres sur les points vitaux

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur les points vitaux.


1. Anatomie essentielle – Pour combattre et pour soigner (Marc Tedeschi)

Anatomie essentielle - Pour combattre et pour soigner (Marc Tedeschi)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Précis, facile à comprendre, clairement illustré. Spécialement pensé pour les thérapeutes et les pratiquants d’arts martiaux. Ce livre a pour objectif de familiariser les artistes martiaux et les thérapeutes avec les concepts élémentaires du corps humain tels que les définissent les traditions occidentales et orientales.

Clair et concis, ce bel ouvrage collecte une multitude d’informations précédemment disponibles que dans de rares ouvrages :

  • Ouvrage illustré par plus de 200 dessins et photos en couleur.
  • Présentation générale claire et concise des concepts anatomiques occidentaux.
  • Explication des principes médicaux orientaux tirés d’ouvrages rares.
  • Liste précise des points et des méridiens d’acupuncture en français, chinois et coréen, ainsi que leurs relations avec les nerfs, les vaisseaux sanguins et organes.
  • Vingt exercices d’auto-massage et de techniques de revitalisation.
  • Principes d’utilisation des points vitaux dans le combat tels qu’ils sont enseignés dans les arts martiaux asiatiques.

Un ouvrage essentiel pour les pratiquants comme pour les enseignants.

À propos de l’auteur

Marc Tedeschi est un instructeur d’arts martiaux mondialement connu. II est titulaire d’une ceinture noire 5e dan en hapkido, discipline qui combine des techniques aux applications martiales et thérapeutiques. Il pratique le hapkido, le taekwondo, le judo, le jujitsu et le karaté, avec passion depuis plus de vingt-cinq ans.

II a su synthétiser ses multiples talents – fruits de cette expérience des arts martiaux, de son expérience de la création artistique et de l’écriture – pour créer de nombreux livres largement reconnus pour la qualité de leur conception et de leurs illustrations ainsi que pour la clarté du propos. II a signé dix ouvrages de sa plume.


2. Encyclopédie du Dim-Mak – Les points vitaux selon la tradition chinoise (Erle Montaigue, Wally Simpson)

Encyclopédie du Dim-Mak - Les points vitaux selon la tradition chinoise (Erle Montaigue, Wally Simpson)

Disponible sur Amazon

Basé sur les principes de la médecine traditionnelle chinoise, le Dim-Mak (littéralement « touches mortelles ») est la science qui régit les frappes et les pressions sur les points vitaux.

Cette encyclopédie, répertorie l’ensemble des points vulnérables du corps humain, classés par méridien, et décrit leur localisation, leurs connexions avec d’autres points, la façon de les frapper, ses conséquences, le traitement, les réactions thérapeutiques, les applications en combat…

À propos de l’auteur

Erle Montaigue est un spécialiste des arts martiaux chinois. Il a écrit de nombreux ouvrages sur ces sujets et a réalisé une multitude de films vidéo sur le taïchi, le chi-kung, le kung-fu… Il réside en Grande-Bretagne.

Wally Simpson est un praticien en médecine traditionnelle chinoise. Formé à l’Université d’acupuncture d’Australie, il décroche son diplôme supérieur d’acupuncture en 1987 puis son diplôme en herboristerie chinoise en 1994. Son cabinet est situé en Australie, sur la Gold Coast.


3. L’art sublime et ultime des points de vie (Henry Plée)

L'art sublime et ultime des points de vie (Henry Plée)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Le Japon est connu de tous pour ses méthodes efficaces de combat. Toutes utilisent les points vitaux pour vaincre l’adversaire. Mais savez-vous qu’il existe aussi des techniques qui utilisent des points pour rendre la vie ?

Après son célèbre ouvrage L’Art sublime et ultime des points vitaux, voici le second volet de ce diptyque sur l’univers caché des arts martiaux. C’est aussi sans doute le plus précieux des livres car c’est celui qui rend la vie et qui fait de l’art martial un art noble.

À propos de l’auteur

Henry Plée est le plus grand spécialiste contemporain des arts martiaux. Pionnier du karaté européen, il est aussi le maître le plus haut gradé hors du Japon. Maître Plée présente et commente les documents et les recherches des études japonaises.

Il tire de sa longue expérience et de sa profonde connaissance, à la fois des arts martiaux et de l’Homme, les éléments nécessaires pour éclairer le sens de ces manuscrits énigmatiques pour le non-initié. Enfin il nous livre les connaissances tirées de sa bibliothèque connue pour être la plus complète sur le sujet.


4. Les points vitaux et le combat – Introduction à l’essence des arts martiaux (Rick Clark)

Les points vitaux et le combat - Introduction à l'essence des arts martiaux (Rick Clark)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Les adeptes occidentaux de karaté, kung-fu et taekwondo sont souvent décontenancés face à certains exercices de leur discipline. Alors que notre logique occidentale, liée à la physique, juge certains mouvements « peu crédibles », il n’en est rien pour les Orientaux. Pourquoi ? C’est ce que Rick Clark nous apprend avec ce livre.

Découvrez dans cet ouvrage un savoir fondamental, une science qui consiste à localiser et identifier avec précision les points vitaux du corps humain à partir d’exemples tirés des katas japonais et des hyung coréens qui vous amèneront à considérer ces exercices conventionnels d’un autre œil. Vous pensiez les connaître, détrompez-vous, ils recèlent quantité d’applications pour un pratiquant averti.

À propos de l’auteur

Rick Clark a débuté son étude des arts de combat en 1962 à l’âge de 14 ans et s’est rapidement passionné pour cet univers riche et exotique.

Son expérience, qui va du judo aux arts martiaux coréens en passant par le jujitsu et le karaté, sa profonde compréhension de la physiologie humaine et son goût prononcé pour la recherche l’ont amené à réaliser une véritable révolution sur le plan martial dans les pays anglo-saxons.

II enseigne aux États-Unis, dans l’Indiana, et dirige régulièrement des stages en Europe portant sur l’enseignement des points vitaux et leur application en combat.


5. Dim-mak : mode d’emploi (Erle Montaigue)

Dim-mak : mode d'emploi (Erle Montaigue)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Après le succès de son Encyclopédie du Dim-mak, Erle Montaigue nous offre avec Dim-mak : mode d’emploi une méthode pour attaquer les points vitaux.

Complément indispensable du précédent ouvrage de 600 pages qui liste l’intégralité des points vitaux du corps humain ainsi que les effets et les antidotes, le présent ouvrage énonce et formule clairement comment et pourquoi frapper ces points dans le combat ultime.

Le dim-mak se cache dans chaque mouvement d’art martial. De ce fait, chaque mouvement recèle un danger inconnu dont les conséquences peuvent être terribles. Ce livre se veut un phare dans la nuit pour éclairer le pratiquant sérieux souhaitant connaître les conséquences de ses actes.

Le dim-mak peut être extrêmement dangereux lorsqu’il s’associe à l’immaturité. Cela revient à mettre un revolver dans les mains d’un enfant; ce n’est pas tant l’arme qui est potentiellement létale mais plutôt l’immaturité de l’enfant qui la rend si dangereuse.

En étudiant les fondements des arts martiaux, nous pouvons élever l’efficacité de notre être en même temps que celui de notre art, de sorte à transformer l’arme en savoir. Ce livre, au-delà de la connaissance des points vitaux qu’il apporte, est un passage sûr vers l’efficacité au combat, la robustesse de la santé et la paix intérieure.

À propos de l’auteur

Erle Montaigue est un spécialiste des arts martiaux chinois. Il a écrit de nombreux ouvrages sur ces sujets et a réalisé une multitude de films vidéo sur le taïchi, le chi-kung, le kung-fu… Il réside en Grande-Bretagne.

error: Contenu protégé