Les 5 meilleurs livres sur le dopage

Les 5 meilleurs livres sur le dopage

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur le dopage.


1. Les scandales du sport contaminé (Éric Maitrot)

Les scandales du sport contaminé – Enquête sur les coulisses de dopage Eric Maitrot

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Impossible aujourd’hui de se passionner pour le sport sans admettre que, comme dans l’ensemble de la société, le dopage ne cesse de progresser. Préparées avec des produits toujours plus efficaces et dangereux, les stars du sport ne sont pas les seules victimes de l’aide chimique à la performance. Loin des projecteurs et des caméras, il y a tous ces jeunes et ces amateurs qui se détruisent la santé sous les yeux de dirigeants irresponsables.

Affaires étouffées, transactions inavouables, condamnations expéditives, sportifs sacrifiés, dirigeants et médecins complices, médias manipulés et ministres aveugles, la lutte anti-dopage ne serait-elle, partout à travers le monde, qu’une vaste opération de communication destinée à endormir le grand public et à satisfaire les défenseurs du mythe du « sport propre » ? Une situation scandaleuse qui pose de multiples questions.

Les Bleus de Didier Deschamps ont-ils bénéficié d’un traitement de faveur lors de leur préparation du Mondial 1998 ? Pourquoi le milieu du cyclisme a-t-il abandonné Virenque et les Festina ? Polluée par les querelles d’experts, l’affaire Djamel Bouras a-t-elle révélé tous ses secrets ? Pourquoi la France a-t-elle été obligée d’aligner certains « tricheurs » aux JO de Sydney ?

Que cache l’étonnante trajectoire de Lance Armstrong ? Comment la FIFA a-t-elle bâclé ses contrôles anti-dopage lors des Coupes du monde 1998 et 2002 ? Qui retrouvera l’honneur perdu de Laura Flessel ? Comment Marie-George Buffet a-t-elle résisté aux pressions du CIO sur la lutte anti-dopage lors de la candidature de Paris aux JO de 2008 ?

Grâce à dix-huit mois d’enquête et près de deux cents entretiens, cette plongée dans les coulisses du sport français et international bouscule les idées reçues et démontre tout simplement que la lutte anti-dopage n’est pas efficace parce que la majorité des protagonistes du sport-business ne souhaite pas qu’elle le soit !

À propos de l’auteur

Aucune information disponible.


2. La course secrète (Tyler Hamilton, Daniel Coyle)

La course secrète Tyler Hamilton Daniel Coyle

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

« Un jour je suis un type ordinaire, avec une vie normale. Le lendemain je me retrouve sur un trottoir de Madrid avec un téléphone secret et un trou dans le bras qui dégouline de sang, à espérer que je ne me ferai pas prendre. »

Tyler Hamilton n’est pas un saint. Il a fait partie des meilleurs et des plus célèbres coureurs cyclistes du monde et remporté une médaille d’or Olympique avant d’être banni de son sport pour dopage en 2009. Il a été le premier lieutenant de Lance Armstrong au sein de l’équipe US Postal entre 1998 et 2001, puis son rival à la tête des équipes CSC et Phonak.

Avant sa dégringolade, c’était un héros ordinaire sorti tout droit d’un film des années 50 : jamais un mot plus haut que l’autre, avenant, poli, l’inverse d’une superstar. Bosseur infatigable, dur à la douleur, il s’était patiemment hissé tout en haut de l’échelle.

Or cette success-story était une supercherie : dès sa première participation au Tour de France, Hamilton avait compris que pour gagner, il fallait tricher. Le boy scout menait en fait une double vie digne d’un roman d’espionnage : noms de code, téléphones secrets, versements en espèces, et un congélateur médical baptisé « Sibérie » où était entreposé le sang qui servirait pendant le Tour de France.

Devenu le confident et l’ami de Lance Armstrong, il s’est retrouvé au cœur du système mis en place par celui-ci pour se doper et gagner, sans se faire prendre.

À propos de l’auteur

Tyler Hamilton est un coureur cycliste américain né le 1ᵉʳ mars 1971 à Marblehead aux États-Unis. Professionnel de 1995 à 2009, il a notamment remporté la classique Liège-Bastogne-Liège en 2003, le Critérium du Dauphiné libéré en 2000 et le Tour de Romandie en 2003 et 2004.


3. Prisonnier du dopage (Philippe Gaumont)

Prisonnier du dopage Philippe Gaumont

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Arrêté à Orly en janvier 2004, dans le cadre de l’affaire de dopage présumé au sein de l’équipe cycliste Cofidis, Philippe Gaumont décide de briser la loi du silence. Il dévoile avec beaucoup de courage le parcours d’un sportif dopé, perdant peu à peu la notion du bien et du mal, jusqu’à exposer sa propre santé. Il raconte dix ans de tricherie et de mensonges.

Que se passe-t-il dans la tête de quelqu’un qui se dope ? Quels sont ses pensées, ses doutes, ses peurs ? Que ressent-il, quand il gagne en ayant triché ?

Mais les coureurs ne sont pas les seuls responsables du dopage dans le cyclisme: le silence complice des dirigeants, les compromissions de certains médecins, l’absence de dialogue sur le sujet les maintiennent dans un système vicié. Un jour, Philippe Gaumont a dit non.

Ce témoignage choc est aussi l’expression d’un grand sportif déçu et blessé.  » Je n’ai pas pu choisir le moment où ma carrière s’arrêtait. Ce livre est ma façon de dire adieu au vélo.  »

À propos de l’auteur

Médaillé olympique, double champion de France sur piste et vainqueur de Gand-Wevelgem, Philippe Gaumont a disputé le Tour de France à trois reprises. Passé professionnel en 1994, il a couru pour les équipes Castorama (1994-1995), Gan (1996), puis Cofidis (1997-2003). Il a 32 ans et tient aujourd’hui un bar à Montdidier, dans la Somme.


4. Rugby à charges (Pierre Ballester)

Rugby à charges – L’Enquête choc Pierre Ballester

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Y-a-t-il du dopage dans le rugby ? Oui, depuis très longtemps. Et l’évolution du jeu, la violence des impacts et l’aggravation des blessures favorisent cette course à l’armement.

Qui s’en inquiète ? Pas grand monde. Et peu de joueurs, pourtant les premiers sacrifiés, osent tirer le signal d’alarme de peur d’être mis au ban.

Où va le rugby ? S’il n’y prend garde, droit dans le mur.

À propos de l’auteur

Pierre Ballester, journaliste de sport et d’investigation, est l’auteur de nombreux livres qui ont fait date sur le dopage dans le cyclisme, dont le fameux LA Confidentiel (avec David Walsh), qui, près de 10 ans avant les aveux de Lance Armstrong, révéla, preuves à l’appui, toute la vérité.

Il connaît tout aussi parfaitement l’univers du rugby et ses protagonistes pour avoir dirigé pendant plusieurs années le magazine de la Fédération française de rugby, et collaboré à la rédaction du livre de l’ancien sélectionneur du XV de France, Marc Lièvremont, Cadrages et débordements, en 2013.


5. Secret défonce (Erwann Menthéour)

Secret défonce – Ma vérité sur le dopage Erwann Menthéour

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

« Je dois au cyclisme les plus beaux moments de mon existence, les plus terribles aussi… »

Se doper pour gagner ! Élevé dans le culte des seigneurs du vélo. Erwann Menthéour rêvait d’égaler son frère Pierre-Henri. A vingt ans, remportant ses premiers critériums, il comprend la règle du jeu. De simples injections de vitamines en cocktails chimiques, très vite, c’est l’engrenage…

L’équipe nationale, les mafias des circuits provinciaux, les épreuves et les virées, les petites formations professionnelles belges et italiennes et la consécration avec la Française des jeux : en peu d’années, Erwann Menthéour, sacré espoir du cyclisme français, va tout connaître.

Aujourd’hui, il dit tout. La volonté de se dépasser et de gagner, mais aussi le pari sur la santé, la course contre la mort, la loi d’airain du silence. « Le vélo se reconstruira sur la vérité », ont déclaré certains après le scandale du Tour de France.

Voici celle d’un cycliste qui, ayant reconnu s’être dopé et ayant claqué la porte du circuit, lève totalement, pour la première fois, le Secret défonce.

À propos de l’auteur

Erwann Menthéour, né le 29 juin 1973 à Brest, est un entrepreneur français, fondateur de la Méthode Fitnext et du site de coaching en ligne fitnext.com. Cet ancien coureur cycliste est également journaliste et écrivain spécialisé dans le bien-être depuis plus de 15 ans.

error: Contenu protégé