Les 5 meilleurs livres pour devenir coach sportif

Les 5 meilleurs livres pour devenir coach sportif

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres pour devenir coach sportif.


1. Personal Trainer – Devenez coach sportif indépendant (Christian Françoise)

Personal Trainer – Les secrets d’un business réussi Christian Françoise

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Vous rêvez de devenir coach sportif personnel, d’ouvrir votre studio privé ou bien de faire du personal training dans votre club ? Vous vous interrogez sans cesse sur la fiabilité du marché ? Le choix de votre statut ? Sur la manière de vendre vos séances et à quel prix ? Quelle méthode appliquer pour manager vos clients ?

Résultat d’une longue expérience et conçu comme un outil de terrain 100% pratique, ce livre convient autant aux coachs débutants qu’aux coachs expérimentés. Vous trouverez tous les éléments indispensables pour faire de vous un véritable coach personnel : comment convaincre vos prospects d’acheter vos séances, comment motiver et fidéliser dans la durée vos clients, éviter les pièges d’une mauvaise communication, améliorer votre rentabilité, gérer vos démarches administratives, etc.

Marketing, vente, management, législation, fiscalité, organisation, matériel, formations, tous les sujets utiles pour réaliser votre projet sont abordés de façon claire, précise et chronologique. Tout au long de votre lecture, vous trouverez une multitude de conseils, d’idées ou d astuces qui feront de ce livre une source inépuisable d’inspiration.

À propos de l’auteur

Titulaire du BEES des Métiers de la Forme, coach personnel à domicile depuis 2002, Christian Françoise est également gérant de la société KINERGO spécialisée dans le sport en entreprise et marathonien amateur (New-York 2014, Paris 2016, Mont Saint-Michel 2012…).


2. Préparation aux diplômes d’éducateur sportif (Jean Ferré, Philippe Leroux)

Préparation aux diplômes d’éducateur sportif – Tome 1 – Bases anatomiques et physiologiques de l’exercice musculaire et méthodologie de l’entraînement Jean Ferré Philippe Leroux

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

La rentrée universitaire qui s’annonce et les récentes modifications du cadre administratif ont été pour nos éditions l’occasion de mettre à jour l’ensemble de cette collection de référence, devenue le support pédagogique incontournable en vue d’une préparation d’un diplôme d’éducateur sportif.

Bénéficiant toujours d’une présentation iconographique claire des connaissances anatomiques et physiologiques indispensables cette nouvelle édition apporte une actualisation nécessaire aux seins de ces tableaux chiffrés.

On retrouve ici les ingrédients du succès de l’édition précédente à savoir une compréhension aisée pour une mise en application facile des contenus proposés en matière d’entraînement.

À propos de l’auteur

Jean Ferré – Enseignant d’EPS pendant quelques années en collège et lycée, il a intégré ensuite la DDJS de l’Indre pour exercer les fonctions classiques de professeur de sport (contrôle, gestion, animation et formation). Il a animé de nombreuses formations sportives (BEES1, BEES 2, BPJEPS, professorat de sport…) et participé à l’évaluation des candidats aux examens. Spécialiste de préparation physique et de planification/programmation de l’entraînement, il poursuit ses fonctions de formateur au sein de la Fédération française de football pour les diplômes de moniteur et d’entraîneur.

Philippe Leroux – Successivement professeur d’EPS certifié puis professeur de sport, BEES 2 football, responsable de la section sports-études football de Châteauroux (1976-1986), entraîneur professionnel de football (la Berrichonne de Châteauroux, FC Tours), conseiller technique régional de football chargé de la formation des éducateurs de la ligue du Centre, détenteur du certificat de formateur football, diplômé de l’Insep (ingénierie de formation), formateur d’éducateur sportif depuis 1964, il poursuit ses activités de formateur au DES et au professorat de sport ainsi qu auprès des stagiaires des titres à finalités professionnelles (moniteur et entraîneur) de football au sein de la FFF.


3. Comment devenir coach (Alain Cardon)

Comment devenir coach Fondamentaux outils et techniques Alain Cardon

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Pragmatique et pédagogique, cet ouvrage présente à la fois les aspects pratiques pour se lancer en tant que coach – choisir la bonne formation, développer sa clientèle, préciser son offre commerciale, connaître les différents types de contrats et la manière de les négocier -, et présente également l’essentiel des techniques et des outils à maîtriser (en coaching individuel ou collectif) : la confiance, le dialogue, le recentrage, la performance, les questions et la formulations des questions stratégiques, etc.

De nombreux exemples, des mises en situations, des conseils précis et également un dictionnaire qui redéfinit les concepts ou les techniques clés du coaching, font de cet ouvrage l’outil indispensable pour se lancer.

À propos de l’auteur

Maître coach certifié de l’ICF (International Coach Federation), Alain Cardon est consultant puis coach international depuis 1976. Il est président de Méta-système France (réseau de coachs) et cofondateur Metasysyteme Coaching en Roumanie et de Metasystem Inc. A New York. Il est l’auteur d’une douzaine d’ouvrages.


4. L’anatomie appliquée à l’exercice musculaire (Jacky Gauthier)

L’anatomie appliquée à l’exercice musculaire – De la théorie à la pratique Jacky Gauthier

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Cet ouvrage pédagogique vous expose clairement et en détail l’ensemble des connaissances indispensables pour un travail musculaire analytique. Présenté sous forme de fiches, découvrez pour chaque muscle ou groupe musculaire :

  • Une partie théorique qui regroupe l’ensemble des informations anatomiques nécessaires à une parfaite compréhension de l’action du muscle appliquée au mouvement (localisation, forme, particularités, description, physiologie complète, particularités biomécaniques).
  • Des dessins, dont vous apprécierez la précision, vous aideront à appréhender les spécificités des muscles concernés.
  • Une partie pratique qui, en partant des réalités anatomiques, présente une sélection des meilleurs exercices d’étirement et de renforcement musculaire à réaliser sans matériel.
  • Pour chaque situation, des photos favorisent la compréhension des mouvements à effectuer pour plus de justesse et d’efficacité.

Convaincus qu’une bonne compréhension est nécessaire à une bonne exécution, voici enfin un ouvrage de référence qui fait le lien entre la théorie anatomique et la mise en application pratique !

À propos de l’auteur

Professionnel dans le secteur de la forme depuis 20 ans, Jacky Gauthier est préparateur physique spécialiste dans la prévention santé.

Chargé d’enseignement au CREPS de Châtenay Malabry depuis 14 ans dans différentes matières et pour différents brevets professionnels, il est également responsable et intervenant dans des formations sportives dans plusieurs disciplines (anatomie, méthodologie de l’entraînement, pédagogie) en France et à l’étranger.


5. La bible de la préparation physique (Didier Reiss, Pascal Prévost)

La Bible de la préparation physique – Le guide scientifique et pratique Didier Reiss Pascal Prévost

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Vendu à plus de 30 000 exemplaires, ce livre est devenu une véritable référence pour les préparateurs physiques et tous les sportifs en quête de performance. Cette nouvelle édition a été enrichie, notamment les parties endurance, force, vitesse, explosivité, hypertrophie et souplesse.

Les explications sur la récupération ont fait l’objet d’une réactualisation en lien avec les dernières découvertes scientifiques et un nouveau chapitre totalement inédit sur l’intelligence du mouvement a été ajouté. Enfin, un glossaire, quelques aides et une méthodologie pour rechercher de l’information vous apporteront un réel confort de lecture.

Vous trouverez dans cet ouvrage de référence toutes les réponses aux questions que vous vous posez, quels que soient votre niveau, votre sport et vos objectifs. Endurance spécifique, perte de poids, musculation, force maximale, explosivité, vitesse, force endurance, masse musculaire, souplesse, équilibre, gainage fonctionnel, récupération…

Chaque chapitre, qui traite d’une composante essentielle de la préparation physique, est découpé en deux parties : les connaissances actuelles et les données pratiques qui en résultent. Pour les aspects de terrain, des exemples sont donnés pour trois niveaux : le débutant, l’entraîné et le sportif qui cherche une aide supplémentaire pour sa préparation, mais qui ne veut pas faire de la qualité physique concernée un objectif principal.

Les points abordés sont documentés et illustrés afin que vous compreniez au mieux les principes permettant d’atteindre les objectifs fixés, en toute sécurité et avec une efficacité avérée. Pour faciliter la lecture, les chapitres ont été traités de façon indépendante et peuvent donc se lire dans le désordre si le lecteur le souhaite.

À propos de l’auteur

Titulaire des trois diplômes universitaires de préparation physique, Didier Reiss est formateur international pour plusieurs diplômes, gérant de ses propres organismes de formation et préparateur physique de sportifs de haut niveau.

Docteur en neurophysiologie et biomécanique de la performance motrice, Pascal Prévost possède un DESS en préparation physique et s’occupe de la préparation d’athlètes et de sportifs amateurs depuis 1990.

error: Contenu protégé