Les 5 meilleurs livres pour identifier les plumes d'oiseaux

Les 5 meilleurs livres pour identifier les plumes d’oiseaux

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres pour identifier les plumes d’oiseaux.


1. Identifier les plumes des oiseaux d’Europe occidentale (Cloe Fraigneau (Auteur)

Identifier les plumes des oiseaux d'Europe occidentale (Cloe Fraigneau (Auteur)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Permettre l’identification la plus précise possible des plumes des oiseaux d’Europe trouvées isolément (mue naturelle), tel est l’objectif de ce guide. Pour cela, il propose une clé de détermination absolument novatrice, élaborée selon la couleur, mais surtout en fonction de la structure et la forme de la plume.

Méthodes de récolte, de conservation et d’identification, outils de détermination, emplacement d’une plume sur l’oiseau, identification et description des plumes des espèces les plus communes, tous ces points sont clairement expliqués et richement illustrés.

Pour ce guide Delachaux, un grand format a été adopté afin de respecter la taille des plumes, et de montrer les subtilités de leur identification :

  • Les plumes de plus de 400 espèces d’Europe sont décrites et plus de 300 sont illustrées, en 400 photographies.
  • Un guide en grand format pour une identification plus efficace.
  • Une méthode inédite et innovante pour reconnaître les plumes des oiseaux d’Europe.

À propos de l’auteur

Cloé Fraigneau travaille pour une association dédiée à l’Education et la Recherche sur les oiseaux et la nature. Elle est l’auteur de « Reconnaître facilement les plumes ».


2. Plumes des oiseaux d’Europe (Einhard Bezzel, Marlène Passet, Anne Eydoux)

Plumes des oiseaux d'Europe (Einhard Bezzel, Marlène Passet, Anne Eydoux)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Au sommaire de ce superbe livre :

  • Une identification facile par les plumes de 130 espèces d’oiseaux, grâce à des planches classées par couleur de plume et à un texte donnant toutes leurs caractéristiques.
  • Une introduction détaillée sur la forme et la fonction des plumes.
  • Le plus : pour chaque espèce, une fiche illustrée d’une photo de l’oiseau dans son milieu, ainsi qu’une brève description.

À propos de l’auteur

Biologiste de formation, Einhard Bezzel est le responsable d’une station ornithologique en Allemagne depuis plus de 30 ans. Il a également été le rédacteur en chef de Der Falke, une grande revue d’ornithologie allemande, de 1996 à 2007.


3. Comprendre la mue des oiseaux – Une aide pour l’ornitho de terrain (Marc Duquet, Sebastien Reeber)

Comprendre la mue des oiseaux - Une aide pour l'ornitho de terrain (Marc Duquet, Sebastien Reeber)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Voici le premier guide consacré spécifiquement à la mue. Dans un premier temps, l’ouvrage décrit les différents types de plumes, leur formation, leur rôle et la façon dont elles sont disposées pour constituer le plumage des oiseaux, en précisant la nomenclature spécifique qui y est associée.

Le phénomène de la mue est ensuite expliqué de façon didactique et illustrée, et des réponses sont données aux grandes questions que se posent fréquemment les observateurs d’oiseaux. À quoi sert la mue ? Qu’est-ce qu’une mue partielle ? Une mue complète ? Une mue suspendue ? Comment se déroule la mue ? Quelles plumes sont concernées et dans quel ordre sont-elles renouvelées ? Selon quel calendrier ?

Enfin, et pour la première fois, ce guide expose par des exemples concrets l’intérêt d’une bonne connaissance des stratégies de mue des oiseaux pour reconnaître les différents plumages d’une espèce, évaluer l’âge des individus observés, et même, dans certains cas, différencier des espèces proches.

Points forts du livre :

  • Le premier guide du genre, destiné aux ornithologues de terrain
  • Plus de 260 photos et une trentaine d’illustrations
  • 31 diagrammes de mue présentés de façon innovante.

À propos de l’auteur

Marc Duquet observe et étudie les oiseaux depuis plus de 40 ans. Co-fondateur et rédacteur en chef de la revue d’ornithologie de terrain Ornithos, et en charge de plusieurs rubriques d’identification des oiseaux dans L’Oiseau magazine et L’Oiseau mag Junior. Auteur des guides « Identifier les oiseaux par la couleur » et « Le petit guide ornitho », spécialement conçus pour les débutants, il a aussi réalisé des beaux livres : « Les plus beaux oiseaux de France » ou « Des plumes et des ailes ».

Sébastien Reeber rejoint très jeune la Société Nationale de Protection de la Nature (SNPN) et travaille sur la Réserve Naturelle du Lac de Grand-Lieu, Loire-Atlantique, où il est toujours en charge du suivi ornithologique. Il a aussi pu effectuer nombre de voyages dédiés à l’observation et la photographie des oiseaux dans la plupart des pays européens, en Afrique du Nord, en Asie et en Amérique du Nord.


4. Reconnaître facilement les plumes – Identifier, collecter, conserver (Cloé Fraigneau)

Reconnaître facilement les plumes - Identifier, collecter, conserver (Cloé Fraigneau)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Les plumes des oiseaux sont des instruments de haute précision. Textures, implantations, formes, entretien, mue… aucun détail n’est laissé au hasard, car les plumes doivent permettre à l’oiseau de voler, mais aussi, selon les cas, le protéger des intempéries, des prédateurs, attirer les congénères, et bien d’autres choses encore.

Ce guide permettra de comprendre la nature et les fonctions des plumes et d’attribuer à une espèce donnée celles que l’on trouve sur le terrain. De la collecte à l’identification en passant par le nettoyage, la conservation ou le classement, l’ensemble des techniques et des connaissances nécessaires à la mise à jour des secrets des plumes est expliqué dans le détail, images à l’appui.

À propos de l’auteur

Cloé Fraigneau travaille pour une association dédiée à l’Education et la Recherche sur les oiseaux et la nature. Elle est l’auteur de « Identifier les plumes des oiseaux d’Europe occidentale ».


5. Traces et indices d’oiseaux – Pistes, nids, plumes, crânes… (Roy Brown, John Ferguson, David Lees, Michael Lawrence)

Traces et indices d'oiseaux - Pistes, nids, plumes, crânes... (Roy Brown, John Ferguson, David Lees, Michael Lawrence)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Souvent légers et discrets, les oiseaux laissent pourtant dans notre environnement de nombreux signes de leur présence. Parfois imperceptibles, ceux-ci se révèlent une source d’information inestimable pour qui sait les trouver et les lire.

Ce guide vous apprendra à interpréter chaque type d’indice : empreintes, nids, restes de nourriture, pelotes de réjection, fientes, plumes et crânes. Les techniques de repérage et de mesure sont présentées en détails.

Grâce aux nombreux schémas, photographies et tableaux de données, les indications sont faciles à mettre en pratique. Le guide expose aussi les éléments de biologie nécessaires à l’interprétation des indices.

Pour les empreintes, plumes et crânes, des descriptions par famille ou espèce, illustrées par des croquis et planches couleurs, permettent une identification encore plus précise.

Points forts du livre :

  • Un traitement minutieux et complet, incluant éléments de biologie et conseils techniques pour chaque type d’indice.
  • 50 descriptions d’espèces pour les empreintes, 250 pour les plumes, et des descriptions par famille pour les crânes.
  • 23 planches couleurs et une multitude de schémas, croquis et photographies pour un guide précis et facilement utilisable.
  • Un guide valable toute l’année grâce à la spécification saisonnière des informations.

À propos de l’auteur

Passionnés de nature, les quatre auteurs sont des ornithologues britanniques à l’expérience du terrain. Ils s’intéressent particulièrement aux traces d’oiseaux mais aussi à celles des animaux en général.

Roy Brown a été professeur titulaire de la chaire des sciences biologiques au Birbeck College de l’Université de Londres.

error: Contenu protégé