Vos enfants vous posent des tas de questions sur ces redoutables oiseaux de proie ? Vous êtes amateur d’observation et à la recherche d’un guide d’identification fiable ? Vous aimeriez offrir à un passionné d’ornithologie un bel ouvrage joliment illustré ? Ne cherchez pas plus loin, nous en avons pour tous les goûts.
LIVRES POUR LA JEUNESSE
1. Les rapaces (Sabine Boccador)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Un livre documentaire sublimé par de magnifiques illustrations ! Une présentation des oiseaux emblématiques tels que l’aigle, le faucon, le hibou, la chouette ou encore le vautour. Un excellent moyen de susciter l’intérêt des jeunes pour la nature et la faune sauvage. Avec des images à découper pour apprendre en s’amusant.
De 6 à 10 ans.
Éditions FLEURUS ; 32 pages.
2. Les rapaces (Emmanuelle Kecir-Lepetit)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Un livre pédagogique qui invite les enfants à une découverte des rapaces et de leurs habitudes intrigantes. Au moyen d’un jeu de questions-réponses et de photographies époustouflantes, l’autrice dévoile les secrets de ces oiseaux de proie. Leurs habitudes, leurs habitats, leurs comportements et leurs régimes alimentaires sont exposés avec une grande finesse.
De 6 à 8 ans.
Éditions GRENOUILLE ; 46 pages.
GUIDES D’IDENTIFICATION
3. Guide des rapaces de France (Jean Sériot)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Identifier les rapaces diurnes à l’aide de critères simples.
Les rapaces sont sans doute les oiseaux favoris du public. Leurs performances, leurs comportements prédateurs, leur vol fulgurant ou majestueux suscitent beaucoup d’admiration et de multiples questions chez les promeneurs ou randonneurs.
Ce guide vous propose de découvrir 29 rapaces diurnes, sur la base de critères simples qui, sur le terrain, vous permettront à coup sûr de reconnaître l’espèce qui évolue dans le cercle de vos jumelles. Les planches de dessins représentent chaque oiseau dans plusieurs attitudes (posé, en vol vu de dessous ou de loin…) avec, si nécessaire, la confrontation mâle-femelle.
Le texte précis et concis délivre des informations complémentaires actualisées grâce aux dernières études scientifiques.
Jean Sériot est ornithologue. Il a passé de nombreuses années à étudier la migration des oiseaux en Languedoc-Roussillon, particulièrement à Leucate et à Gruissan dans l’Aude. Il a créé la Station ornithologique de Gruissan. Il est co-auteur de plusieurs livres.
Éditions SUD OUEST ; 112 pages.
4. Identifier les rapaces en vol (Dick Forsman)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Les rapaces sont parmi les oiseaux les plus difficiles à reconnaitre. Ce guide pratique, abondamment illustré, est consacré à l’identification en vol des 60 espèces visibles dans le Paléarctique occidental, des plus communes à celles dont la présence est rare voire marginale. L’ouvrage couvre l’Europe, l’Afrique du Nord, le Moyen-Orient (péninsule arabique incluse) jusqu’à l’Asie centrale.
Pour chaque espèce, le texte traite en détail de la mue et des différents plumages liés à l’âge et au sexe, ainsi que d’autres aspects tels que les variations individuelles ou géographiques de coloration, la répartition et le comportement.
Un ensemble unique de 1100 photographies présente ces différents plumages et donne une idée précise de leurs variations connues. La plupart des problèmes d’identification peuvent être résolus en consultant simplement les images et leurs légendes, le texte principal servant de référence détaillée pour les cas les plus difficiles.
Les différentes sous-espèces et formes géographiques, ainsi que la problématique de l’hybridation entre certaines espèces (aigles, busards, milans…) sont plus détaillées que dans tous les autres livres de ce genre publiés à ce jour.
Dick Forsman, ornithologue finnois né en 1953, est un spécialiste mondialement reconnu des rapaces. Depuis 2003, son objectif a été de documenter toutes les espèces de rapaces présentes dans le Paléarctique occidental. Cette quête a nécessité des dizaines de voyages à l’étranger, dont plus de soixante rien qu’en Espagne, en Israël et dans la péninsule arabique, et quelques expéditions supplémentaires dans les coins les plus reculés du Paléarctique et de l’Afrique.
Éditions DELACHAUX ; 544 pages.
5. Rapaces diurnes (Benny Gensbol)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Bondrée, élanion, milan, pygargue, vautour, gypaète, circaète, busard, autour, épervier, buse, aigle, balbuzard, faucon… Avec 49 espèces décrites, ce guide de référence rassemble les principaux rapaces diurnes de nos régions.
Pour chacun d’entre eux, une fiche détaillée présente leurs principales caractéristiques : classification, statut, évolution des populations, migration, habitat, voix, reproduction, régime alimentaire, techniques de chasse, carte de répartition.
Les nombreux dessins et silhouettes des individus jeunes et adultes, en vol et posés, permettent une identification précise et d’éviter les risques de confusion lors d’une observation de terrain.
Un panorama complet des rapaces diurnes d’Europe, d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient. Toutes les caractéristiques des rapaces présentées pour une identification aisée. 1 140 photos et illustrations en couleurs.
Éditions DELACHAUX ; 402 pages.
6. Rapaces nocturnes d’Europe (Marco Mastrorilli)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Cet ouvrage offre un panorama complet de tous les rapaces nocturnes d’Europe. Une longue introduction présente plusieurs des principales caractéristiques des Strigiformes, de leur plumage mimétique aux particularités de leurs pelotes de régurgitation, de leur vue extraordinaire à leur ouïe extraordinairement fine, jusqu’à leur mimétisme et camouflage qui joue entre ombre et lumière.
Idéal pour apprendre à reconnaître les hiboux et les chouettes européens, ce guide décrit chaque espèce de manière exhaustive :
- Morphologie, biotopes et comportements.
- Le plumage, le chant, les pelotes de régurgitation et les nids : description exhaustive.
- Environ 10 photos en couleurs pour chaque espèce pour faciliter l’identification. Au total 200 photographies.
- Des cartes de distribution minutieuses pour identifier avec précision les aires de répartition.
Les derniers chapitres complètent l’ouvrage en approfondissant certains sujets comme, entre autres, les comportements territoriaux, les méthodes de chasse, le harcèlement subi par ces oiseaux et les projets de conservation des espèces.
Marco Mastrorilli est spécialisé dans la recherche et l’étude de l’écologie des rapaces nocturnes. Écrivain naturaliste et guide d’excursions environnementales, né et vivant en Italie, il est l’auteur d’une vingtaine de livres et a contribué à de nombreux articles.
Éditions DELACHAUX ; 232 pages.
7. Les rapaces d’Europe (Paul Géroudet)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Avec le style élégant et évocateur qu’on lui connaît, Paul Géroudet traite dans cet ouvrage de l’histoire naturelle de tous les rapaces diurnes et nocturnes d’Europe.
Après une introduction sur la prédation en général et sur les rapaces en particulier, il consacre à chaque oiseau un texte proche de la monographie : nom, description, évocation, identification, allures, voix, nourriture, écologie, reproduction, migrations, distribution, bibliographie. les planches et les dessins, où la précision du détail côtoie le naturel des attitudes, donnent un relief particulier au texte et contribuent à la valeur scientifique de l’ouvrage.
Michel Cuisin, ornithologue reconnu et auteur de très nombreux ouvrages sur la nature en général et sur les oiseaux en particulier, a supervisé et complété cette nouvelle édition.
Éditions DELACHAUX ; 496 pages.
8. Rapaces d’Europe (Dominic Couzens)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Près de 40 espèces de rapaces d’Europe présentées sous forme de planches illustrées, pour les observer et les identifier par leur aspect, leur comportement et leur habitat.
Pour chaque espèce, une fiche illustrée de photos de l’oiseau dans son milieu, avec les critères de détermination essentiels (aspect du mâle et de la femelle, habitat, période de présence, comportement, reproduction, alimentation, confusions possibles). Chaque dessin est légendé avec le nom d’espèce latin et français.
Le complément indispensable des guides ornithologiques classiques. Recommandé par la LPO.
Ornithologue britannique de réputation internationale, Dominic Couzens est également journaliste et écrivain. Il contribue régulièrement aux revues BBC Wildlife et Bird Watching.
Éditions ARTEMIS ; 80 pages.
Cliquez sur les images pour voir un aperçu du guide
BEAUX LIVRES À OFFRIR
9. Les oiseaux de proie (Tom Jackson)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Pénétrez dans l’univers des oiseaux de proie, comptant parmi les espèces d’oiseaux les plus captivantes au monde : les aigles, vautours, faucons, hiboux, buses ou éperviers…
Les oiseaux de proie sont des oiseaux carnivores, au bec crochu et tranchant, possédant des serres. Ils ont une vue remarquable et, pour certaines espèces, un très bon odorat, chose peu commune chez les oiseaux. Ainsi, ces rapaces sont capables de repérer leur proie à grande distance, utilisant leurs serres pour la saisir ou la tuer et leur bec puissant et recourbé pour en déchirer la chair. Certains la dévorent vivante, d’autres mangent des charognes, notamment les vautours et les condors, dont c’est la principale source de nourriture. Ce sont des chasseurs implacables.
Repoussés hors de leurs milieux de vie naturels par la propagation des villes, plusieurs espèces sont malheureusement en danger d’extinction, même protégés. Des caracaras du nouveau monde au faucon aldrovendin, de l’autour des palombes au busard des roseaux ou au merlin européen, cet ouvrage explore les cycles de vie, les habitats, les régimes alimentaires et, le cas échéant, les schémas migratoires fascinants de plus de 100 espèces d’oiseaux de chasse du monde entier.
Auteur depuis 25 ans, Tom Jackson a signé plus de 150 livres et a contribué à de nombreuses publications. Il a étudié la zoologie à l’université de Bristol et a travaillé comme défenseur de la nature dans les zoos, dans le cadre de programmes de conservation. Ses travaux l’ont également amené aux îles Galápagos, à la forêt amazonienne, aux récifs coralliens d’Indonésie et au désert du Sahara.
Éditions L’IMPRÉVU ; 224 pages.
10. Aigles du monde (Mike Unwin, David Tipling)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Une célébration photographique à la gloire des aigles.
Les aigles ont le pouvoir d’enflammer l’imagination. Depuis des temps immémoriaux, leurs qualités idéalisées – puissance, fierté, liberté…- les ont élevés au rang de symbole. Présents dans les habitats les plus divers, des prairies aux déserts, en passant par les montagnes et les milieux humides, les forêts tropicales et les îles océaniques, ils sont omniprésents dans différentes cultures du monde. Cet ouvrage décrit leur variété, évoque leurs moeurs fascinantes et les menaces qui pèsent sur leur survie.
Mike Unwin a été élu à deux reprises « auteur-voyageur britannique de l’année ». Il est l’auteur d’une trentaine d’ouvrages. David Tipling est un photographe animalier mondialement reconnu et l’un des plus publié au monde. Il a été élu photographe de l’année du BBC Wildfire à plusieurs reprises.
Éditions DELACHAUX ; 288 pages.
Cliquez sur les images pour voir un aperçu du livre
11. Rapaces, les maîtres du ciel (Dietmar Nill, Torsten Pröhl, Bernhard Ziegler)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Les oiseaux de proie nous enthousiasment par leurs dispositions incroyables à chasser, leurs étonnantes capacités de vol, et, surtout, leur surprenante aptitude à régner sur leur environnement. Ce livre-album présente, grâce à des photos époustouflantes, dix rapaces maîtres de leur discipline.
Observez le faucon se jetant sur sa proie en quelques secondes, ou encore le milan royal qui tourne pendant des heures au-dessus de sa sans donner un coup d’aile. Découvrez au fil des pages, l’univers de ces merveilleux oiseaux, partagez leur quotidien dans tous les paysages et tous les pays d’Europe !
Bernhard Ziegler partage avec les photographes sa passion pour la nature et les oiseaux. Il nous fait partager avec intensité sa passion pour chacun de ces dix rois des airs.
Éditions GERFAUT ; 159 pages.
12. Chouettes & hiboux (Marianne Taylor)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
De tout temps, les hommes ont été fascinés par les rapaces nocturnes. Des anciens mythes et superstitions aux histoires modernes, ces oiseaux, intrigants et beaux, ont été considérés comme des créatures de mauvais ou de bon augure, comme des symboles de sagesse ou des êtres terrifiants, et souvent investis de pouvoirs magiques.
Leur étude est particulièrement difficile parce qu’ils sont nocturnes, solitaires et naturellement discrets. On découvre encore aujourd’hui de nouvelles espèces qui permettent d’approfondir la connaissance des mœurs de ces oiseaux de proie.
Ce bel ouvrage décrit les 225 espèces reconnues de rapaces nocturnes, depuis l’omniprésente effraie des clochers jusqu’à la chevêchette des Moore, qui vit sur une zone de 5 km2, au Brésil, et qui n’a pas été vue depuis 2005. Les photographies – plus de 200 – ont été réalisées par de grands professionnels spécialisés dans la faune, et rendent pleinement compte de la beauté de ces oiseaux de proie.
Auteur, photographe et illustratrice, Marianne Taylor s’intéresse depuis toujours à l’histoire naturelle. Elle a travaillé sept ans dans l’édition, spécialisée dans les ouvrages sur les oiseaux, avant de collaborer à la revue Birdwatch. En 2005, elle a participé, avec des ornithologues, à une inoubliable expérience de baguage de chouettes de l’Oural et de Tenglmalm et de hiboux grands-ducs dans les forêts suédoises, et a été définitivement conquise par les rapaces nocturnes. Elle a produit plus d’une douzaine de livres dans le domaine de l’histoire naturelle.
Éditions GERFAUT ; 256 pages.
13. Rapaces, entre ciel et terre (Christian Couloumy)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Un voyage passionnant dans l’univers de ceux que l’on appelle aussi les « oiseaux de proie ».
S’il est des oiseaux qui fascinent particulièrement les hommes depuis des millénaires, ce sont bien les rapaces, incontestables maîtres des airs. Présents sur toute la planète excepté l’Antarctique, les rapaces diurnes comptent plus de trois cents espèces, du minuscule fauconnet de Bornéo, aussi petit qu’un moineau, à l’immense condor des Andes, dont l’envergure dépasse largement les trois mètres.
Magnifiquement illustré par les images de Biosphoto, ce beau livre écrit par Christian Couloumy, grand amoureux des rapaces, nous emmène à la rencontre de ces oiseaux passionnants aux quatre coins du globe, dans toute leur diversité et tous les aspects de leur vie.
Christian Couloumy a été chef de secteur au Parc national des Écrins durant plus de quarante ans. Passionné de montagne, il s’intéresse plus particulièrement aux grands rapaces, parmi lesquels l’aigle royal, dont il est devenu l’un des spécialistes. Cette passion et son métier l’ont amené à coordonner des programmes de suivi nationaux et internationaux (aigle royal, gypaète barbu, vautour fauve). Auteur de plusieurs ouvrages sur la faune montagnarde, il contribue à la connaissance et à la protection de la nature grâce à son implication dans des actions de communication. Il collabore notamment à plusieurs émissions sur France Inter, dont CO2 mon amour, auprès de Denis Cheissoux.
Éditions GLÉNAT ; 160 pages.
Cliquez sur les images pour voir un aperçu du livre