5 livres pour identifier les oiseaux

Les 5 meilleurs livres pour identifier les oiseaux

Cet article vous présente une sélection de 5 livres pour identifier les oiseaux.


1. Le guide des oiseaux de France (Jérôme Morin, Gérard Guillot, Julien Norwood)

Guide des oiseaux de France Jérôme Morin Gérard Guillot Julien Norwood

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Ce guide complet décrit près de 600 espèces d’oiseaux nicheurs ou migrateurs, soit l’ensemble des oiseaux observables en France, Belgique et Luxembourg.

Chaque oiseau fait l’objet d’une fiche détaillée, avec une description précise pour bien l’identifier, des données sur sa biologie et son comportement, des informations sur où et quand l’observer, avec une carte de répartition. Enfin, des indications sont apportées sur les espèces ressemblantes afin d’éviter toute confusion avec une autre espèce.

L’ouvrage, riche d’un millier de photos de grande qualité, est précédé d’une introduction très graphique, qui, à l’aide de nombreux dessins, initie le lecteur au monde des oiseaux, éveille sa curiosité et apporte des explications sur leur mode de vie.

Sa couverture plastifiée en fait un vrai guide d’identification sur le terrain. En outre, le chant ou le cri de près de 400 espèces est accessible directement via un Q-R Code.

À propos de l’auteur

Jérôme Morin est ornithologue, photographe animalier et écrivain. Il est l’auteur de plusieurs guides sur les oiseaux (éditions Belin). Gérard Guillot, agrégé de biologie, est un naturaliste militant passionné d’ornithologie. Il est l’auteur de plusieurs guides naturalistes (éditions Belin).

Julien Norwood, auteur et illustrateur de l’introduction de ce guide, travaille en tant qu’illustrateur pour de nombreux ouvrages naturalistes et scientifiques.


2. Tous les oiseaux d’Europe – 860 espèces en 2200 photos (Frédéric Jiguet, Aurélien Audevard)

Tous les oiseaux d’Europe. 860 espèces en 2200 photos Frédéric Jiguet Aurélien Audevard

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Réunis dans un seul volume, l’ensemble des oiseaux observés en Europe sont ici présentés, soit environ 860 espèces : nicheurs, hivernants, migrateurs communs, mais également les espèces rares. Toutes les espèces sont illustrées, y compris celles vues une seule fois en Europe, ou celles que l’on verra très probablement dans un futur proche.

Une description de l’espèce est donnée, ainsi que des informations sur sa voix, son habitat et sa distribution (475 cartes). En regard figurent une ou plusieurs photographies détourées de l’oiseau autour duquel des flèches de pointage signalent les caractéristiques spécifiques à observer pour identifier facilement et correctement l’espèce. De plus, les risques de confusion sont notifiés sous forme de photos comparatives.

Environ 860 espèces décrites tout en photos. Une approche qui permet à l’ornithologue, amateur ou confirmé, de se concentrer sur les points essentiels pour l’identification de chaque espèce. Le guide de terrain le plus complet à ce jour.

À propos de l’auteur

Frédéric Jiguet est ornithologue, biologiste de la conservation au Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN) et directeur du Centre de Recherches sur la Biologie des Populations d’Oiseaux (CRBPO).

Aurélien Audevard s’investit dans l’ornithologie et la défense des oiseaux depuis des années. Il est chargé d’études à la LPO PACA. Pionnier de la digiscopie, il suit l’évolution de cette technique depuis ses premiers balbutiements. Il publie ses photos dans Ornithos, l’Oiseau magazine, Bird World, Dutchbirding…


3. Le guide ornitho (Lars Svensson, Killian Mullarney, Dan Zetterström)

Guide ornitho Lars Svensson Killian Mullarney Dan Zetterström

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Le présent ouvrage traite de l’ensemble des oiseaux qui nichent ou peuvent être observés régulièrement en Europe, en Afrique du Nord, ainsi qu’au Moyen-Orient :

  • Plus de 200 planches couleurs d’une finesse et clarté inégalées pour identifier 900 espèces de manière fiable.
  • Une quantité d’informations exceptionnelle en regard de chaque espèce.
  • Pour identifier toutes les espèces par la méthode  » différentielle « .
  • Pour chaque espèce, des cartes de répartitions d’une grande précision.

À propos de l’auteur

Né en 1941 en Suède, Lars Svensson est le principal initiateur de ce guide. Ornithologue de renommée internationale, il a écrit et dirigé de nombreux ouvrages sur le sujet.

Killian Mullarney est né en 1958 en Irlande et a gagné son premier prix d’illustration animalière à l’âge de 5 ans. Consultant pour plusieurs revues internationales, il s’intéresse particulièrement à l’identification des oiseaux par le dessin.

Dan Zetterström est né en Suède en 1954. Considéré comme l’un des plus grands artistes naturalistes actuels, il a réalisé des illustrations de plusieurs guides d’identification des oiseaux d’Europe.


4. Le guide expert de l’ornitho – Pour éviter les pièges de l’identification (Keith Vinicombe, Alan Harris, Laurel Tucker)

Le guide expert de l'ornitho - Pour éviter les pièges de l'identification (Keith Vinicombe, Alan Harris, Laurel Tucker)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Ce guide de référence permet d’identifier les espèces européennes les plus difficiles, en fournissant des indications sur leur identification dans la nature, où la perception instinctive de la silhouette, du vol, du comportement et des cris sont tout aussi importants et qui, tous réunis, constituent le « jizz », à savoir l’allure et l’impression générale de l’oiseau.

Les illustrations permettent de comparer par paires ou par groupes les caractéristiques des espèces présentant des difficultés d’identification.

Ce guide propose également des données extrêmement précises, récentes et inédites sur le statut des espèces en France, que ce soit les nicheurs peu nombreux, les migrateurs occasionnels ou les espèces égarées.

Des critères de reconnaissance actualisés des espèces d’Europe les plus difficiles à identifier. Les dénominations utilisées suivent les recommandations de la Commission de l’avifaune française. Un guide pour les ornithologues amateurs ou chevronnés.

À propos de l’auteur

Keith Vinicombe, ornithologue britannique, est un expert mondialement réputé. Il s’est imposé lors de la publication du Macmillan Field Guide to Bird Identification qui a longtemps fait autorité.

Alan Harris est un ornithologue et un illustrateur naturaliste mondialement reconnu. Ses voyages sur le terrain l’ont mené notamment au Moyen-Orient, autour de la Méditerranée, ainsi qu’au Canada, en Floride, aux Antilles et à Hong Kong.

Laurel Tucker (1951-1986) est une illustratrice naturaliste britannique. Le livre lui est dédié.


5. Le traité Rustica des oiseaux du jardin (Guilhem Lesaffre)

Le traité Rustica des oiseaux du jardin Guilhem Lesaffre

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Le Traité Rustica des oiseaux du jardin est l’ouvrage de référence qui manquait pour tout savoir sur les espèces qui choisissent de s’installer sur notre territoire. Magnifiquement illustrées, notamment par les dessins de François Desbordes, les pages qui leur sont consacrées permettent de les identifier.

Le Traité Rustica des oiseaux du jardin est également un manuel pratique dans lequel vous pourrez puiser toutes les informations nécessaires pour installer un nichoir ou une mangeoire, mais également de nombreux conseils pour aménager au mieux votre jardin, afin d’y attirer les oiseaux et contribuer ainsi à leur protection.

À propos de l’auteur

Le Traité des oiseaux du jardin a été conçu et dirigé par Guilhem Lesaffre, naturaliste passionné par les oiseaux depuis plus de quarante ans. Il est administrateur de la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO).

Catherine Levesque, journaliste, auteure et blogueuse, spécialisée dans les domaines de la nature et de l’écologie, militante LPO et membre de l’Association des journalistes-écrivains pour la nature et l’écologie (JNE). et Emmanuel Risi, docteur vétérinaire, passionné de faune sauvage et de la médecine de ces espèces, ont collaboré à la rédaction de cet ouvrage.

error: Contenu protégé