Trouvez facilement votre prochaine lecture
10 livres pour identifier facilement les oiseaux

10 guides de référence pour identifier les oiseaux facilement

Vous aimeriez pouvoir mettre un nom sur ces curieux volatiles qui investissent régulièrement votre jardin ? Pouvoir identifier ces majestueux rapaces qui planent au-dessus de votre tête ? Tel est précisément l’objectif de ces guides d’identification de référence.

Voir aussi : Guides pour identifier les plumes d’oiseaux.


1. Le guide des oiseaux de France (Jérôme Morin, Gérard Guillot, Julien Norwood)

Guide des oiseaux de France Jérôme Morin Gérard Guillot Julien Norwood

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Ce guide complet décrit plus de 500 espèces d’oiseaux nicheurs ou migrateurs, soit l’ensemble des oiseaux observables en France, Belgique et Luxembourg.

Chaque oiseau fait l’objet d’une fiche détaillée, avec une description précise pour bien l’identifier, des données sur sa biologie et son comportement, des informations sur où et quand l’observer, avec une carte de répartition. Enfin, des indications sont apportées sur les espèces ressemblantes afin d’éviter toute confusion avec une autre espèce.

L’ouvrage, riche d’un millier de photos de grande qualité, est précédé d’une introduction très graphique, qui, à l’aide de nombreux dessins, initie le lecteur au monde des oiseaux, éveille sa curiosité et apporte des explications sur leur mode de vie.

Sa couverture plastifiée en fait un vrai guide d’identification sur le terrain. En outre, le chant ou le cri de près de 400 espèces est accessible directement via un QR Code.

Éditions BELIN ; 528 pages.


2. Tous les oiseaux d’Europe (Frédéric Jiguet, Aurélien Audevard)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Cet ouvrage réunit et présente la totalité des oiseaux observés en Europe, soit plus de 930 espèces : nicheurs, hivernants, migrateurs communs, mais également les espèces rares ou égarées.

Toutes les espèces sont illustrées, y compris celles vues une seule fois en Europe, ou celles que l’on verra très probablement dans un futur proche. Un court texte décrit l’espèce et donne des informations sur sa voix, son habitat et sa distribution (plus de 800 cartes).

En regard figurent une ou plusieurs photographies détourées de l’oiseau autour duquel des flèches de pointage signalent les caractéristiques spécifiques à observer pour identifier facilement et correctement l’espèce. Ces fiches espèces sont complétées par des doubles pages thématiques qui expliquent les identifications les plus complexes, comme les oies et bernaches en vol, la détermination de l’âge des grands goélands ou les fauvettes brunes.

Le guide de terrain le plus complet à ce jour.

Éditions DELACHAUX ; 528 pages.

Cliquez sur les images pour voir un aperçu du guide


3. Le guide ornitho (Lars Svensson, Killian Mullarney, Dan Zetterström)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Ce guide de référence incontournable traite de l’ensemble des oiseaux qui nichent, migrent, hivernent ou peuvent être vus occasionnellement en Europe, en Afrique du Nord ainsi que dans une grande partie du Moyen-Orient.

Près de 900 espèces sont décrites de manière détaillée : dimensions, répartition, fréquence, migrations, voix et caractéristiques du plumage en fonction de l’âge, du sexe, de la période de l’année. Des illustrations d’une précision inégalée et des cartes de répartition accompagnent les textes enrichis permettant d’identifier toutes les espèces par la méthode « différentielle ».

En outre, chaque groupe d’oiseaux comprend une introduction qui aborde les principaux problèmes liés à leur identification ou à leur observation : comment différencier les rapaces en vol ? Quels hybrides de canards peuvent être confondus avec telle ou telle espèce ? Ces questions, et bien d’autres encore, trouvent une réponse.

Cette 3e édition augmentée a permis d’approfondir la description de plusieurs espèces, notamment des rapaces, gallinacés, sternes, hiboux ou martinets, et d’en inclure de nouvelles, entre autres parmi les gobemouches, mésanges, bruants et pinsons. Les cartes et les textes, ont été actualisés, notamment la section consacrée aux espèces occasionnelles.

200 planches, 4 000 illustrations, 700 cartes de répartition actualisées, 32 nouvelles pages et 50 planches recolorisées ou ajoutées.

Éditions DELACHAUX ; 480 pages.

Cliquez sur les images pour voir un aperçu du guide


4. Reconnaître facilement les oiseaux du jardin (Daniela Strauss)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Ce guide permet d’identifier très facilement les oiseaux les plus fréquents de nos jardins, du tout petit petit roitelet huppé au gros canard colvert. 60 espèces d’oiseaux sont représentées, avec des photos complémentaires, les principaux critères distinctifs (légendés sur les photo) et toutes les informations utiles sur leur habitat et leur mode de vie.

Éditions ULMER ; 112 pages.

Cliquez sur les images pour voir un aperçu du guide


5. Identifier les oiseaux par la couleur (Marc Duquet, François Desbordes)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Conçu spécialement pour les débutants et observateurs occasionnels, ce guide est le premier à aborder l’identification des oiseaux communs par leur caractère le plus visible : leurs couleurs.

Son usage est d’autant plus simple que sa mise en page a été conçue pour le terrain : les espèces sont d’abord classées par grands types de silhouettes afin de réduire l’éventail des possibilités, puis par couleur, permettant des comparaisons directes afin d’identifier rapidement et simplement l’espèce observée.

Chaque oiseau est ensuite décrit de façon détaillée sous la forme d’une photographie et de dessins annotés, avec les principaux plumages de l’espèce (mâle, femelle, jeune, et le cas échéant plumage d’hiver et plumage d’été). Un texte concis, décrivant l’habitat et la répartition de l’espèce, mais aussi quelques éléments de biologie et de comportement, permet de déterminer les périodes et lieux les plus favorables pour l’observer.

Une nouvelle édition entièrement revue et augmentée de 14 espèces d’oiseaux.

Éditions DELACHAUX ; 224 pages.


6. Le grand atlas des oiseaux (Guilhem Lesaffre)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Un livre de référence essentiel pour apprendre à reconnaître les oiseaux de nos régions.

Qui n’a jamais eu envie de pouvoir nommer tel oiseau aperçu dans son jardin ou lors d’une balade en forêt ? Ce « Grand Atlas des oiseaux » vous propose de partir à la rencontre des principaux oiseaux fréquentant nos régions. Plus de 150 espèces parmi les 600 vivant en France sont présentées, répertoriées selon leur habitat de prédilection : les oiseaux des jardins, les espèces vivant au bord de la mer ou dans les marais, les oiseaux nichant en montagne ou dans les champs et prairies.

Grâce aux illustrations couleurs et aux descriptions précises de chaque oiseau, vous reconnaîtrez facilement les espèces, comme la grive mauvis, la mésange à longue queue, la sarcelle d’été ou le faucon pèlerin… Une fiche précise pour chaque oiseau la taille, son habitat, son alimentation, sa vie sociale, la période favorable à son observation ainsi qu’une carte le localisant.

Et comme les oiseaux sont malheureusement de plus en plus menacés, (leur population a diminué d’un tiers dans nos compagnes en une quinzaine d’années), une fiche explique pour chaque oiseau les différents dangers auxquels l’oiseau est exposé.

Cet ouvrage, très richement illustré, contient une mine d’informations pour tous les amateurs des oiseaux, que vous soyez ornithologues en herbe ou non connaisseurs et vous sera très utile pour découvrir, observer et identifier les oiseaux lors de vos promenades en région.

Éditions GLÉNAT ; 336 pages.

Cliquez sur les images pour voir un aperçu du guide


7. Le guide expert de l’ornitho (Keith Vinicombe, Alan Harris, Laurel Tucker)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Ce guide de référence permet d’identifier les espèces européennes les plus difficiles, en fournissant des indications sur leur identification dans la nature, où la perception instinctive de la silhouette, du vol, du comportement et des cris sont tout aussi importants et qui, tous réunis, constituent le « jizz », à savoir l’allure et l’impression générale de l’oiseau.

Les illustrations permettent de comparer par paires ou par groupes les caractéristiques des espèces présentant des difficultés d’identification.

Ce guide propose également des données extrêmement précises, récentes et inédites sur le statut des espèces en France, que ce soit les nicheurs peu nombreux, les migrateurs occasionnels ou les espèces égarées.

Des critères de reconnaissance actualisés des espèces d’Europe les plus difficiles à identifier. Les dénominations utilisées suivent les recommandations de la Commission de l’avifaune française. Un guide pour les ornithologues amateurs ou chevronnés.

Éditions DELACHAUX ; 400 pages.


8. L’indispensable guide des oiseaux (Gérard Guillot, Guillaume Eyssartier, Julien Norwood)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Un vrai guide de terrain, avec couverture plastifiée, pour identifier les 250 oiseaux que tout amateur doit connaître.

  • Un guide visuel : au début du guide, tous les oiseaux en vignette, classés en fonction de leur morphologie et la forme de leur bec.
  • Pour chaque oiseau : une fiche avec une grande photo légendée ; une description précise pour bien l’identifier ; des conseils pratiques sur l’observation, etc.
  • Un classement simple, par grande famille : canards, échassiers, gallinacées, mouettes, rapaces, pigeons, passereaux à bec large, à bec fin ou à bec long…
  • Le chant ou le cri de plus de 100 espèces est accessible directement via un QR Code.

Éditions BELIN ; 526 pages.


9. Le traité Rustica des oiseaux du jardin (Collectif)

Le traité Rustica des oiseaux du jardin Guilhem Lesaffre

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

« Le traité Rustica des oiseaux du jardin » est l’ouvrage de référence qui manquait pour tout savoir sur les espèces qui choisissent de s’installer sur notre territoire. Magnifiquement illustrées, notamment par les dessins de François Desbordes, les pages qui leur sont consacrées permettent de les identifier.

« Le traité Rustica des oiseaux du jardin » est également un manuel pratique dans lequel vous pourrez puiser toutes les informations nécessaires pour installer un nichoir ou une mangeoire, mais également de nombreux conseils pour aménager au mieux votre jardin, afin d’y attirer les oiseaux et contribuer ainsi à leur protection.

Éditions RUSTICA ; 448 pages.

Cliquez sur les images pour voir un aperçu du guide


10. 440 oiseaux (Volker Dierschke)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Cet ouvrage répertorie 440 espèces d’oiseaux d’Europe. Pour que l’identification soit simple et rapide, les espèces sont regroupées par familles (pigeons, rapaces, passereaux etc.), elles-mêmes identifiées par un code couleurs.

Pour chaque espèce, des photographies et des dessins montrent les différentes caractéristiques de l’oiseau observé, telles que la couleur des plumes, la taille des pattes, la forme du bec ou des ailes. Sur chaque dessin, un pictogramme indique s’il s’agit d’un mâle ou d’une femelle. Les oiseaux sont également représentés en vol.

Les textes renseignent entre autres sur les habitats, les périodes de nidification, la voix. Des cartes permettent de visualiser systématiquement la répartition des espèces.

Éditions DELACHAUX ; 256 pages.

error: Contenu protégé