Trouvez facilement votre prochaine lecture
Les 5 meilleurs livres sur l'histoire de l'Arabie saoudite

Les 5 meilleurs livres sur l’histoire de l’Arabie saoudite

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur l’histoire de l’Arabie saoudite.


1. Arabie Saoudite (Yasmina Touaibia)

Arabie Saoudite Yasmina Touaibia

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Aux portes de l’Europe se déploie un monde arabe et musulman en pleine mutation depuis 2011, l’année des « printemps arabes ». Cet ouvrage invite à une (re)découverte de l’Arabie saoudite à travers son histoire, sa société, sa politique, son économie, sa culture.

Héritière de la tradition bédouine et d’une vision rigoriste de l’islam le wahhabisme, l’Arabie Saoudite est un acteur incontournable du monde musulman : haut lieu de la religion islamique, elle accueille chaque année deux millions de pèlerins à La Mecque.

Dans cette monarchie théocratique, la dynastie Al Saoud monopolise le pouvoir. Elle a réussi à endiguer l’effet de contagion du Printemps arabe en alliant répression et achat de la paix sociale. Plus récemment, elle a résisté à une chute brutale des cours du pétrole. Mais le régime est aujourd’hui à un moment crucial de son histoire.

Depuis son accession au trône en 2017, le prince Mohamed Ben Selman a engagé son pays sur la voie de réformes ambitieuses qui le repositionnent sur l’échiquier international. Il a néanmoins peu de chances de réussir sans ébranler les piliers du système saoudien…

À propos de l’auteur

Yasmina Touaibia est docteur en science politique et chercheur associé au sein de l’Institut de Recherche sur le Maghreb Contemporain et de l’équipe de recherche sur les Mutations de l’Europe et de ses Sociétés.

Elle est chargée d’enseignements à l’Université de Nice Sophia Antipolis et de l’école de Journalisme de Nice. Ses domaines de recherche concernent principalement l’islam et les transitions politiques dans les pays arabes.


2. L’Arabie Saoudite en 100 questions (Fatiha Dazi-Héni)

L’Arabie Saoudite en 100 questions Fatiha Dazi Héni

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Qu’est-ce que le wahhabisme ? Qui est le prince Mohammed Bin Salman ? Que représente Vision 2030 ? Quelle place tiennent les femmes et les jeunes dans la société ? Pourquoi l’Arabie Saoudite a-t-elle déclenché une guerre contre le Yémen ? Pourquoi la tension avec l’Iran est-elle si vive ?

L’Arabie Saoudite suscite fantasmes et inquiétudes : ségrégation entre les hommes et les femmes, absence de liberté d’expression. nature absolue de la monarchie.

Aujourd’hui, les défis sont nombreux pour le Royaume et son nouveau dauphin Mohammed Bin Salman : réinventer l’économie politique avec « Vision 2030 », sortir de la dépendance pétrolière, affronter l’impasse de la guerre au Yémen ou encore répondre aux attentes de la jeunesse…

100 questions sont plus que jamais nécessaires pour comprendre la complexité historique, culturelle, religieuse, sociale et politique de l’Arabie Saoudite.

À propos de l’auteur

Fatiha Dazi-Héni, politologue spécialiste des monarchies de la péninsule Arabique, est chercheur à l’Institut de recherche stratégique de l’Ecole militaire (IRSEM).


3. Géopolitique de l’Arabie saoudite (David Rigoulet-Roze)

Géopolitique de l’Arabie saoudite David Rigoulet Roze

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

L’Arabie saoudite reste au cœur de la vie internationale. Elle est cet « État sans nation » qui tient par sa fortune pétrolière et la force de la dynastie au pouvoir. Mais la longue fin de règne du roi Fahd a concentré tous les dangers : la tension avec l’Iran ; l’invasion du Koweït par l’Irak ; l’émergence d’Al Qaïda, organisation hyper-terroriste islamique, anti-occidentale et d’origine arabe ; l’invasion de l’Irak par les États-Unis.

Les tensions internes s’accumulent : luttes de palais, essor du fondamentalisme sunnite contestataire, irruption du terrorisme islamique à intérieur.

L’allié américain est devenu imprévisible. Sa présence massive en Irak est une menace potentielle, et à tout le moins la marque d’une défiance, depuis le grand basculement du 11 septembre 2001.

L’Arabie saoudite tient les clés de questions qui la dépassent : l’approvisionnement pétrolier de nos économies industrielles, la garde des lieux saints de l’islam, l’équilibre stratégique au Proche-Orient.

Selon les jeux de pouvoir, au gré des circonstances et suivant l’habilité des acteurs, quel sera son avenir ? La survie de la dynastie, au prix d’une répression des salafistes ? Ou son renversement ? À moins que le pays lui-même n’implose…

À propos de l’auteur

David Rigoulet-Roze est enseignant et chercheur, ainsi que consultant en relations internationales, sur le Moyen-Orient, et spécialement l’Arabie saoudite.

Auteur d’articles géopolitiques et historiques, il a aussi publié en 2001, Un géant ensablé : forces et faiblesses de l’Arabie saoudite.


4. Dr. Saoud et Mr. Djihad (Pierre Conesa)

Dr. Saoud et Mr. Djihad Pierre Conesa

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

La diplomatie religieuse de l’Arabie saoudite constitue un étrange trou noir dans l’analyse du radicalisme qui affecte l’islam aujourd’hui. Pourquoi le salafisme, mouvance la plus intolérante et sectaire de l’islam, est-il devenu si conquérant ? Parce que parmi tous les radicalismes religieux qui pourrissent la planète, il est le seul à bénéficier d’un appui constant de la part d’un pays doté d’immenses moyens : le royaume saoudien.

Cette étude, dont les collaborateurs ont souhaité conserver l’anonymat, révèle comment ce royaume aux deux visages, celui conciliant de la dynastie Saoud et celui plus agressif du salafisme, propagandiste du djihad, a depuis des décennies développé une stratégie religieuse pour conquérir la communauté musulmane, mais aussi l’Occident, sans apparaître comme un ennemi grâce à un soft power original, hybride des systèmes américain et soviétique.

Aujourd’hui, ce pays longtemps protégé se retrouve menacé sur son propre territoire par le salafisme djihadiste qu’il a propagé ailleurs.

À propos de l’auteur

Pierre Conesa, agrégé d’histoire et ancien élève de l’ENA, fut membre du Comité de réflexion stratégique du ministère de la Défense. Enseignant à Sciences-Po, il écrit régulièrement dans Le Monde diplomatique et diverses revues de relations internationales.

Il est notamment l’auteur de Guide du Paradis : publicité comparée des au-delà (L’Aube, 2004 et 2006), de Les Mécaniques du chaos : bushisme, prolifération et terrorisme (L’Aube, 2007), de La Fabrication de l’ennemi (Robert Laffont, collection  » Le Monde comme il va « , 2011, traduit en quatre langues), de Surtout ne rien décider (Robert Laffont, 2014) et du Guide du petit djihadiste, (Fayard, 2016).


5. Dans le secret des grandes familles saoudiennes (Akli Bellabiod)

Dans le secret des grandes familles Saoudiennes Akli Bellabiod

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Ce livre–témoignage est dérangeant, tant il est fort et ouvre la porte sur des secrets sordides et bien gardés.

Akli Bellabiod est un ancien fonctionnaire de police il a travaillé au service des grandes familles saoudiennes, en particulier pour le beau-frère du Roi Fahad, aussi bien dans leur pays qu’en France.

Ce qu’il y a vu et vécu l’empêche aujourd’hui de se taire. En effet à leurs côtés l’auteur prend conscience de l’hypocrisie de ces familles sois-disant gardiennes de la Foi et des grandes politiques pseudo-religieuses qui animent le monde Arabe.

Preuves et expériences à l’appui, il veut dénoncer les islamistes radicaux qu’il a connu lors de son séjour en Arabie Saoudite.  » Ces apprentis sorciers  » comme il l’écrit  » qui veulent transformer notre islam philosophique et scientifique en un islam politique radical dévastateur rempli de haine et de mépris « .

Akli Bellabiod dénonce avec force le sort réservé aux femmes dans ce monde fait d’hypocrisie et d’esclavage. Ce livre est une plongée en apnée, courageuse, dans un monde secret et d’ordinaire inaccessible aux occidentaux.

À propos de l’auteur

Akli Bellabiod est un ancien fonctionnaire de la police scientifique algérienne. Il est titulaire d’un DEUG Sciences Po. Il a effectué de nombreuses missions tant en France qu’en Algérie ou en Arabie saoudite. Il est aujourd’hui retraité et se consacre à la réflexion et l’écriture.

error: Contenu protégé