Trouvez facilement votre prochaine lecture
Les 5 meilleurs livres de Peter Robinson

Les 5 meilleurs livres de Peter Robinson

Peter Robinson, né le 17 mars 1950 à Castleford, dans le Yorkshire, en Angleterre, est un écrivain canadien, d’origine britannique, auteur de roman policier.


1. Saison sèche

Saison sèche (Peter Robinson)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Un été torride frappe le Yorkshire. Asséché, le lac artificiel révèle les ruines du village englouti de Hobb’s End. C’est là que le jeune Adam, fasciné par ce fantastique domaine d’aventure, fait une découverte macabre : les os d’une main humaine, recouverts d’une croûte terreuse…

Qui a été inhumé ainsi, à la hâte, dans la remise d’une maison ? Comment reconstituer le drame qui s’est déroulé à Hobb’s End alors que la guerre brassait les populations, amenant au village des réfugiés de Londres bombardé et des soldats américains ?

Un défi pour Alan Banks, le policier mis sur la touche pour insubordination, et chargé de cette affaire à l’évidence inextricable.


2. Beau monstre

Beau monstre (Peter Robinson)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Des séquestrations dans une cave, des cadavres de femmes bien trop facilement découverts, une petite ville du Yorkshire à l’épreuve d’un serial killer..

Si l’enquête commence fort pour l’inspecteur Alan Banks, si l’étude des points communs entre les victimes, l’enquête de voisinage et la personnalité du suspect donnent si vite des résultats probants, c’est sans doute qu’il y a autre chose…

Et c’est ce quelque chose, bien plus terrifiant encore qu’un serial killer « classique », que va devoir découvrir l’excellent inspecteur Alan Banks. Y compris après la mort du premier tueur…

Mais qui a les clés de l’énigme ? La voisine du criminel ? Sa femme soumise ? Ses collègues de travail ? Ses élèves ? La femme policier qui lui a asséné des blessures mortelles ?

Il faudra plonger sous l’eau trouble des apparences et réveiller le passé pour tenter de faire éclater la vérité.

L’auteur de Saison sèche et de Froid comme la tombe donne une épaisseur remarquable à son héros, profondément humain mais aussi terriblement rusé. Nuit blanche assurée pour le lecteur entraîné dans ce passionnant cauchemar.

Non seulement Peter Robinson sait transmettre une véritable impression de vraisemblance – on fait peu à peu corps avec l’inspecteur Banks – mais il montre aussi qu’il sait jouer avec les règles du suspense, les transcender, pour le plus grand plaisir de son lectorat. Un roman très, très attachant…


3. Froid comme la tombe

Froid comme la tombe (Peter Robinson)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Une fugueuse de seize ans identifiée sur un site porno, lié à une gros bonnet de la drogue, qui n’est autre que la fille d’un des pontes de la police britannique.

Un détonnant cocktail à base de sexe, corruption, trafic de stupéfiants et crimes, qui fait les délices de la presse à scandales.

Un homme, l’inspecteur Banks, face à une affaire scabreuse dont l’élucidation risque d’anéantir une famille que tout le monde croyait honorable.


4. L’été qui ne s’achève jamais

L’été qui ne s’achève jamais (Peter Robinson)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Un adolescent disparaît dans d’étranges circonstances et Alan Banks, son meilleur ami, se reproche longtemps de ne pas avoir su prévenir sa mort.

Trente ans plus tard, devenu inspecteur principal dans la police du Yorkshire, Banks croit avoir tiré un trait sur le passé. Jusqu’à une macabre découverte qui vient rouvrir la plaie, le plongeant dans une enquête particulièrement sensible, face à ses propres démons.

À des années et des kilomètres de distance, ces deux meurtres pourraient bien être liés et leur élucidation se révéler aussi redoutable pour les vivants que pour la mémoire des morts.


5. Le voyeur du Yorkshire

Le voyeur du Yorkshire (Peter Robinson)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Eastvale, paisible petite ville du Yorkshire, au cadre idyllique. C’est là que vient d’être muté l’inspecteur Banks, qui a quitté sans regret Londres et son cortège de violences.

Mais, sous ce décor de carte postale, se cache une réalité beaucoup plus sombre, beaucoup plus dangereuse, incarnée par un voyeur qui espionne les femmes la nuit dans leur chambre… Le pervers ne choisit pas ses victimes au hasard : celles-ci semblent toutes avoir un point commun.

La tension monte d‘un cran dans la cité lorsqu’une vieille dame est retrouvée sauvagement assassinée. Les deux affaires sont-elles liées ? Et que penser de ces deux adolescents, petits délinquants passés du vol aux agressions ?

Banks va devoir faire preuve de perspicacité pour débusquer la vérité, au-delà des apparences.

error: Contenu protégé