Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur Pablo Escobar.
1. Pablo Escobar, mon père (Juan Pablo Escobar)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Ce que la série Narcos ne vous a pas dit…
Entre la myriade de livres écrits, et la série déjà culte » Narcos « , nous pensions que tout avait déjà été dit sur l’ascension fulgurante et la descente aux enfers de Pablo Escobar, le plus grand trafiquant de stupéfiants de tous les temps.
Mais ces versions ont toujours été racontées d’un point de vu extérieur, incapables de dévoiler la véritable intimité du personnage, occultant bien souvent une partie de la vérité.
Aujourd’hui, vingt ans après une chasse à l’homme acharnée, son fils lève le voile sur un des personnages les plus marquants du vingtième siècle.
Découvrez le portrait d’un homme tout en contradiction, généreux avec les autres, père de famille aimant, et également capable d’actes d’une violence et d’une cruauté inouïe.
À travers les yeux de son fils, plongez dans l’univers intérieur d’un homme célébré par certains comme un Robin des Bois à la main généreuse, et craint par d’autres comme le chef impitoyable de la plus grande mafia de l’histoire de l’humanité.
À la mort d’Escobar, son fils, encore adolescent, jura de le venger. Mais Escobar Junior réalisa vite qu’il s’agissait pour cela de suivre les traces de son père – quelque chose qu’aucun des deux n’avaient jamais souhaité.
Une fois le cœur apaisé, il décida de dénoncer l’héritage de Pablo Escobar. Il ne s’agit pas là de l’histoire d’un fils en quête de rédemption, mais de son regard éclairé sur les conséquences de la violence, et sa tentative d’y mettre un terme.
À propos de l’auteur
Fils de Pablo Escobar, le chef du Cartel de Medellin, Juan Pablo Escobar est architecte, conférencier, écrivain, et un farouche partisan de la politique antidrogue. Il a été au centre d’un documentaire récompensé aux oscars, appelé » Les pêchés de mon père » et vit aujourd’hui en Argentine.
2. Pablo Escobar, trafiquant de cocaïne (Thierry Noël)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Il commandita un attentat contre un avion de ligne, fit assassiner, outre ses concurrents, des hommes d’État, des policiers ou des journalistes qui tentaient de dénoncer ses exactions.
Dans la Colombie des années 1970 et 1980, Pablo Escobar s’est imposé comme un trafiquant hors normes, non seulement un baron de la cocaïne à la tête de l’un des plus puissants réseaux du pays, mais aussi un combattant sans scrupules, à l’origine de la mort ou de la disparition de milliers de personnes.
Vingt ans après sa mort, cette figure emblématique de l’Amérique latine est pourtant toujours l’objet d’un véritable culte : nombreux sont ceux qui célèbrent en lui le bandit philanthrope en lutte contre l’oligarchie, le rebelle dressé contre l’État ou encore le patriote dénonçant les ingérences américaines.
En réalité, en bâtissant son empire sur la violence et la corruption, le « Patron » a largement contribué à la ruine du pays, qui peine aujourd’hui encore à se relever de ces années noires.
Pour la première fois, un historien français retrace la vie mouvementée de Pablo Escobar, révélant toute la complexité de cette page d’histoire latino-américaine.
À propos de l’auteur
Aucune information disponible.
3. Pablo, je t’aime, Escobar, je te hais (Virginia Vallejo Garcia)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Mannequin et présentatrice renommée, Virginia Vallejo, 33 ans, était la coqueluche des politiciens et milliardaires colombiens. Lorsqu’elle rencontre Pablo Escobar en 1983, c’est le coup de foudre. Au fil du temps. Vallejo voit s’étendre sous ses yeux un réseau criminel qui a perduré jusqu’à la mort d’Escobar en 1993.
Ce livre est un conte explosif qui nous plonge dans les tréfonds de la guérilla colombienne, les affaires d’enlèvement, d’extorsion et de corruption. la naissance d’une colossale industrie de la cocaïne,
C’est aussi une histoire d’amour terriblement douloureuse, un récit intime qui nous guide à travers les nuances du légendaire baron de la drogue qui a marqué à jamais l’histoire de la Colombie.
À propos de l’auteur
Virginia Vallejo est une auteure et journaliste colombienne, réfugiée politique aux Etats-Unis depuis 2010. Pablo, je t’aime, Escobar, je te hais est un best-seller international et a été adapté au cinéma.
4. Il faut tuer Pablo Escobar (Mark Bowden)
Il faut tuer Pablo Escobar raconte l’ascension et la chute spectaculaire du criminel le plus riche et le plus violent de l’histoire du XXe siècle.
La vie de celui qui fut à la tête du cartel de Medellin ne ressemble à aucune autre. Élu membre du Parlement colombien, il fit construire des maisons, des routes et des hôpitaux, et devint un héros pour les pauvres. Et pourtant, Escobar avait un autre visage.
Ce livre nous fait pénétrer au sein de son organisation criminelle qui réussit à maintenir une nation tout entière en otage. Arrivé au sommet de sa carrière, couvert de femmes, de sang et de gloire, il disposait de revenus, provenant du trafic de drogue, si élevés que le magazine Forbes l’avait classé septième fortune du monde.
L’homme était devenu tellement dangereux que les forces spéciales américaines prirent la décision de l’abattre. Mark Bowden a eu pour la première fois accès aux archives des services secrets, aux transcriptions des conversations téléphoniques de Pablo Escobar, et il a interviewé les principaux acteurs de cette exceptionnelle chasse à l’homme.
Il nous raconte avec un remarquable souci du détail et un sens aigu de la dramaturgie l’histoire extravagante du plus grand des mafieux, dans un récit fait d’enlèvements, de meurtres et d’évasions, à vous couper le souffle.
À propos de l’auteur
Mark Bowden est un journaliste américain. Il a longtemps travaillé au Philadelphia Inquirer. Il est l’auteur de livres à succès, dont le plus célèbre est : La Chute du faucon noir, publié en 1999, et adapté au cinéma par Ridley Scott.
5. Le testament de Pablo Escobar (Jean-François Fogel)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Ce livre ignore le bien. Pablo Escobar représente même son contraire : la figure achevée du mal. Le patron du cartel de Medellin a fait fortune en contrôlant la production de cocaïne dans le monde, usant de toutes les violences. Lorsqu’il fut abattu, en décembre 1993, on lui imputait plusieurs milliers de morts.
Il faut pourtant se garder de lancer ce héros trop vite vers les poubelles de l’Histoire. Ce qu’il possède de monstrueux témoigne d’un désarroi de l’univers hispano-américain.
Jean-François Fogel glisse ainsi de la saga d’un bandit vers l’économie politique, le récit de voyage, l’étude des relations internationales et de la littérature.
Dans le destin d’un criminel hors pair apparaissent le poids du passé, l’ombre des Etats-Unis, les difficultés des plus pauvres, l’inertie de la violence, le romanesque des caudillos, l’Etat fiction. Escobar – voilà pourquoi ce livre ignore le bien – n’est dès lors qu’un homme qui raconte comme Bolivar, comme les héros de Gabriel Garcia Marquez, un continent éloigné du monde.
À propos de l’auteur
Jean-François Fogel est journaliste et essayiste. Il a travaillé pour l’Agence France-Presse et Libération, Le Point et le Magazine littéraire.