Les 5 meilleurs livres sur les ouvertures aux échecs

Les 5 meilleurs livres sur les ouvertures aux échecs

 

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur les ouvertures aux échecs.


1. Maîtriser les ouvertures – Volume 1 (John Watson)

Maîtriser les ouvertures – Volume 1 John Watson

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Un livre qui expliquerait les ouvertures dans leur ensemble, aujourd’hui ? Drôle d’idée ! Encore, que Reuben Fine s’y soit essayé avec quelque succès en 1943, on le conçoit, mais la théorie a tellement progressé depuis… Il y a tellement de variantes à couvrir qu’il ne resterait plus de place pour les explications – vous trouverez plutôt celles-ci dans les livres consacrés à une ouverture en particulier.

Oui, mais… :

  • mais n’étudier que des ouvertures particulières, c’est un peu prendre le pli de leur singularité : se familiariser avec les thèmes qui les caractérisent, sans s’ouvrir à d’autres idées qu’il serait souvent bien utile de connaître sitôt que l’on est confronté à une situation inattendue ;
  • mais il existe nombre de passerelles entre les ouvertures, et leur comparaison permet de beaucoup mieux en comprendre les subtilités ;
  • mais si l’on doit un jour changer de répertoire d’ouvertures (ou constituer son premier répertoire), on gagnera un temps appréciable si l’on maîtrise les principes fondamentaux de la phase initiale de la partie ;
  • mais il existe un auteur de réputation mondiale que les gageures n’effraient pas – à preuve, le livre que vous tenez entre les mains.

John Watson relève le défi avec brio, et voilà les mystères de l’ouverture dévoilés ! En une centaine de pages, il traite des idées transversales que l’on trouve dans les ouvertures modernes, préparant le lecteur à l’étude des ouvertures particulières – celles commençant par 1. e4 sont l’objet de ce volume, et celles commençant par 1.d4 sont celles du second.

Ce livre s’adresse à tous ceux qui connaissent les règles du jeu et ont envie de progresser, du débutant au maître. Ce n’est pas une encyclopédie, ce n’est pas un répertoire, mais c’est sans doute le plus important livre d’ouvertures depuis bien longtemps.

À propos de l’auteur

Le Maître International américain John Watson est un auteur mondialement reconnu pour ses ouvrages sur les ouvertures et sur la stratégie.


2. Maîtriser les ouvertures – Volume 2 (John Watson)

Maîtriser les ouvertures – Volume 2 John Watson

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Depuis le grand classique de Reuben Fine, Les idées cachées dans les ouvertures d’échecs, la théorie des ouvertures a évolué de façon exponentielle. Chaque année, un nombre croissant de parties de bon niveau intègrent les bases de données, et même les spécialistes ont de plus en plus de mal à suivre l’évolution de leurs systèmes favoris.

Autrefois, l’observation rigoureuse de quelques grands principes garantissait presque de sortir sans dommage de la phase d’ouverture. Aujourd’hui, l’amateur semble pris entre deux feux : soit disputer des parties «à handicap» si l’adversaire est mieux préparé, soit consacrer tout son temps d’étude à la préparation des ouvertures, quitte à ne rien apprendre ou presque sur le milieu et la fin de partie.

John Watson donne les clés qui permettent de sortir de ce dilemme :

  • Il reste souvent possible de se fier à des grands principes – encore faut-il savoir dans quelles situations, et comprendre que ceux-ci ont gagné en nuances et en richesse ce qu’ils perdaient en trompeuse simplicité. Ce livre est pour l’essentiel consacré à ces variantes «rationnelles» où se manifeste le plus clairement la logique de l’ouverture.
  • Nombre de méthodes éprouvées se retrouvent dans des positions variées, issues de systèmes différents. Pour les connaître, il est utile d’avoir une vision globale des ouvertures – après avoir exploré le complexe issu de 1.e4 dans le premier volume, le lecteur est ici invité à s’intéresser aux ouvertures qui proviennent de 1.d4.
  • Certaines variantes conduisent souvent à des joutes tactiques effrénées et sont de véritables sables mouvants où le risque est grand de s’enliser si l’on a fait l’impasse sur une étude théorique approfondie – que ce soit pour les contourner ou pour les aborder avec l’équipement adéquat, il faut savoir où se trouvent ces obstacles. Sans entrer dans le détail, l’auteur les balise à l’aide d’exemples souvent spectaculaires qui permettent d’en humer le parfum.

Ce livre s’adresse à tous ceux qui connaissent les règles du jeu et ont envie de progresser, du débutant au maître. Ce n’est pas une encyclopédie, ce n’est pas un répertoire, mais c’est sans doute le plus important livre d’ouverture depuis bien longtemps.

À propos de l’auteur

Le Maître International américain John Watson est un auteur mondialement reconnu pour ses ouvrages sur les ouvertures et sur la stratégie.


3. Comment il faut commencer une partie d’échecs (Eugène Znosko-Borovsky)

Comment il faut commencer une partie d’échecs Eugène Znosko Borovsky

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Encouragé par le succès rencontré par son livre « Comment il ne faut pas jouer aux échecs » paru en 1931, Eugène Znosko-Barovsky se remit à l’ouvrage en 1933 en décidant cette fois de consacrer son talent de joueur d’échecs et de pédagogue au domaine des ouvertures d’échecs.

Tout comme dans sa précédente publication, l’objectif d’E. Znosko-Borovsky n’est pas de compiler des listes de coups, mais de proposer une approche fondée sur la compréhension plutôt que sur la mémorisation, eu égard à l’adage qui fit le succès de son livre précédent : « Les échecs sont un jeu de compréhension et non un jeu de mémoire ».

Pour ce faire, E. Znosko-Borovsky va s’appliquer à mettre en perspective les ouvertures par rapport aux principes stratégiques fondamentaux. En un mot, il va s’efforcer de révéler les idées sous-jacentes aux différentes manières de débuter une partie d’échecs.

Ainsi, outre le fait d’être un manuel d’apprentissage des différentes ouvertures, le présent ouvrage d’E. Znosko-Borovsky est-il également un traité où le lecteur approfondira ses connaissances de la stratégie échiquéenne.

Cette édition augmentée, dont la traduction a été entièrement revue et enrichie de très nombreux diagrammes, met particulièrement en valeur la richesse pédagogique de l’oeuvre d’E. Znosko-Borovsky.

Un ouvrage particulièrement recommandé pour tout joueur dont le classement Elo est inférieur à 1900 points.

À propos de l’auteur

Eugène Znosko-Borovsky (1884 – 1954) est un joueur d’échecs russe naturalisé français. Il fut un excellent maître d’échecs durant la première moitié du 20e siècle. Il est particulièrement réputé en tant que pédagogue et auteur de livres d’échecs.


4. Répertoire d’ouvertures efficace pour joueur d’échecs paresseux (Aaron Summerscale, Sverre Johnsen)

Répertoire d’ouvertures efficace pour joueur d’échecs paresseux Aaron Summerscale Sverre Johnsen

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Cet ouvrage s’adresse principalement aux joueurs de club jusqu’au niveau 2200 points Elo environ.

Quand j’étais un jeune joueur, à l’école, j’étais toujours à la recherche de livres nouveaux sur les répertoires d’ouvertures. Je voulais quelque chose qui m’apporterait tout ce qu’il fallait savoir sur les débuts, sans exiger trop de temps car j’avais énormément d’autres choses à faire.

On peut dire, je crois, que je n’étais pas très sérieux dans mon apprentissage des échecs, et il est vrai que j’adorais attirer mes adversaires sur des terrains peu familiers où j’avais l’occasion de briller grâce à mes dons naturels.

Le problème que j’avais avec les livres sur les répertoires, à l’époque, est qu’ils tentaient de couvrir beaucoup trop de matériel. Les variantes principales étaient traitées en quelques pages seulement, ce qui ne suffisait pas à rendre justice aux lignes recommandées.

En fin de compte, je devais quand même consulter un livre plus spécialisé si je voulais connaître le fin mot sur une des variantes suggérées, ce qui me faisait perdre un temps précieux. Durant cette période, j’ai essuyé des revers douloureux à chaque fois que mon manque de compréhension était mis à nu sur l’échiquier.

Le but de ce livre est de proposer un répertoire complet au garçon que j’étais. Les variantes choisies sortent un peu de l’ordinaire, mais collent bien ensemble. Les trois systèmes principaux, l’Attaque Barry, l’Attaque 150 et la Colle-Zukertort, peuvent être utilisés face à pratiquement n’importe quelle défense des Noirs contre l.d4.

Ils forment la substantifique moelle de ce livre et, une fois maîtrisés, offriront un répertoire complet aux Blancs contre la plupart des défenses. J’ai moi-même utilisé chacun d’eux avec bonheur.

J’ai choisi les systèmes qui auront à mon avis le plus grand impact psychologique. Il existe une école de pensée selon laquelle «il faut jouer l’homme, pas l’échiquier». Si vous adhérez à ce postulat, vous pourrez apprendre beaucoup sur votre adversaire par le choix de ses ouvertures.

Les joueurs d’Est-indienne tendent par exemple à être très forts en théorie, et à échanger volontiers des faiblesses structurelles contre des chances d’attaque. L’Attaque Barry a des chances de les embêter, car ils seront livrés à eux-mêmes dès le début de partie, dans des positions peu familières où les plans habituels ne fonctionnent pas.

En ce qui concerne le matériel lui-même, j’ai cherché autant que possible à privilégier la compréhension, en présentant des explications plutôt que de nombreuses variantes. D’autant que la plupart des lignes que je recommande sont souples, avec un ordre de coups très souvent interchangeable.

Dans ces conditions, comprendre ce qu’on essaye de faire est beaucoup plus important que se rappeler des coups spécifiques.

À propos de l’auteur

Aaron Piers Summerscale est un joueur d’échecs anglais qui détient le titre de Grand Maître. Summerscale était le champion britannique des jeux d’échecs rapides Rapidplay.


5. Le guide des ouvertures aux échecs (Alan Scott)

Le guide des ouvertures aux échecs Alan Scott

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Ce livre aborde les ouvertures du jeu d’échecs d’une façon très originale et très efficace. L’époque des livres de 200 pages pour expliquer une seule ouverture est révolue ! Dans cet ouvrage, ce n’est pas moins de 21 ouvertures qui vous sont exposées.

Les outils fournis dans ce livre vous permettront d’apprendre et d’expérimenter très facilement les ouvertures les plus répandues. Les variantes et sous-variantes sont visualisables en un coup d’œil, ainsi que leurs pièges.

Apprendre les ouvertures dans le jeu d’échecs n’aura jamais été si accessible. Ce livre va devenir pour vous un vrai partenaire d’entraînement.

Les ouvertures étudiées dans cet ouvrage :

  • La partie Italienne
  • La défense des deux Cavaliers
  • La partie Écossaise
  • La partie Espagnole
  • La défense Morphy
  • La partie Viennoise
  • Le gambit du Roi
  • L’attaque Parham
  • La défense Alekhine
  • La défense française
  • La défense Caro-Kann
  • La défense Pirc
  • La défense Sicilienne
  • Partie du Pion de la Dame
  • Le gambit Dame
  • La défense Est Indienne
  • La défense indienne
  • La partie Catalane
  • La défense Nimzo-Indienne
  • Le gambit de Budapest
  • La défense Hollandaise.

À propos de l’auteur

Aucune information disponible.

 
error: Contenu protégé