5 livres pour fabriquer des meubles en bois

Les 5 meilleurs livres pour fabriquer des meubles en bois

 

Cet article vous présente une sélection de 5 livres pour fabriquer des meubles en bois.


1. Guide du bois, de la menuiserie et de l’ébénisterie (Albert Jackson, David Day)

Guide du bois, de la menuiserie et de l'ébénisterie (Albert Jackson, David Day)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Le Guide du bois, de la menuiserie et de l’ébénisterie est à ce jour l’ouvrage le plus complet dans ce domaine. Le choix de la matière première étant capital, les principaux bois résineux et feuillus sont décrits dès le début avec leurs utilisations, leur résistance, leur couleur et leur texture. Les panneaux dérivés du bois sont également abordés.

Quelle que soit la tâche à accomplir, une boîte à outils bien remplie est indispensable. Ce livre offre une présentation incomparable de chaque type d’outil : du simple rabot à la défonceuse et de la scie japonaise aux combinées, tous sont minutieusement décrits afin d’aider le débutant, d’informer l’acheteur et d’assister le menuisier expérimenté dans l’organisation de son atelier.

Mais les outils ne servent à rien sans les idées… Cet ouvrage vous propose de suivre toutes les étapes de la réalisation d’un objet, du dessin à l’échelle aux finitions. Des créations de designers, traditionnelles et modernes, fournissent une mine d’idées et vous incitent à développer votre propre style.

La menuiserie exige une grande variété de talents et la maîtrise de nombreuses techniques. Ainsi, rien n’est plus important que la réalisation des assemblages. C’est pourquoi cet ouvrage leur consacre tout un chapitre. Chaque assemblage est décrit pas à pas et illustré de photographies et de dessins.

En outre, qu’il s agisse de sculpture, de placage, de marqueterie, de cintrage ou de finitions, chacune de ces techniques est exposée en détail afin d’en faciliter la maîtrise. Pour finir, le choix des colles et de la quincaillerie (fermetures, charnières, poignées…) vous permettra de terminer vos réalisations.

À propos de l’auteur

Albert Jackson et David Day ont obtenu une maîtrise de design de meubles au Royal College of Art de Londres avant de se consacrer à la rédaction, à la réalisation et à l’illustration de livres pratiques. Ce sont les auteurs de Travaux à la défonceuse, Les bois et leurs usages et Finitions, aux éditions La Maison Rustique.


2. Meubles en bois à fabriquer soi-même – Design, écologiques, faciles et économiques (Nathalie Boisseau)

Meubles en bois à fabriquer soi même design écologiques faciles et économiques Nathalie Boisseau

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Vous aimez les meubles en bois ? Cet ouvrage est la solution que vous cherchez. Lancez-vous dans la création ! Quel que soit votre niveau en bricolage et votre force physique, vous pourrez, grâce aux explications et aux schémas extrêmement détaillés, construire vous-même des meubles beaux, sains, écologiques et économiques.

Nathalie Boisseau vous guide pas à pas pour choisir le matériel adéquat, la technique d’assemblage la plus appropriée, les différentes finitions qui s’offrent à vous. L’objectif visé est la réussite, les conseils donnés ne perdent jamais de vue la simplicité et l’efficacité.

Il ne vous reste plus qu’à choisir votre projet : buffet pour la cuisine, bibliothèque ou table basse pour le salon, meuble vasque pour la salle de bains, petit bureau ou armoire pour la chambre d’enfants… et à le réaliser avec le sentiment d’avoir gagné sur tous les tableaux !

À propos de l’auteur

Nathalie Boisseau travaille sur les thèmes du bricolage et de la décoration home made depuis une dizaine d’années. Elle est la créatrice du site www.espritcabane.com et l’auteur de plusieurs guides sur l’entretien et la décoration de la maison au naturel.


3. Meubles & objets en bois – Simples à fabriquer (Coyajoshi Keikaku)

Meubles objets en bois simples à fabriquer Coyajoshi keikaku

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Dans ces pages, la joyeuse troupe de Coyajoshi keikaku vous propose de créer en toute facilité des meubles et objets en bois originaux autour de 4 grands thèmes, bien en phase avec les tendances actuelles : l’esprit Atelier, le royaume des Enfants, le style Bistrot et le Jardin.

Grâce à la liste précise des fournitures, aux plans de coupe du bois et des matériaux secondaires ainsi qu’aux schémas de réalisation, vous pourrez ainsi fabriquer de vos mains des rangements astucieux et des accessoires déco inédits pour faire de votre chez-vous un cocon chaleureux et cosy.

À propos de l’auteur

Aucune information disponible.


4. Les meubles en bois à faire soi-même – 50 projets pour la maison (Anna Jeppsson, Anders Jeppsson)

Les meubles en bois à faire soi même. 50 projets pour la maison Anna Jeppsson Anders Jeppsson

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Une cinquantaine de réalisations, exclusivement destinées à l’intérieur de la maison vous sont proposées dans ce livre, depuis la boîte cache-fils ou le banc design, jusqu’à l’armoire intégrée et l’escalier tournant. La plupart des créations ont d’abord été conçues pour résoudre des problèmes pratiques mais n’en sont pas moins esthétiques.

Pour chaque projet, la liste des outils et des fournitures nécessaires ainsi que de nombreux schémas et des explications en pas à pas vous sont donnés pour une réussite assurée. Ce livre est une façon ludique de simplifier votre quotidien, en ayant la satisfaction du résultat obtenu.

À propos de l’auteur

Aucune information disponible.


5. Petits meubles en bois (Collectif)

Petits meubles en bois. Par 11 créateurs menuisiers Editions de Saxe

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

11 menuisiers vous conseillent pour fabriquer vos meubles en bois : bureau, table, banc, étagère ou encore bibliothèque. L’avantage de créer vos meubles est que vous pourrez ainsi choisir les couleurs, les dimensions et apporter votre touche personnelle.

Pour vous aider, ce livre regorge d’astuces de bricolage, à travers la réalisation de chacun des modèles présentés : des bases du travail de menuiserie au masquage des têtes de vis avec des baguettes de bois, en passant par des techniques de finition personnalisées.

À propos de l’auteur

Aucune information disponible.

error: Contenu protégé