Les 5 meilleurs livres sur l’observation au télescope

Les 5 meilleurs livres sur l’observation au télescope

 

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur l’observation au télescope.


1. Observer avec une lunette et un télescope (Jean-luc Dauvergne, Guillaume Blanchard)

Observer avec une lunette et un télescope (Jean-luc Dauvergne, Guillaume Blanchard)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Choisir, acheter et observer avec un télescope ou une lunette astronomique s’avère souvent bien difficile sans être guidé. Cet ouvrage qui présente les différents types de lunettes et de télescopes, ne s’arrête pas à un simple guide d’achat. C’est un outil !

En exposant les méthodes de test, de réglages et d’entretien, il permettra à chacun de comprendre les fonctionnements et dysfonctionnements de son instrument. Armé de ce guide, l’astronome amateur ou confirmé pourra régler son instrument pour observer le ciel dans les meilleures conditions.

À propos de l’auteur

Guillaume Blanchard, passionné d’astronomie depuis son plus jeune age, est ingénieur opticien spécialisé dans la conception, la fabrication et le réglage d’optique astronomique pour les observatoires. Après avoir travaillé pour les sociétés d’optique REOSC, SESO et AMOS, il s’expatrie au Chili pour rejoindre le groupe d’opticiens en charge du VLT (Very Large Telescope de l’ESO).

Jean-Luc Dauvergne est journaliste scientifique spécialisé dans les techniques d’observation du ciel et les instruments d’astronomie. Il travaille pour le magazine Ciel et Espace, la plus importante revue sur le sujet en France.


2. Le télescope de Dobson et autres instruments pour l’amateur (Charles Rydel)

Le télescope de Dobson et autres instruments pour l'amateur (Charles Rydel)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Avec ce livre, partez à l’assaut du ciel ! Vous rêvez de concevoir votre télescope mais vous hésitez, vous ne savez pas par où commencer ? Les amateurs les plus pointus vous prennent par la main dans cet ouvrage pour vous guider, au travers de leurs réalisations, vers les meilleures techniques de construction.

Soleil, étoiles, galaxies, analyse spectrale, rien n’est oublié des activités de l’astronome amateur dans cet ouvrage collectif qui réunit, pour la première fois, amateurs français et européens. Avec eux, partez à l’assaut du ciel !

Le télescope de Dobson, le télescope moderne. Ce livre est centré sur des réalisations pratiques de télescopes visuels de type altazimutal, encore appelés « télescopes de Dobson ». Ici, des amateurs qui ont fait profession de leur commune passion vous révéleront leurs secrets : une méthodologie de conception éprouvée par de très nombreuses réalisations, les principes à appliquer et les pièges à éviter.

D’autres passionnés vous feront participer à leur démarche, souvent très originale mais toujours gagnante, dans la construction de télescopes de divers diamètres. En vous inspirant de leur réussite, construisez vous même votre instrument pour observer le ciel ! Mais ce n’est pas tout…

De quoi est donc faite cette obscure clarté qui tombe des étoiles ? Quelles composantes chimiques se trouvent au cœur de la lumière de ces soleils si lointains qui scintillent dans le ciel à des milliers d’années lumière de nous ? L’analyseur spectral que vous construirez vous le dira.

Mais l’astronomie amateur ne consiste pas seulement à sortir son télescope la nuit, elle se pratique aussi le jour. A l’aide de quels instruments visualiser les magnifiques tourbillons de gaz ionisé qui forment la surface du Soleil ? Réalisez donc un spectrohélioscope !

Comment suivre l’évolution des taches solaires sans même regarder le Soleil dans le ciel ? Réalisez un dispositif de projection qui prend peu de place, que vous emporterez avec vous et que vous montrerez, pourquoi pas, dans votre club ou à vos élèves !

Comment voir ces raies noires qui segmentent le spectre du Soleil ? Réalisez un spectroscope performant avec un simple CD et une feuille de papier cartonné !

Vous trouverez ici comment réaliser des instruments simples, facilement accessibles aux élèves du collège, mais aussi des outils plus complexes mais très performants, qui permettent de répondre à toutes ces questions.

À propos de l’auteur

Le coordinateur, Charles Rydel, a déjà publié Conception et construction de télescopes et astrographes amateurs aux éditions De Boeck Supérieur.

Après avoir été Président de la commission des instruments de la Société Astronomique de France, il a été lauréat en 2008 du prix George Bidault de l’Isle, que lui a attribué cette société pour divers travaux intéressant les astronomes amateurs.

II a aussi été corédacteur dans la revue française l’Astronomie, où il a écrit divers articles concernant la fabrication des miroirs de télescopes, l’optique astronomique et l’interférométrie à l’usage du contrôle des optiques de télescopes.


3. 50 objets à voir avec un télescope – Guide du jeune astronome (John A. Read)

50 objets à voir avec un télescope - Guide du jeune astronome (John A. Read)

Disponible sur Amazon

Présentation du livre

John A. Read couvre tout le nécessaire pour identifier constellations, planètes, étoiles, galaxies, nébuleuses, et plus encore. Les observateurs curieux découvriront comment chasser les planètes et repérer les étoiles, grâce à des itinéraires clairement tracés et des images du ciel vu à l’œil nu ou à travers un télescope.

De nombreux objets cosmiques fascinants sont facilement repérables à l’aide de ce livre, comme la belle Cassiopée, le Lion royal, l’abondante Cascade de Kemble, l’explosive nébuleuse du Crabe, les anneaux de Saturne, et même la Lune ! Cet ouvrage de référence facile à lire et entièrement illustré enrichira l’expérience du ciel de tout jeune astronome.

À propos de l’auteur

John A. Read est chercheur en astrophysique à Halifax, en Nouvelle-Écosse.


4. Guide de l’astronome débutant (Vincent Jean Victor)

Guide de l'astronome débutant (Vincent Jean Victor)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Ce guide d’initiation simple et accessible aborde les notions principales de l’astronomie, donne des pistes pour choisir un instrument en fonction de ce que l’on souhaite observer (objets du système solaire ou ciel profond), de son budget et de son lieu d’habitation (ville ou campagne), et fournit les conseils essentiels pour réussir ses premières observations.

Le lecteur apprend ainsi à régler son instrument, se repérer dans le ciel, pointer ce qu’il souhaite observer et le conserver dans son viseur, etc. Pour ceux qui désirent aller plus loin, un dernier chapitre introduit les différentes techniques de l’astrophotographie.

Destiné aux néophytes, cet ouvrage facile à lire et très pédagogique accompagnera les premières sorties nocturnes grâce à son format poche.

À propos de l’auteur

Vincent Jean Victor vend du matériel d’astronomie chez Nature et Découvertes depuis 10 ans,et anime des soirées d’observation dans la région de Nantes.


5. Petit guide du ciel (Bernard Pellequer, André Jouin)

Petit guide du ciel (Bernard Pellequer, André Jouin)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Pour partir à la découverte du ciel nocturne, un petit guide simple, sûr et complet :

  • Le tour du ciel en 32 cartes, pour apprendre à reconnaître les étoiles, mais d’abord à les observer – avec le meilleur des instruments : l’œil.
  • Des conseils pratiques d’observation, des cartes imprimées avec une encre fluorescente, les constellations visibles des deux hémisphères, Nord et Sud – de quoi mettre le ciel dans sa poche.

À propos de l’auteur

Docteur en astrophysique, Bernard Pellequer a dirigé le Géospace observatoire d’Aniane et a participé au projet MuseUM à Montpellier. Il est aujourd’hui responsable des publics au CERN (Organisation européenne pour la recherche nucléaire).

 
error: Contenu protégé